Rechercher

Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements
AccueilJeunesseCritiques rédigées par Bibliothécaire

Critiques rédigées par Bibliothécaire

 

Vole, vole, Carole ! (Corey R. Tabor)

note: 5 Hymne à la confiance en soi Bibliothécaire - 16 février 2024écoutez

Avec un humour plein de tendresse, cet album nous parle de l’importance de croire en ses possibles… même si l’on est petit, et que l’on est une fille !

Le tour du monde en 24 marchés (Maria Bakhareva)

note: 4Un voyage gastronomique Bibliothécaire - 9 février 2024écoutez

C’est à un voyage sensoriel plein de saveurs que nous invite cet album. Un tour du monde pas comme les autres puisque chaque escale nous présente dans les moindres détails un marché. Un régal pour les yeux, une invitation à la curiosité des coutumes gastronomiques de par le monde et même des recettes simples à réaliser en famille.

L'Enragé (Sorj Chalandon)

note: 5Les enfants du bagne Bibliothécaire - 10 janvier 2024écoutez

En 1934, Jules Bonneau, 13ans, matricule 3462, devient pour les encadrants de la colonie pénitencière de Haute-Boulogne à Belle-Ile, la Teigne. Ce nom, difficile à porter, rappelle le célèbre anarchiste, Jules Bonnot, tué en 1912. Il a la rage, bien sûr il a volé, a aidé à provoquer un incendie, mais il a aussi été abandonné par ses parents et maltraité par ses grands-parents. Méritait-il d’atterrir ici avec des gardiens appelés « moniteurs » qui frappent et corrigent les enfants avec un nerf de bœuf. Et puis, le 27 août, le plus fragile d’entre-deux, abusé par les gardiens, Loiseau, qui a mangé son fromage avant sa soupe, est roué de coups par deux gardiens, ce qui déclenche la révolte, les bagarres et le saccage des locaux. Alors 55 jeunes réussissent à se sauver, à fuir et se cacher. Mais ils sont sur une île. Une chasse à l’homme est lancée à laquelle tous vont se livrer, qu’ils soient gardiens, habitants, marins ou touristes car chaque tête rapporte 20 francs. Seul Jules se sauve, voici son histoire…
Un roman d’une grande noirceur, S. Chalandon est un grand (ra)conteur d’histoires bouleversantes. Le destin de ce jeune Jules est dramatique mais heureusement les personnages secondaires apportent un peu d’humanité et de chaleur à cette histoire. Un très beau livre

Les Aiguilles d'or (Michael McDowell)

note: 4Une histoire de lutte et de vengeance Bibliothécaire - 4 janvier 2024écoutez

New-york, fin du XIXème siècle. Deux familles s’opposent :
Les Stallworth et son patriarche, le redoutable juge Stallworth. Pour assoir son influence et sa notoriété il s’est fixé comme objectif d’éradiquer toute forme de vice et de crimes dans le quartier pauvre de New York, le Triangle noir. Son gendre, avocat, et son fils, pasteur, l’accompagnent dans ce projet. Pour donner l’exemple ils décident de s’attaquer à la plus influente famille de criminelles du quartier…
Les Shanks et leur matriarche Lena Shanks. Ils détiennent le pouvoir dans le quartier du Triangle noir. Lena voue une haine profonde au juge Stallworth. Leur lourd passé en commun va plonger les deux familles dans le chaos…
L’histoire d’une machiavélique vengeance d’une famille sur une autre. Par l’auteur de la série Black Water, un roman sombre et envoutant.

Quand les cochons voleront (Philippe Nessmann)

note: 4Jeux de mots autour du monde Bibliothécaire - 19 décembre 2023écoutez

Cet album coloré et fourmillant de détails humoristiques est une invitation à un voyage original. C’est ainsi que l’on découvre qu’à travers le monde nous partageons le même goût pour les expressions langagières avec des tournures bien différentes. Une façon amusante d’aborder la richesse du monde et de la langue !

Il est où Diouke ? (Emilie Boré)

note: 5Des mots pour parler de la mort Bibliothécaire - 19 décembre 2023écoutez

A travers les yeux d’un petit garçon et au plus près des émotions de chaque membre de la famille, cet album aborde la question sensible de la mort, avec beaucoup de délicatesse, de poésie et même un peu d’humour.

Le petit livre des grandes choses (Sophie Vissière)

note: 4Dans les yeux d’un enfant Bibliothécaire - 30 novembre 2023écoutez

Un joli imagier qui nous place à hauteur d’enfant et nous fait ainsi découvrir le monde quotidien sous un autre angle.

Prenez-moi pour une conne.. (Guillaume Clicquot)

note: 5Dans la tête d’une femme trahie Bibliothécaire - 15 novembre 2023écoutez

La vie d'Orane de Lavallière, 58 ans, femme dévouée à sa famille et à son mari Xavier, bascule le jour où ce dernier lui annonce par mail qu'il la quitte pour sa jeune assistante. Elle réalise alors que sa vie de couple n'a toujours été qu'une mascarade pour lui et que ses 30 ans de mariage n'ont été que du vent... Mais quelle conne de ne pas avoir réalisé sa situation plus tôt ! Après quelques mois de dépression, le besoin de vengeance prend l'ascendant sur la vie d'Orane, qui se met à imaginer le pire : comment tuer son salaud de mari…
Un livre habilement construit et très original ! C’est grinçant, très grinçant, et très drôle !
Le personnage d'Orane est attachant et bien construit, il prend vie au fur et à mesure que l'on découvre son histoire et ses anecdotes. Attention, Orane, il « faut » pas la prendre pour une conne !
Coup de cœur !

Un simple dîner (Cécile Tlili)

note: 4Un dîner épicé, très épicé ! Bibliothécaire - 25 octobre 2023écoutez

Dans leur bel appartement parisien en cette fin de mois d’aout caniculaire, Diane s’affaire en cuisine ; ce soir Etienne a convié un couple de ses amis, Johar et Rémi. Tous les quatre se retrouvent autour de la table mais aucun n’est vraiment ravi de ce dîner. Rémi pense beaucoup à Manon, une jeune collègue avec qui il entretient une relation amoureuse. Johar doit décider dans la soirée si elle accepte le poste de directrice générale offert par Carl qui attend sa réponse avec impatience mais avec l’assurance qu’elle va accepter. Etienne, en perte de vitesse dans son cabinet d’avocats, compte sur l’amitié de Johar pour signer un gros contrat. Quant à Diane, elle souffre de sa timidité maladive, de ne pas savoir quoi dire, du comportement sec de son mari, de son métier de kiné, Diane craint tout simplement de ne pas être à la hauteur au milieu de ces gens de pouvoir. Les heures s’étirent longues et chaudes, il fait lourd dans l’appartement et l’atmosphère est étouffante. L’orage approche…
Un huis clos oppressant, l’atmosphère est très bien décrite, la chaleur, les odeurs de cuisine, on sent la tension qui habite chacun des personnages. Un très bon premier roman, une autrice à suivre.

Les Terres animales (Laurent Petitmangin)

note: 4Question de survie… Bibliothécaire - 25 octobre 2023écoutez

Ils ont choisi de rester dans leur village au creux de cette vallée montagneuse après « l’accident ». L’accident, il est survenu dans la Centrale, la zone est contaminée, condamnée, surveillée par des drones, mais eux restent. Ils sont cinq amis, deux couples et Alessandro. Sarah et Fred sont attachés à ce village, leur petite fille Victoire y repose depuis peu. Marc, Lorna et Alessandro restent par amitié et par attachement à cette terre. Ils ont organisé leur vie, ou leur survie et s’inventent un nouveau quotidien où chacun à sa place et son rôle. Dans quelques hameaux, certains comme eux font de la résistance, en connaissant les risques encourus.
Et puis un jour, Sarah découvre qu’elle est enceinte.
Un livre dont la tension est croissante au fil de la lecture. L’histoire est racontée alternativement par Sarah et Fred, l’un des couples. Le lecteur devient le sixième personnage de cette histoire. Laurent Petimangin analyse finement les relations entre ces personnages, c’est très beau, émouvant jusqu’à la fin.

Les dernières volontés de Heather McFerguson (Sylvie Wojcik)

note: 5Les secrets de la maison d'Applecross Bibliothécaire - 30 août 2023écoutez

Aloïs est libraire à Paris lorsqu’il reçoit la lettre d’un notaire d’Inverness lui annonçant qu’il hérite d’une maison en Ecosse. Heather McFerguson lui lègue sa maison. Il ne connait pas cette femme, rien ne le relie à elle. Aloïs se rend en Ecosse, où il prend possession de sa maison et commence alors pour lui une longue recherche sur cet héritage. Il va remonter le temps et renouer les fils de son histoire…
Une belle histoire où les paysages d’Ecosse sont omniprésents. Un roman touchant et émouvant, un coup de cœur.

Sous les étoiles de Bloomstone manor (Mary Orchard)

note: 5Un récit d’émancipation où la science et l’amour triomphent. Roman feel good ! Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

“Au cœur d’un manoir pas comme les autres, l'histoire d’une femme de science en avance sur son temps.” A l’aube du XXème siècle, la jeune Agathe Langley cherche par tous les moyens à concilier les contradictions de son époque. Entre bals mondains, pressions sociales et détermination à apprendre, la jeune fille nous amène à rêver que le changement est en marche et qu’il est en chacun de nous.

Pallas n° 1
Dans le ventre de Troie (Marine Carteron)

note: 4Une réécriture épique et féminine de la mythologie grecque Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Vengeance, guerre, héros, déesses,...Dans ce premier tome d’une trilogie qui s’annonce épique, suivez le destin de Hésione, jeune prêtresse et protégée d’Athéna et découvrez les véritables raisons des guerres de Troie. Pour tous les ados, curieux de Grèce Antique.

Griffes (Malika Ferdjoukh)

note: 4Un polar hivernal au goût de sauce à la menthe, à dévorer avec un bon chocolat. Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Entre Arthur Conan Doyle et Gaston Leroux, Malika Ferdjoukh signe un polar pour ado à l’ambiance surannée so british qui nous fait frissonner de plaisir.

Popotte la petite crotte (Olivier Dutto)

note: 4Popote rime aussi avec rigolote ! Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Suivez les aventures de Popote, la plus mignonne des petites crottes. Un album tout carton pour les plus jeunes qui fera rire petits et grands !

Les amis du bois sans mousse
Blaireau et le monstre de l'étang (Olivier Desvaux)

note: 4“Gardez-vous de rien dédaigner…” Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Dans ce joli album adapté de la fable du Héron de la Fontaine, Blaireau essaye de pêcher le gros poisson de l’étang. Devinez ce qui lui arrive … ! Un récit bien mené servi par de belles illustrations.

La Maison dorée (Jessie Burton)

note: 4Enfin la suite de « Miniaturiste » ! Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Ce roman est la suite du Miniaturiste paru en 2015. 18ans plus tard. Nella vit toujours dans la maison d’Amsterdam en compagnie de Théa, sa nièce fille de Marin, et du père de Théa, Otto serviteur de son mari Johannès. Après la mort de celui-ci, sa vie s’est réduite. Pour subsister il a fallu se séparer de beaucoup d’objets et de tableaux. Mais Théa va avoir 18ans et Nella essaie de lui trouver un bel avenir. Théa ne connait pas ses origines et pose beaucoup de questions. Et des miniatures apparaissent.
L’atmosphère est toujours aussi lourde et étrange. On étouffe dans ce milieu. Nella essaie de sauver les apparences mais la ruine n’est pas loin. Il faut absolument que Théa fasse un beau mariage pour les sauver tous. Cependant cette dernière s’est entichée d’un artiste peintre de décors de théâtre.
J’ai retrouvé avec plaisir l’ambiance du « Miniaturiste », ce roman est tout aussi passionnant.
Une belle lecture !

Reste (Adeline Dieudonné)

note: 4« J’ai fait ce que je pouvais. Il n’y a pas de morale à cette histoire » Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

La narratrice et son amant M. se retrouvent en secret dans un chalet au milieu des montagnes, où ils vivent une parenthèse hors du temps. Le matin, M. va nager, mais ce jour-là il ne reviendra pas, il meurt. La narratrice se retrouve seule avec son corps. Pour surmonter son chagrin et la violence de l'événement, elle écrit des lettres à l’épouse de M. pour lui raconter leur histoire. Et pendant six jours elle garde, elle protège, elle parle à M. qu’elle ne peut se résoudre à quitter.
On assiste à la décomposition du corps de son amant et à celle de cette femme qui ne peut se résoudre à quitter son amant, à le rendre à son épouse. La narratrice à travers ses lettres destinées à la femme de son amant qu'elle ne connait pas va faire le bilan de sa vie, de ses échecs, des hommes qu'elle a rencontrés, d'un viol qu'elle a subi, son choix d'une liaison avec un homme marié parce qu'il lui laisse l'espace nécessaire à son émancipation.
Un roman original et puissant dont le thème est dérangeant, une écriture simple réaliste et glaçante.

Marée haute, marée basse (Max Ducos)

note: 4Laissez-vous bercer au rythme de cet album . Bibliothécaire - 24 juin 2023écoutez

Construit comme un long plan séquence, ce très bel album illustré à la gouache invite le lecteur, tel un spectateur, à observer les personnages qui passent sur cette plage au cours d’une journée : du premier visiteur solitaire aux derniers réfractaires infatigables. L’album nous transmet l’idée réconfortante qu’une journée à la mer, malgré son perpétuel mouvement, est toujours la même où que l’on soit.
Le narrateur accompagne le jeune lecteur dans sa découverte de ce paysage grâce à un jeu de cherche et trouve récurrent à chaque page.

Comme ça (Claire Lebourg)

note: 5L’essence même de l’amour Bibliothécaire - 24 juin 2023écoutez

Tout en simplicité et sérénité, Claire Lebourg réussit le petit miracle de trouver en nous l’écho de cet amour absolu entre un parent et son enfant. Grâce à leurs aquarelles lumineuses et leur texte épuré, chaque page est un écrin prêt à recueillir nos émotions. Un vrai nid douillet de réconfort et douceur. Un bijou qui fait du bien à partager !

Pourquoi tu pleures? (Amélie Antoine)

note: 4Roman noir… Bibliothécaire - 17 juin 2023écoutez

A trois heures du matin, Lilas appelle pour la énième fois Maxime, son mari, mais ne cesse de tomber sur le répondeur. Il a disparu avec leur bébé. Le lendemain matin, Lilas déclare la disparition à la police, elle raconte leur dernière soirée ensemble. Et dans un journal adressé à son père, elle raconte sa vie depuis qu’elle a rencontré Maxime.
A la fois roman psychologique et thriller, une histoire oppressante, dérangeante mais que l’on ne lâche pas !

Grand passage (Stéphanie Leclerc)

note: 3Un bon thriller pour ado Bibliothécaire - 8 juin 2023écoutez

Un thriller pour ado aux personnages sensibles criant de vérité, à l'intrigue très bien menée et bien écrite. L’ambiance inquiétante qui tend vers le paranormal et la menace latente vous fera frissonner jusqu’au dénouement !
Pépite du Salon de Montreuil 2022.

Le "Carpathia "au secours du "Titanic" (Flora Delargy)

note: 5Un documentaire au récit haletant Bibliothécaire - 8 juin 2023écoutez

Ce beau documentaire aborde un épisode méconnu de l’histoire du naufrage du Titanic. Grâce à un récit qui nous tient en haleine, l’auteure nous embarque à bord du Carpathia à la rescousse des passagers du Titanic. Riche en informations sur la navigation et les bateaux, ce documentaire a tout d’un grand reportage. Sensations garanties !

De cape et de mots (Flore Vesco)

note: 3Vous n’allez pas que rire sous cape ! Bibliothécaire - 7 juin 2023écoutez

Suivez les aventures de Sérine, jeune fille à la cour, intelligente, indépendante et même rebelle envers le carcan social de son époque. Comptez les points de ses piques verbales plus affûtées que les fleurets de ses adversaires. Une BD toute en espièglerie, adaptée du roman au titre éponyme de Flore Vesco réputée pour son amour de la langue et de ses bons mots. Très réjouissant !

Recherche gentlemen fortuné (Sophie Irwin)

note: 5Romance victorienne Bibliothécaire - 12 mai 2023écoutez

Comté du Dorset, 1818. La jeune Kitty Talbot, vingt ans, est en charge de ses quatre sœurs et d’un cottage en mauvais état. Ses deux parents sont décédés subitement et les dettes s’accumulent. Il ne lui reste que quelques semaines avant de devoir quitter leur maison si elle ne trouve pas une solution pour honorer ses dettes. Seule solution pour une jeune fille, se marier avec un homme fortuné….Alors que la saison débute à Londres, Kitty quitte son Dorset natal bien décidée à trouver un mari. Elle rencontre très vite le jeune Archie Radcliffe qui tombe sous son charme. Les plans de Kitty se déroulent comme prévus mais Archie Radcliffe a un frère ainé qui sent que la jeune Kitty chasse le bon parti. Entre les deux la guerre est ouverte….
Un premier roman drôle et pétillant. On retrouve des personnages chers à Jane Austen et c’est ce qui fait le charme de ce livre. C’est enlevé et les codes de la société anglaise de l’époque sont bien décrits. C’est un premier roman tout à fait délicieux !

Orage (Anaïs Brunet)

note: 5Un album cartonné ludique tout en sensation pour dédramatiser l’orage Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

Très joli album au format allongé permettant une bonne immersion dans ce paysage exotique où l’orage arrive. Un album sensoriel : texte en rime, musical, relief à toucher... Il ne manque plus que l’odeur de la pluie… Un cadre rassurant pour expliquer l'orage aux tout-petits.

La longue marche des dindes (Léonie Bischoff)

note: 5Simon et ses 1000 dindes arriveront-ils à bon port ? Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

Un récit initiatique sous forme d’un road trip à pied plein de fraîcheur. Une histoire intemporelle qui parle avec intelligence de l’affirmation de soi. Illustrations solaires aux tons chauds qui nous transportent sur les plaines de l'Amérique de l’ouest.
Adaptation du roman éponyme de Kathleen Karr.
Lauréat Jeunesse Angoulême 2023

Taupe & Mulot
Apprendre à voler (Henri Meunier)

note: 4Taupe et Mulot, un régal pour les petits comme pour les grands ! Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

La série Taupe et Mulot est un très beau travail de collaboration entre les textes à plusieurs niveaux de lecture d’Henri Meunier et les illustrations aux couleurs vives de Benjamin Chaud. Textes et images se complètent ou se contredisent, provoquant étonnement, surprise, rire… Un concentré de bonne humeur dans ce cinquième tome pour parler de parentalité.

Le vent (Anna Skowrońska)

note: 3Un beau documentaire complet qui emportera les plus persévérants. Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

Un documentaire richement illustré, bien vulgarisé et très complet sur tous les aspects du vent : formation, typologie, exploitation par l’homme pour l’exploration ou l'énergie, les perspectives…
Un beau livre qui pèche par un choix typographique peu différencié entre les zones de texte (assez denses) et l’absence d’un sommaire, rendant la recherche d’information malaisée.

Chevalier chouette (Christopher Denise)

note: 3Mais qu’il est chouette cet album ! Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

Album très mignon aux belles illustrations pleines de détails. On ressentira beaucoup de tendresse envers cette toute petite chouette aux grands yeux qui fait tout pour réaliser son rêve , au milieu des impressionnants chevaliers.
Sur la persévérance, le courage et contre les idées reçues.

Perlin (Siegfried de Turckheim)

note: 5Le beau temps reviendra-t'il après la pluie ? Bibliothécaire - 29 avril 2023écoutez

C’est l’histoire de Perlin, un garçon au pouvoir extraordinaire, plein d’innocence et désarmé face au monde qui l‘adule. Saura-t’il retrouver l’essentiel ?
Un récit qui fait écho à toutes les questions d’actualité : réseaux sociaux, image de soi, jugements d’autrui, conflits sociaux, écologie,... Un album grand format au superbe texte poétique et musical, magnifiquement illustré. On en ressort changé.

Nos étés sauvages (Marie Boulic-Mersch)

note: 4Une île, un été, deux amies et un défi. La fureur de vivre adolescente. Bibliothécaire - 7 avril 2023écoutez

Un récit en huis-clos qui nous raconte une belle histoire d’amitié adolescente forte en émotions. Une intensité émotionnelle retranscrite grâce à un style épuré, aux phrases courtes et au vocabulaire brut.

Fille, garçon (Hélène Druvert)

note: 4Acceptation de soi, confiance et tolérance sont les maîtres mots de ce bel album ludique Bibliothécaire - 7 avril 2023écoutez

Un album qui aborde différentes problématiques liées aux stéréotypes de genre, avec douceur et bienveillance. Servi par de grandes et belles pages illustrées et ludiques, découpées ou animées.

Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

note: 5Un récit pudique et délicat Bibliothécaire - 29 mars 2023écoutez

Le narrateur de l'histoire est un jeune homme de 19 ans, il nous raconte son histoire et celle de sa sœur Léa. Léa a 13 ans quand elle assiste au meurtre de leur mère par leur père. Et c'est le début de l'histoire. Fils et fille de la victime et de l'assassin, comment une jeune fille et son frère peuvent-ils vivre après cela ? Ce roman nous parle de cette femme victime de la violence physique et ou verbale de son conjoint, de sa crainte des représailles et de son quotidien à vivre tout en préservant ses enfants. Mais il parle aussi de l’avenir des enfants après un tel traumatisme.
La plume de Philippe Besson est emprunte de douceur dans ce roman qui aborde bien des sujets douloureux. Un coup de cœur.

Les Sources (Marie-Hélène Lafon)

note: 5Dans l’intimité d’une famille…. Bibliothécaire - 22 mars 2023écoutez

Début des années 60, dans une famille d'agriculteurs du Cantal, une mère, un père et leurs trois enfants vivent dans une belle ferme isolée. La mère s’affaire à ses tâches ménagères tout en gardant un œil sur les enfants qui jouent. Elle se fait silencieuse pour ne pas réveiller le père qui fait la sieste. Elle profite de ce court répit, alors qu’elle subit régulièrement la violence de son mari, pour réfléchir à sa vie, celle de ses enfants et des décisions à prendre pour un avenir meilleur.
Un roman à l’écriture ciselée, tendue et précise qui fait de ce roman un récit dense, concis et percutant. Un coup de cœur.

La Petite menteuse (Pascale Robert-Diard)

note: 4Chronique judicaire Bibliothécaire - 22 mars 2023écoutez

Lisa est la petite menteuse, celle dont la parole a condamné un homme à la prison. Lisa, une adolescente qui a été dépassée par son histoire et son mensonge. Alors pour enfin rétablir la vérité elle contacte une avocate à qui elle va tout raconter. Un face-à-face commence.
Un roman qui suscite beaucoup de questions et qui interpelle. Porté par une écriture sobre, ce roman se lit d’une traite.

Maldoror n° 1
Les Enfants de la légende (Philippe Lechermeier)

note: 4Du fantastique, de l’aventure et du mystère ! Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Une aventure fantastique qui va entraîner un groupe d’enfants, et d’amis, aux confins du continent européen.
Un beau dépaysement, peu courant, accompagné d’une atmosphère de mystère pleine de complot à déjouer et de magie à découvrir.
Maldoror, nous voilà !
Pépite 2022 de Montreuil.

C'est pas du gâteau (Camille Jourdy)

note: 4Laissez-vous charmer par Petit ours et sa mission primordiale : livrer le gâteau ! Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Une mimi mini BD sans texte à découvrir tout en simplicité grâce aux jolies illustrations pastelles de Camille Jourdy. Et ne pas s’y fier, le parcours d’un gâteau est semé d'embûches (au chocolat) !

Le petit illustré de l'intimité n° 1
Le petit illustré de l'intimité de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc (Mathilde Baudy)

note: 5A mettre entre toutes les mains ! Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Un documentaire qui aborde tous les aspects de l’intimité (sexualité, puberté, corps, différence, ...) qui explique tout en douceur sans omission ni tabou.
Deux albums, un au féminin et un au masculin.

Il était une forme (Gazhole)

note: 5Vous ne verrez plus la géométrie de la même manière Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Inventif, original, unique, délicieux.
D’un premier abord austère, “Il était une forme” est en fait un régal de fantaisie intelligente et de douce impertinence face à “l’ordre établi”. Un jeu permanent entre les mots et les illustrations.
On ressort enchanté de ce conte de fée revisité.
Prix Sorcière 2022

Le garçon en fleurs (Jarvis)

note: 4Une jolie histoire pleine de fraîcheur et de tendresse Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Joli album, délicat, plein d’émotions, qui transmet beaucoup avec peu. De belles illustrations à l’aquarelle, épurées et foisonnantes à la fois.
Sur l’amitié, la différence et l’empathie.

April et le dernier ours (Hannah Gold)

note: 5Une grande histoire d’amitié sur fond d’enjeux de préservation de la nature. Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Le récit d’une petite fille confrontée aux grands espaces et à la solitude qui va se révéler dans l’adversité.
Attention, préparez votre petit cœur !

Et le désert disparaîtra (Marie Pavlenko)

note: 5Une dystopie écologique régénérante et pleine d’espoir. Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

“Et le désert disparaîtra” résonne comme une prophétie. Dans cette histoire semblable à un conte d’origine, une petite fille lutte pour se faire entendre. Le texte poétique sonne et s’écoule comme une source.

Roman Fleuve (Philibert Humm)

note: 4Un livre qui donne le sourire… Bibliothécaire - 10 janvier 2023écoutez

Eté 2018, Philibert, 26 ans, débute dans le métier d’aventurier professionnel. Pour sa première aventure, une descente de la Seine de Paris jusqu’à la mer en canoë (ayant appartenu à Véronique Sansom), il est accompagné par deux amis pas très expérimentés non plus…
L’aventure est complexe, pas très organisée, même totalement désorganisée ! Trois joyeux lurons, un peu, beaucoup (complètement) farfelus, l’aventure s’annonce mouvementée.
« Roman fleuve » est le récit romancé et décalé de cette véritable aventure. C’est complètement absurde et parfois très drôle. Philibert Humm ne se prend pas au sérieux, jongle avec les mots et entraine son lecteur dans un récit à la fois naïf et absurde. Avec ce premier roman, l’auteur a décroché le prix Interallié 2022.

Ceux qui restent (Jean Michelin)

note: 5Quatre hommes liés, quatre soldats, quatre frères d’armes… Bibliothécaire - 4 janvier 2023écoutez

Alors qu’il est en train de courir au milieu de la nuit pour essayer d’éloigner les fantômes qui le poursuivent toujours malgré son départ de l’armée, l’ex adjudant Stéphane reçoit un sms de son ancien adjoint lui signalant la disparition non expliquée d’un de ses frères d’armes dénommé Lulu. Stéphane, interpellé par ce départ qui ne ressemble nullement à son ancien collègue, pressent l’urgence qu’il y a à le retrouver et constitue pour cela une équipe de quatre hommes soudés par les liens des missions effectuées ensemble.
Dans ce livre, Jean Michelin, militaire lui-même, décrit l’engagement inconditionnel de ces hommes pour retrouver leur compagnon. Il le fait par le biais d’une écriture fluide, riche, pleine de sensibilité et d’humanité. Le récit nous emmène tour à tour « ici » et « là-bas ».
Un premier roman coup de cœur !

Débarquer (Hugo Boris)

note: 4Vivre avec les absents Bibliothécaire - 10 novembre 2022écoutez

Magali est guide des plages du débarquement. Son mari a disparu mystérieusement 9 mois auparavant, depuis elle baigne dans le désespoir et peine à s’occuper de ses deux enfants. Elle doit prendre en charge un vétéran venu seul se recueillir sur les plages, elle le récupère sur le quai d’une gare, elle ne sait pas comment l’aborder tant il est fermé et mutique. Magali au bord du gouffre et Andrew jamais vraiment revenu de débarquement vont se confronter, s’apprivoiser et se comprendre.
Débarquer est le récit d’une rencontre entre deux âmes en désarroi, l’une dans un passé non révolu et l’autre dans un présent sans perspective. On s’attache à ces deux personnages un peu perdus. Une histoire touchante que j’ai lue d’une traite. Un joli moment de lecture.

Le Jardin des Sangarde (Marie Barthelet)

note: 4Sombrer puis renaitre… Bibliothécaire - 10 novembre 2022écoutez

Eve Sangarde est une jeune femme brillante professeur à l’université. Exigeante avec ses élèves mais encore plus avec elle-même. Un jour elle ressent les premiers symptômes d’une grave dépression. Maux de ventre, angoisses et bientôt l’incapacité à s’adresser à ses élèves. En arrêt de travail, Eve est tétanisée, seule dans son appartement. Peur de sortir, peur des autres. Son unique lien vers avec l’extérieur, les visites chez son thérapeute et les quelques visites de sa mère.
Alors Eve fuit et se réfugie dans la maison de sa grand-mère dans le Morvan en plein hiver. Peu à peu elle reprend vie, grâce au jardin qu’elle découvre, elle, la citadine et grâce aux visites de ce vieux voisin qui a bien connu sa grand-mère.
Un livre émouvant sur la dépression, beau portrait de femme. Construit en deux parties ; la lente descente et la prise de conscience de sa maladie par Eve jusqu’à sa chute. Puis le retour à la vie grâce à cette maison familiale et son jardin.
Un roman délicat et sensible, une belle découverte.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une histoire peuplée de fantômes Bibliothécaire - 4 novembre 2022écoutez

Harry, auteur d’un premier roman à succès est en mal d’écriture. Sur un coup de tête il achète une maison perdue dans la campagne. Dans cette maison isolée plane encore l’ombre de son ancienne propriétaire. Son seul voisin est un sourcier guérisseur qu’il ne voit jamais mais qu’il entend…la nuit…Caleb, vit seul dans sa ferme , il tient ses dons de sa mère, maintenant décédée. Caleb vit en reclus. Pour seule distraction, Harry se rend au village afin de faire quelques courses. Sofia tient l’épicerie. Harry tente d’en savoir un peu plus sur l’histoire de sa maison et du village, mais il se heurte au silence de ceux qu’il rencontre.
Deux récits alternent dans ce nouveau roman de F. Bouyse, celui de Harry et celui de Caleb. Il faut avancer dans la lecture pour comprendre comment s’articulent dans le temps ces deux récits.
Réalité, passé, présent et croyances se mêlent dans cette histoire à l’ambiance envoutante…de très belles descriptions de la nature et de l’hiver.

Virgile & Bloom (Joanne Richoux)

note: 4Sous la terre de Brocéliande…. Bibliothécaire - 17 septembre 2022écoutez

Bloom, jeune fille tourmentée, est étudiante en psycho. Virgile, est prof de violoncelle. Bloom est très vite intriguée par cet étrange professeur et ne tarde pas à découvrir qu’il est un vampire âgé de 300 ans ! Mais Virgile souffre de dépression, et pour l’aider Bloom accepte de l’accompagner dans la forêt de Brocéliande pour y rejoindre une communauté de monstres. Tous deux se lancent dans un voyage périlleux.
On ne peut que s’attacher à Bloom et Virgile…Virgile vampire terriblement sexy et Bloom, étudiante paumée et amoureuse.
Une histoire « young adult » au style vif et percutant. Une belle Surprise !

Blackwater n° 1
La Crue (Michael McDowell)

note: 5Une saga familiale très efficace, du suspense et une pincée de surnaturel ! Mon coup de cœur de l’ét Bibliothécaire - 25 août 2022écoutez

En ce jour de Pâques 1919, une barque file sur les eaux boueuses, suite à une crue.
Oscar Caskey, bientôt la trentaine, fils d'une des trois grandes familles blanches de la petite ville de Perdido, au sud de l'Alabama, est avec Bray, son domestique noir. Tous les habitants sont censés avoir été évacués…mais une belle jeune femme rousse est aperçue à la fenêtre d’une chambre partiellement inondée de l’Hotel Osceola. Oscar tombe immédiatement sous le charme d'Elinor Dammert.
Blackwater est une série en 6 tomes, la Crue inaugure la série en présentant l'affrontement de deux femmes fortes, Mary-Love la propriétaire terrienne dont la famille habite Perdido depuis plusieurs générations, et Elinor qui va séduire Oscar. Mais il est le fils de Mary-Love, qui voit d'un très mauvais œil les relations naissantes avec Elinor…Elinor, inconnue de tous qui reste bien mystérieuse sur son passé et son arrivée à Perdido.

Cette nuit qui m'a donné le jour (Frédéric Perrot)

note: 5Coup de foudre Bibliothécaire - 20 juillet 2022écoutez

Etienne vient de perdre son père, atteint de la maladie de Charcot. Emmuré dans son corps, Henri correspondait avec les siens grâce à son ordinateur. Et c’est en consultant cet ordinateur qu’Etienne va découvrir un récit de son père.
Alors que ses parents lui donnaient l’image du couple parfait, le récit d’Henri va bouleverser les certitudes d’Etienne…
Un roman d'une intensité incroyable, d’une grande sensibilité, terriblement émouvant.
J’ai beaucoup aimé ce livre tout en émotion, très moderne, à l’écriture poétique, un auteur à découvrir !

A l'adresse du bonheur (Lorraine Fouchet)

note: 3Maison de famille en Bretagne Bibliothécaire - 6 juillet 2022écoutez

En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison familiale bretonne vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.
Il se précipite pour la racheter, mais la maison est déjà vendue. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir toute la famille sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Un week-end riche en émotions….
Un joli livre sur les souvenirs liés aux maisons de famille et aux secrets bien cachés.
Une lecture agréable, et idéale pour les vacances en famille….

Sarà Perché ti Amo (Serena Giuliano)

note: 3Vacances en Italie… Bibliothécaire - 29 juin 2022écoutez

Juillet 2021, après le confinement, deux couples partent en vacances et doivent se retrouver sur l’Ile de Procida en Italie. Alba, Valentin et leur bébé arrivent de Paris et Gabrielle et Nino de Nancy. Tous ont envie de profiter de l’ile pour oublier le confinement. Tout pourrait aller bien mais…Alba et Valentin sont fatigués par l’arrivée du bébé. Quant à Gabrielle et Nino, leur relation date de quelques mois seulement. Gabrielle plus jeune que Nino, pense avoir trouvé le prince charmant, mais Nino se révèle autoritaire et jaloux.
Pour les deux couples ces vacances vont leur permettre de faire le point sur leurs sentiments.
Un « feel good » estival à lire en écoutant les chansons d’amour italiennes des années 80-90 !

Merci, Grazie, Thank you (Julien Sandrel)

note: 3La famille et ses secrets…. Bibliothécaire - 23 juin 2022écoutez

Gina, une vieille dame d'origine italienne joue secrètement aux machines à sous, quand un jour elle gagne le gros lot ! Gina se retourne vers son passé et décide de remercier ceux qui l'ont aidée dans la vie. Elle entraine dans son sillage sa meilleure amie et sa petite fille Chloé. Les trois femmes vont ainsi dénouer les fils de leur passé…
Une jolie histoire et des personnages que l’on a plaisir à suivre dans leurs aventures. Une lecture attachante, idéale pour l’été.

Le livre des heures (Anne Delaflotte Mehdevi)

note: 4Marguerite, femme au Moyen-Age Bibliothécaire - 24 mars 2022écoutez

Dans les années 1480. Marguerite est fille et petite-fille d’enlumineurs. Elle grandit dans l’atelier familial sur le pont Notre Dame. Elle a un frère jumeau, gravement malade, qu’elle veille et chérit. Marguerite passe ses journées dans l’atelier, chaque éloignement est une déchirure pour elle.
Elle dessine, admire les couleurs, observe les peintres en espérant intégrer l’atelier. Marguerite et sa mère s’affrontent souvent. Sa mère lui reproche la maladie de son frère. Elle veut marier Marguerite, Marguerite elle temporise, refuse, lutte pour garder sa liberté et vivre de son art.
Ce nouveau roman de Anne Delaflotte Mehdevi est une plongée dans les couleurs, les pigments, les lumières de cet atelier. Un beau portrait de femme du Moyen-âge, émouvant et plein de charme.
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce livre.

Respire (Niko Tackian)

note: 4Une île…paradis ou enfer…. Bibliothécaire - 24 mars 2022écoutez

Yohan est écrivain, à quarante ans sa carrière ne décolle pas. Après un premier roman à succès, les suivants n’ont pas confirmé son talent. Désabusé, il tient grâce à l’alcool dont il abuse. Même Gaïa, sa femme, ne le supporte plus…
Enfin tout va changer…Grâce à une agence trouvée sur le Darknet, l’agence Blue Skye, Yohan va changer de vie. Il suffit d’avaler une petite pilule. Un soir, Yohan avale le comprimé et c’est le grand sommeil. A son réveil, Yohan ne s’appelle plus Yohan mais Achab. Il n’est plus écrivain mais détective. Il est sur une île, accueilli par le Docteur Temple et une nouvelle vie commence pour lui. Ile paradisiaque ou prison perdue dans l’océan, Yohan va peu à peu le découvrir.
Un roman un peu différent des précédents de Nilo Tackian. L’histoire est prenante, bien menée avec un côté fantastique.

555 (Hélène Gestern)

note: 5A la recherche de la 556e sonate de Domenico Scarlatti… Bibliothécaire - 24 mars 2022écoutez

Alors qu’il rénove un étui à violoncelle, Grégoire Coblence, menuisier, découvre une partition ancienne cachée dans la doublure de l’étui. Il la montre à son associé, luthier, Giancarlo Albizon.
Les deux hommes sont amis et associés de longue date. Grégoire est un solitaire, désespéré depuis le départ inexpliqué de sa femme. Giancarlo, aime les femmes et le jeu, il croule sous les dettes. La découverte de cette partition ancienne les entraine dans une véritable enquête. Cette partition serait-elle l’œuvre de Domenico Scarlatti, compositeur de 555 sonates.
Roman choral qui donne la parole à cinq personnages et qui entraîne le lecteur dans une véritable enquête dans le milieu de la musique classique. C’est passionnant ! Hélène Gestern nous entraine dans un roman vraiment addictif. La construction est habile, l’écriture fluide, précise et très belle. Un coup de cœur.

L'Année de grâce (Kim Liggett)

note: 5Un an d’exil, un an d’épreuves. Bibliothécaire - 17 mars 2022écoutez

À Garner County, toutes les femmes sont coiffées de la même manière, une longue tresse ornée d’un ruban, le visage dégagé pour ne rien cacher aux hommes
À Garner County, toutes les jeunes filles de seize ans partent un an en exil dans la forêt. La veille de ce départ forcé, les hommes choisissent parmi elles leur future épouse qu’ils retrouveront ou pas après l’exil…Celles qui n’auront pas de mari seront bannies de la communauté.
Cette année, c’est au tour de Tierney de partir en exil avec d’autres jeunes filles. Elles ne savent rien de cette année, aucune femme ne raconte. Tierney est courageuse, volontaire, mais elle sait que cette année va être éprouvante.
Un très beau roman, une histoire captivante, parfois violente. Un beau portrait de femme en quête de sa liberté. Un coup de cœur.

Blizzard (Vingtras, Marie)

note: 5Quand la tempête se déchaine dans la grand Nord… Bibliothécaire - 5 janvier 2022écoutez

Le blizzard fait rage en Alaska…Pourquoi Bess est-elle sortie avec l’enfant, elle lui a lâché la main le temps de refaire son lacet et l’enfant a disparu. Dans cette tempête et cette neige comment le retrouver…Elle se lance à sa recherche, suivie par les rares habitants de ce bout du monde. Une course contre le temps et les éléments s’engage...
Un huis clos en pleine nature où chaque personnage se dévoile et raconte son passé. Roman choral assez envoutant, qui nous plonge avec beaucoup de réalisme dans les éléments déchainés à la recherche de cet enfant. Excellent suspens !

Ne t'arrête pas de courir (Mathieu Palain)

note: 5Athlète le jour, voleur la nuit ! Bibliothécaire - 30 décembre 2021écoutez

Mathieu Palain a 33 ans, il a grandi au sud de Paris dans la même banlieue que Toumany Coulibaly. Journaliste, l’univers carcéral est un sujet qui le questionne «L’enfermement, l’amitié et la délinquance, pourquoi certains s’en sortent et d’autres pas. J’ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j’ai rencontré Toumany »
C’est donc cette rencontre que raconte Mathieu Palain. Toumany Coulibaly, athlète prometteur, champion de France du 400m, aimé de tous, sérieux à l’entrainement…mais voleur la nuit, auteur de plusieurs cambriolages, récidiviste et en prison pour ces délits quand il rencontre Mathieu Palain.
De chaque côté du parloir, les deux hommes se racontent, deux parcours différents, pas de jugement et la naissance d’une amitié. Un témoignage sur l’univers carcéral, le milieu du sport, c’est passionnant !

La toute petite reine (Agnès Ledig)

note: 4Jolie rencontre ... Bibliothécaire - 30 décembre 2021écoutez

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Ce colis, c’est la valise de Capucine! La jeune femme perturbée par son erreur et par le sermon que lui adresse les forces de l’ordre, s’écroule en larmes sur un banc. Adrien est touché par la jeune femme… Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
On retrouve dans ce nouveau livre d’Agnès Ledig toute la bienveillance de l’auteur, on s’attache bien sûr à ces deux personnages, Adrien et Capucine.
Un roman qui « fait du bien », qui réconforte !

Seule en sa demeure (Cécile Coulon)

note: 4Un roman aux airs de conte Bibliothécaire - 19 octobre 2021écoutez

Forêt du Jura, XIX siècle.
La jeune Aimée, dix-huit ans, épouse un riche propriétaire, Candre Marchère. Ce dernier est veuf depuis quelques mois, sa première femme est morte dans un sanatorium. Candre est un homme distant, silencieux, pieux. La jeune Aimée se sent seule dans ce grand domaine, régentée par la servante Henria qui a élevé Candre à la mort de ses parents. Aimée voit peu son mari, occupé par son domaine ou ses prières. La nuit, il vient la retrouver, Aimée découvre le désir…Pour tromper la solitude de sa jeune épouse, Candre recrute un professeur de musique, Emeline…
Un roman où le mystère rode…tapi dans un domaine coupé du monde. Une histoire aux allures de conte, à la limite du fantastique. Des personnages qui nous rappellent ceux de Daphné du Maurier ou des sœurs Brontë. Un roman d’atmosphère, un beau moment de lecture, un peu hors du temps.

La Fille qu'on appelle (Tanguy Viel)

note: 4Les mécanismes de l’emprise… Bibliothécaire - 19 octobre 2021écoutez

Max Le Corre est boxeur, mais à quarante-huit ans, sa carrière est derrière lui. Il est aussi le chauffeur du maire. Max a une fille Laura, vingt ans. Laura est partie à 16 ans, elle a quitté le lycée pour faire des photos de mode à Paris. Elle revient chez son père, sans travail, sans logement. Aussi, Max va demander de l’aide au maire. Laura se rend à un rendez-vous avec le maire…une première rencontre et les suivantes…dans une petite chambre prêtée par le patron du casino local, grand ami du maire.
Un roman noir et social, sur le pouvoir, l’influence et le consentement. L’écriture est très cinématographique, le lecteur suit les différents personnages de façon très visuelle. Un récit que l’on ne lâche pas.

Malamute (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Un vieil homme, de la neige…beaucoup de neige…. Bibliothécaire - 15 septembre 2021écoutez

Germain vit seul dans son chalet de montagne. Alors que l’hiver arrive, sa fille lui trouve un locataire en la personne de Basile qui veillera sur lui en échange du gîte. Basile est dameur dans la station. Emmanuelle aussi arrive pour la saison, elle s’installe dans la maison voisine. L’arrivée d’Emmanuelle rappelle à Germain une histoire qui le hante depuis plus de trente ans…celle de Pavlina, de Dragan et de la Bête. Le temps est peut-être venu pour Germain d’expier….
Un récit entre drame rural et conte, un coup de cœur !

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle (Jo Witek)

note: 514 ans...mariée de force Bibliothécaire - 8 septembre 2021écoutez

Peu importe où se passe cette histoire, Jo Witek dresse le portrait d’une adolescente de 14 ans qui rêve de faire des études afin de devenir ingénieur et de contribuer au développement de son pays. Mais à 14 ans la tradition permet de marier les filles et quand elle rentre dans son village à l’occasion des vacances scolaires c’est ce qu’elle découvre. Efi va lutter de toutes ses forces pour accéder à un autre avenir…
Un roman à destination des jeunes, passionnant et très touchant ; A lire et à partager.

Saint Jacques (Bénédicte Belpois)

note: 5Retour aux sources…. Bibliothécaire - 31 août 2021écoutez

A la mort de sa mère, Paloma découvre qu’elle lui a légué une maison dans les Cévennes ainsi qu’un cahier qu’elle ne doit lire que lorsqu’elle sera dans cette maison. Paloma et sa mère n’ont jamais entretenu de bons rapports, Paloma n’est pas affectée par son décès et elle est surprise de cet héritage. Bien décidée à vendre cette maison elle va cependant quitter Paris pour un voyage dans les Cévennes. En découvrant cette maison, elle n’imagine pas qu’elle va enfin découvrir l’histoire de sa mère, et faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie.
Des personnages touchants, la belle région des Cévennes, une écriture simple...un coup de cœur

L'Enfant parfaite (Vanessa Bamberger)

note: 4Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants… Bibliothécaire - 27 juillet 2021écoutez

Vanessa Bamberger propose un récit à deux voix. Celui de Roxanne, lycéenne de 17 ans. Et celui de François, médecin expérimenté. Leurs récits interviennent à deux ans d'écart.
Celui de Roxane commence en septembre 2017, alors qu’elle entre en 1ere au prestigieux lycée Sully, l’un des meilleurs établissements de France qui ouvre ensuite les portes vers des études brillantes. Roxane vit avec sa mère, accaparée par sa carrière de musicienne. Ses parents sont séparés et son père vit à Sète. Seule préoccupation commune des parents, les résultats scolaires de Roxane. Roxane commence une année sous pression quand une poussée d’acné lui enflamme le visage…
Le récit de François commence deux ans plus tard, François est un ami du père de Roxane, ami qu’il ne voit qu’une fois par an lors de l’anniversaire de ce dernier. François est cardiologue car son père le souhaitait, lui voulait être musicien. Quand François débute son récit, il est à quelques jours d’une audience devant le Conseil de l'Ordre des médecins.
Les deux récits alternent jusqu’au drame…Un roman fort et assez bouleversant sur l’adolescence et l’état de notre société.

Tant qu'il reste des îles (Martin Dumont)

note: 5Un roman qui sent bon les embruns et la mer Bibliothécaire - 17 juin 2021écoutez

Bientôt l’île sera reliée au continent par un pont….on ne parle que de ça sur l’île. Si certains veulent bloquer le chantier, Léni ne veut pas prendre parti. La trentaine, un travail sur le chantier naval de Marcel, les parties de cartes au café de Christine, les sorties en mer, cette vie lui convient. Léni vient de se séparer de sa compagne, partie vivre sur le continent avec leur fille. Léni est un taiseux, attaché à son île et un peu prisonnier d’elle aussi. Le pont va changer la vie de l’ile, peut-être celle de Léni aussi….
Un roman délicat, tout en simplicité et en humanité. Impossible de ne pas s’attacher à Léni et ses faiblesses. Une belle découverte et un coup de cœur. (Prix France Bleu / Page des Libraires 2021)

La Maîtresse du peintre (Simone Van der Vlugt)

note: 4La voix de Geertje Dircx, maîtresse de Rembrandt Bibliothécaire - 4 juin 2021écoutez

Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée et enfermée dans une maison de correction pour femmes à Gouda. Elle doit y rester 12 ans. A l’origine de cette condamnation, le peintre Rembrandt. Depuis sa cellule, celle qui fut la maîtresse du peintre, raconte son histoire, sa passion pour le peintre et la trahison de ce dernier.
Un roman qui donne la parole à un personnage inconnu, et où l’on découvre un portrait différent de Rembrandt. Un roman historique à découvrir.

Danse avec la foudre (Jérémy Bracone)

note: 3Premier roman Bibliothécaire - 17 avril 2021écoutez

Une bande de joyeux lurons, ouvriers dans une usine de robots en Lorraine, rois de la débrouille ! Parmi eux, Figuette. Il est marié à Moïra, jeune femme exubérante, avide d’une vie qui la ferait rêver. La réalité est tout autre….l’usine va mal, menace de fermer, les fins de mois sont difficiles. Moïra s’ennuie à la maison avec sa petite Zoé, elle prend la fuite. Figuette se retrouve seul avec Zoé, désemparé. Alors il décide de construire du rêve autour de Zoé….en attendant le retour de Moïra.
Un premier roman attachant, entre rires et larmes

Oeuvre non trouvée

note: 5Comprendre l’incompréhensible…. Bibliothécaire - 6 avril 2021écoutez

Thierry vit avec sa femme dans un hameau isolé. Il apprécie cette vie tranquille, entre son travail, sa femme, sa maison qu’il rénove, et les coups de main de son voisin Guy. Un matin, la police investit la maison et le jardin de Guy, il est arrêté avec sa femme. Guy, l’ami, est l’auteur de crimes sordides.
Thierry ne comprend pas, ne peut pas y croire. Entre déni, culpabilité, colère, désespoir, Thierry sombre.
Un livre que l’on ne lâche pas ! Portrait d’un homme qui voit toutes ses certitudes vacillées, confronté à l’impensable. Un auteur à découvrir.

L'Inconnu de la poste (Florence Aubenas)

note: 5Du fait divers à l’enquête d’investigation Bibliothécaire - 6 avril 2021écoutez

Un 2008 la postière de Montréal-la-Cluse, Catherine Burgod, est tuée de plusieurs coups de couteau dans son bureau de poste. Dans cette petite ville sans histoire c’est l’incompréhension totale. Un marginal va pourtant retenir l’attention de la police, Gérald Thomassin. Acteur, il a été remarqué très jeune grâce à un rôle pour lequel il a été « césarisé ». Un succès et une carrière qu’il n’a pas su gérer, sa vie est devenue très chaotique entre drogue et alcool. Florence Aubenas va s’attacher à reconstituer cette affaire en menant une enquête minutieuse. Elle reconstitue la vie, l’ambiance de cette petite ville de province et surtout dresse les portraits des différents protagonistes de cette affaire avec retenue et distance.
Une enquête sérieuse et passionnante qui se dévore ! Un coup de cœur.

Ces orages-là (Sandrine Collette)

note: 3L’emprise…. Bibliothécaire - 23 mars 2021écoutez

Clémence, la trentaine vit dans une petite maison, « une vieille petite maison moche » entourée d’un jardin en friche. C’est là qu’elle a trouvé refuge, après avoir quitté son conjoint Thomas. Un matin elle est partie, elle a tout abandonné pour fuir Thomas, avec qui elle vivait depuis trois ans. Mais comment vivre après une relation toxique de trois ans, comment oublier Thomas qui la manipulait, comment lui échapper…
Le lecteur est dans la tête de Clémence, dans ses peurs, ses angoisses, ses doutes…son obsession…
Sandrine Collette nous entraine dans un huis clos psychologique noir et efficace !

Plus fort qu'elle (Jacques Expert)

note: 4Les histoires d’amour finissent mal……en général ! Bibliothécaire - 23 mars 2021écoutez

Au milieu de la nuit, Cécile, 44 ans est réveillée par une voix qui lui semble familière. Quelques instants plus tard, elle est précipitée dans l’escalier et tuée.
Le lendemain, c’est son mari qui la découvre et alerte les secours. Très vite l’enquête s’oriente vers le mari et sa maitresse Raphaëlle. Le mari, sa maîtresse, les deux ensemble ?
Jacques Expert est maitre dans l’art de la manipulation ! Il joue avec ses personnages mais aussi avec nos nerfs ! Un excellent polar, que l’on ne lâche pas ! A lire.

La Maison de Bretagne (Marie Sizun)

note: 4« Maudite maison. Ma vie. Ma lumière » Bibliothécaire - 3 mars 2021écoutez

Claire est propriétaire d’une maison dans le Finistère, une maison de famille où elle ne va plus depuis des années. Une agence immobilière est chargée de la louer chaque été, mais la maison a besoin de travaux. Claire veut la vendre, elle quitte Paris et se donne quelques jours pour régler la vente. Quand elle entre dans sa maison c’est un jeune homme mort qu’elle découvre. Après le choc, Claire doit rester à la disposition de la police. L’enquête fait remonter les souvenirs liés à cette maison, les vacances avec sa grand-mère, sa mère et sa sœur. Et ce père, parti du jour au lendemain….ce père adoré ! Claire, en ouvrant les armoires, en rencontrant des connaissances de sa mère va renouer avec son passé et peut-être s’apaiser….
Un roman intimiste, et la belle écriture de Marie Sizun. Un très beau roman.

Entre fauves (Colin Niel)

note: 4Des Pyrénées à la Namibie… Bibliothécaire - 11 février 2021écoutez

Quatre protagonistes. Martin, garde dans le parc national des Pyrénées. Il travaille au suivi des ours et s’inquiète, de n’avoir trouvé aucune trace, depuis plus d'un an, de Cannellito, le seul ours en liberté dans les montagnes.
Apolline, pour ses vingt ans, reçoit en cadeau de son père, non pas seulement un arc de chasse mais aussi une photo d'un lion. Le lion qu'elle ira chasser sur les terres namibiennes...
En Namibie, Kondjima, jeune Himba, alors dans la montagne avec son père et leurs chèvres, assiste, impuissant, au massacre du troupeau par un lion, le jeune garçon a alors une revanche à prendre...
Charles, le vieux lion solitaire banni de son clan doit se nourrir…
Quatre personnages parfaitement dépeints, que ce soit leurs peurs, leur courage ou leurs faiblesses, et aux motivations pour le moins opposées bien qu'ayant toutes un rapport avec la chasse. Si cette dernière, qu'elle soit fondée ou non, est au cœur du roman, l'auteur interroge également sur le rapport de l'homme avec la nature, aussi bien en Afrique qu'en France. Roman choral magistralement mené, un roman noir captivant à l’écriture acérée. Par l’auteur de « Seules les bêtes ».

Les Impatientes (Djaïli Amadou Amal)

note: 4Prix Goncourt des lycéens 2020 Bibliothécaire - 15 décembre 2020écoutez

Dans ce récit Djaïli Amadou Amal nous invite à découvrir le destin de trois femmes musulmanes vivant au Cameroun: Ramla, Hindou et Safira.
Chacune d’entre elles est sur le point de se marier. Il ne s’agit pas ici d’amour mais de mariage forcé imposé par leur père et leur famille.
Elles ne pourront déroger à la règle et devront se marier avec l’homme choisit par leur père. Chez les peuls la coutume impose une retenue dans les relations entre parents et enfants. Les filles moins considérées que les garçons n’ont que peu de relation avec leur père et doivent se soumettre à son autorité. Leur destin est tracé d’avance, se marier à un homme qui les mettront à l’abri du besoin, et partager leur époux avec des coépouses comme l’autorise la tradition. Une société où la femme n’a pas de libre arbitre, n’est rien ; enfermée dans un système où l’homme à tous les droits : celui de la violer, de la répudier comme de la battre si elle ne lui convient plus. Un système sclérosé par les traditions ancestrales et le joug masculin.
Une étude presque sociologique de la condition féminine au Sahel. Le lecteur s’attache à ces personnages féminins qui aimeraient se libérer de leur statut de victime pour construire une vie à leur image. Une vie où elles passeraient de statut d’esclave à celui d’être humain et de femme.
Un très beau récit inspiré de faits réels. A lire.

Liv Maria (Julia Kerninon)

note: 4L'amour, comme un boomerang Bibliothécaire - 25 novembre 2020écoutez

Liv Maria, fille d’une insulaire bretonne taiseuse, et d’un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés, vit entourée de l’amour de sa famille sur l’ile natale de sa mère. C’est une enfance libre et protégée jusqu’à « l’événement » qui lui fera quitter le cocon familial. A Berlin, jeune fille au pair, elle va vivre une brève mais inoubliable histoire d’amour. Un deuil familial l’amènera à voyager, à se construire au fil des expériences, des amants ; puis à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment quand le passé resurgira ?
Un récit qui coule, joyeusement au début, puis devient plus grave au fil du récit. A partir de l’intime et du banal, Julia Kerninon fait le portrait complexe, tout en finesse, d’une femme depuis sa naissance à ses quarante ans. L’auteur nous fait partager l'intériorité de l’héroïne au fil de son évolution, des aléas de sa vie, un beau personnage de femme.

Oeuvre non trouvée

note: 4L'été de tous les dangers Bibliothécaire - 19 novembre 2020écoutez

Frances, 39 ans, vient de perdre sa mère avec laquelle elle vivait à Londres. Enfin libérée de cette relation toxique qu’elle vivait avec sa mère, elle accepte une mission dans le sud de l'Angleterre. Sa tâche va être de répertorier un pont et d'étudier les éléments architecturaux du jardin d'une vieille demeure qu'un riche américain vient d'acheter. A son arrivée elle constate qu'elle va devoir partager la maison avec Peter, un spécialiste en antiquité, en charge de l'inventaire de la maison, et son épouse Cara. Une étrange cohabitation s'installe entre ce couple extraverti et la jeune femme timide et inhibée...

C’est l’été, il fait chaud à Lyntons…et au fil des jours la tension monte entre ces trois personnages. Huis clos où la folie rode, qui ment, qui dit la vérité ? Un roman étouffant !...mais difficile à lâcher !

Une vie et des poussières (Valérie Clo)

note: 4« A nos aînés, aux soignants des Ehpad, à ceux qui œuvrent dans l’ombre » Bibliothécaire - 14 novembre 2020écoutez

Mathilde vit dans un Ehpad depuis que sa fille Rose a décrété qu’elle ne pouvait plus vivre seule. Il est vrai que Mathilde oublie des petites choses et est tombée une ou deux fois…
Sur un petit carnet offert par Maryline, une aide-soignante, Mathilde raconte son quotidien et ses souvenirs.
Un roman simple et touchant, le journal (fictif) de Mathilde nous amuse et nous émeut. Une jolie lecture.

Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)

note: 5Un père et ses fils Bibliothécaire - 3 novembre 2020écoutez

Le narrateur est le père de deux garçons qu’il élève seul depuis la mort de leur mère. L’ainé, Frédéric, dit Fus, a soutenu son père pendant la maladie puis après la mort de la « moman ». Gillou plus jeune, est resté un peu à distance, protégé par son frère. La vie s’organise entre l’école, le travail du père à la SNCF, les réunions à la section du PS, les dimanches sur les terrains de foot et les vacances au camping, pas trop loin de la Moselle. Fus a abandonné ses études pendant la maladie de sa mère, il décroche quand même une place dans un IUT.
Mais l’équilibre fragile de ce trio va peu à peu chanceler…
Une histoire simple, tragique et terriblement touchante. Un roman familial, une belle histoire d’amour entre un père et ses fils. Construit comme un long monologue, le texte est court mais intense. Un récit délicat, émouvant, un vrai coup de cœur pour ce premier roman.

Les Lendemains (Mélissa Da Costa)

note: 4La terre,…pour renaitre Bibliothécaire - 8 septembre 2020écoutez

Amande, une jeune femme à qui la vie souriait, va tout perdre un soir, le 21 juin.
Son mari, Benjamin, meurt dans un accident de moto, et sous le choc Amande perd le bébé qu’elle portait.
Anéantie, Amande quitte Lyon, son travail et ses proches. Elle s’isole dans une petite maison en Auvergne, où la nature va peu à peu lui redonner l’espoir et l’envie de continuer.
Une belle découverte ! Elégant, apaisant et bel hymne à la nature. Un livre touchant.

L'Homme aux murmures (Alex North)

note: 4Fermez bien votre porte ! Bibliothécaire - 26 août 2020écoutez

Tom Kennedy un écrivain veuf depuis peu, s’installe avec son fils Jake dans une nouvelle ville, Feathebank. Dans cette charmante ville, un sérial killer a tué plusieurs enfants vingt ans auparavant.
Quand Tom emménage, un nouvel enfant disparaît. Jake très perturbé par la mort de sa mère semble entendre des voix, des murmures, en lien avec les disparitions. Et si tout recommençait…
Premier roman d’un auteur anglais très prometteur ! Histoire assez classique mais ambiance angoissante à souhait…Bon suspens à lire d’une traite.

Un peu plus près des étoiles (Rachel Corenblit)

note: 4La fille qui se trouvait en face de moi, n’avait plus de visage… Bibliothécaire - 29 juillet 2020écoutez

Rémi, 15 ans, est un ado solitaire, bercé par la musique des années 80, qu’affectionnait sa mère. Le père de Rémi est médecin, leur vie est rythmée par d’incessants déménagements liés au travail de ce dernier.
Un nouveau déménagement entraine Rémi et son père dans le Jura, dans un hôpital où des adolescents sont soignés.
Remi fait la connaissance de sept gueules cassées…
Un roman très touchant, beaucoup d’émotions, on s’attache à ces adolescents malmenés par la vie.
A découvrir !

Le coq de Barcelos (Zemanel)

note: 4Un coq porte bonheur ! Bibliothécaire - 29 juillet 2020écoutez

Une des poules de Louisa a disparu. Ses voisins crient trop vite au voleur, et la rumeur enfle jusqu'aux portes de la ville de Barcelos.
Quand un étranger arrive dans la ville, la foule le juge immédiatement coupable, bien qu'on ait retrouvé la poule...
Ne pas se fier aux apparence : un conte portugais tout en couleur.

Le lièvre et les lapins (Timothée Le Véel)

note: 5A découvrir, un album sur les thèmes de l’adoption, de la famille et des différences. Bibliothécaire - 29 juillet 2020écoutez

Sous le grand chêne se trouve une garenne avec des lapins. Mais pas seulement ! « Un grand lièvre à l'air mélancolique se dresse parmi eux. Les lapins l'ont adopté quand il n'était qu'un levreau et l'ont élevé comme l'un des leurs. » Le lièvre voudrait courir dans la plaine la nuit et explorer plus loin que les racines du chêne. Quand il rencontre un congénère, il ose l'aventure, mais il sait que, dans la forêt, rôdent les terribles loups.

Magus of the Library n° 1 (Mitsu Izumi)

note: 5Une fantastique et merveilleuse aventure ! Bibliothécaire - 29 juillet 2020écoutez

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

La petite renarde (Muriel Bloch)

note: 4Qui des deux soigne l'autre ? Bibliothécaire - 29 juillet 2020écoutez

Par un hiver très rude, une petite fille tombe malade. La fièvre ne la quitte plus. Ses parents, très inquiets, font appeler le guérisseur. Il l'ausculte et déclare qu'il entend en elle une petite renarde blessée, qu'il faut vite retrouver... Le père de l'enfant, avec quelques chasseurs, se met aussitôt en route pour chercher l'animal. Mais la traque est longue et incertaine, les hommes s'épuisent à leur tour... Pourront-ils enfin capturer et ramener la renarde auprès de la petite fille pour la guérir à temps ? Un très joli conte des Indiens Cree sur l'animal médecin.

Les esprits de l'escalier (Clémentine Beauvais)

note: 5Un coup de foudre de 118 ans ! Bibliothécaire - 29 juillet 2020écoutez

Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d'un vieil immeuble parisien à sa manière romantique. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder. Il est d'hier, elle est d'aujourd'hui, il se languit et se meurt d'amour. D'autant que, bousculé par la virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle... et l'amoureux transi se voit frappé de cet étrange mal : l'esprit d'escalier ! Un album drôle et dynamisé par de belles illustrations.

Croc croc la carotte (Véronique Massenot)

note: 4Un conte de randonnée tout en amitié. Bibliothécaire - 29 juillet 2020écoutez

C'est l'hiver et petit lapin a froid et faim. Il part en quête d'un peu de nourriture. Chanceux, il trouve deux carottes. Il en dépose une chez son ami le singe qui doit aussi avoir faim, pense-t-il. Quand petit singe rentre, il trouve la carotte et l'apporte chez son ami l'ours.
A force de voyager, la carotte se retrouve sur la table de petit lapin.

Personne n'a peur des gens qui sourient (Véronique Ovaldé)

note: 4Prête à tout… Bibliothécaire - 7 juillet 2020écoutez

Un matin de juin, Gloria décide de prendre la route avec ses deux filles, Stella et Loulou. Elles quittent la Provence pour une maison familiale perdue au bord d’un lac en Alsace.
Gloria n’a prévenu personne, elle laisse son passé derrière elle, ainsi que le souvenir de « son grand amour ».
Mais pourquoi cette fuite soudaine ?
Récit entre passé et présent, pour dresser le portrait de Gloria. Un récit rythmé par les souvenirs, les flash-back et les pensées de Gloria…jusqu’au final !

Tromperie (Andrea Maria Schenkel)

note: 41922, un double meurtre secoue le sud de l’Allemagne. Bibliothécaire - 2 juillet 2020écoutez

Dans chacun de ses romans A.M Schenkel retrace une affaire judicaire passée.
Cette fois-ci, retour dans l’Allemagne de l’entre-deux guerres, en 1922.
La fiancée et sa mère d’Hubert Täuscher sont sauvagement assassinées dans leur appartement. Tout accuse Hubert Täuscher, fils d’un riche fabricant de brosses, qui se rêvait acteur.
Retour sur une enquête à l’ancienne…
A.M Schenkel est toujours très factuelle dans ses romans ; pas de jugement, pas de sentiment…les faits !
Terriblement efficace !

Vanda (Marion Brunet)

note: 4Vanda…jeune maman écorchée…. Bibliothécaire - 2 juillet 2020écoutez

Vanda…jeune maman écorchée….
Vanda est une jeune femme un peu perdue, maman d’un petit garçon, Noé, qu’elle adore par-dessus-tout.
Elle vit au bord de la mer, dans un cabanon isolé. Elle travaille, élève seule son petit de 6 ans, qu’elle aime d’un amour exclusif. Quand Simon le père de Noé, réapparait en ville, la vie de Vanda va vaciller…
Un roman social tendu et un personnage de femme très émouvant.
Marion Brunet, auteure du très beau « un été circulaire », signe une nouvelle fois un roman âpre.

Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ? (Christian Jolibois)

note: 4Un tendre moment Bibliothécaire - 11 juin 2020écoutez

Picot sait ce qu'il veut. Et ce qu'il veut, c'est des câlins ! Mais personne n'est disposé à lui en faire.
Heureusement, la tendresse peut s'exprimer de bien des manières...

Petit Renard (Edward van de Vendel)

note: 4Qu’il est doux de rêver Bibliothécaire - 2 juin 2020écoutez

En s'élançant derrière deux papillons violets, Petit Renard tombe d'une dune, POUF, et sombre dans un drôle de rêve... Son enfance se met à défiler, le revoilà tout petiot, qui glapit dans le terrier ! Les souvenirs remontent : la découverte des odeurs, de la nature, de la chasse ; le jour fantastique avec le ballon, sa rencontre avec un petit humain. Un très bel album accessible dès 3 ans.

Octobre (Soren Sveistrup)

note: 5 Octobre 1989…et de nos jours… Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

Copenhague, début Octobre "de nos jours". Le corps d'une femme jeune, amputée d'une main avant d'être assassinée, est découvert dans un parc. A côté du corps, un petit bonhomme fabriqué avec des marrons.
Quelques jours plus tard un second cadavre de femme jeune, puis un troisième sont découverts, amputés eux aussi.
Chargés de l'enquête, l'inspectrice Thulin et l'inspecteur Hesse, découvrent des empreintes sur les marrons. Ce sont celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte (un meurtrier a avoué) bien que son corps n'ait jamais été retrouvé.
Une enquête policière complexe dont chaque piste débouche sur un fiasco ou une catastrophe.
De rebondissement en rebondissement on est pris par le suspense, un pavé de 600p à dévorer….

Nous avons rendez-vous (Marie Dorléans)

note: 5Par une belle nuit… Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

Une famille décide de partir en ballade car elle a rendez-vous. Dans cet album à l’atmosphère magique, le lecteur part également à la découverte de la nature avec les personnages. Une histoire qui nous incite à profiter des petites choses.

Si j'étais un chat (Paloma Sánchez Ibarzábal)

note: 4Une vie de chat ! Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

Cette histoire, pleine de malice, ouvre un large éventail de réponses possibles et amusantes et montre que l'on peut s'aimer mais avoir des aspirations et des goûts différents. Si j'étais un chat...
je ne voudrais pas aller au cinéma ou au théâtre le dimanche avec toi ; je préférerais rester à la maison et traquer les souris...Mais si j'étais un chat, il y a une chose qui ne changerait pas : je serais toujours là pour toi !

Une histoire de vampire (Grégoire Solotareff)

note: 3Une histoire qui a du mordant ! Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

Un jour, au cœur de la forêt, nait Vladimir : très pâle, la peau légèrement bleue, de longues oreilles, l'enfant plait beaucoup. Comme c'était un vampire, il mordit toute sa famille dès ses premières dents. En grandissant, il eut envie de s'entraîner à mordre d'autres personnes. Une nuit, sur les conseils de ses amis, Vladimir décide d'aller mordre des enfants, dans le village voisin...

Noël au printemps (Dedieu)

note: 5Un Noël tout en amitié Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil, ces cinq-là sont unis comme les doigts d'une patte et ont un rêve : passer Noël tous ensemble ! Un magnifique album qui parle d’amitié.

Les choses qui s'en vont (Béatrice Alemagna)

note: 3Un beau message d’amour Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

Avec des illustrations très tendres, l’auteure évoque ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours. À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère l’illustration pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant.

226 bébés (Flore Vesco)

note: 3Bambins, marmots, pitchouns... Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

A 76 ans, Chrysostome, dit Bert, coule des jours heureux dans sa petite maison. Jusqu'au jour où son jardin, situé au-dessus d'un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par... 226 bébés ! Adieu, calme et tranquillité. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour se débarrasser de cette marmaille. Mais se laissera t’il attendrir par ces petits anges ? Un roman drôle, qui reprend le thème des contes détournés.

L'Héritier (Vita Sackville-West)

note: 4L’amour des vieilles pierres Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

A la mort de sa tante, Pérégrine Chase hérite du domaine de Blackboys dans la campagne anglaise. Qu’a-t-il à faire de ce domaine? il accepte donc la proposition du notaire de famille qui lui conseille de vendre le domaine aux enchères s'assurant une rente modeste mais confortable jusqu'à la fin de ses jours. Cependant au fil de ses balades et de ses rencontres sur le domaine, il ressent un sentiment de plénitude bien agréable…
Vita Sackville-West nous offre ici un récit tout en finesse. En quelques mots les personnages sont cernés et le domaine de Blackboys se dresse devant le lecteur.
Une bouffée d'oxygène et un joli récit.

Les Magnolias (Florent Oiseau)

note: 3Portrait d’un tendre loser….qui adore sa grand-mère Bibliothécaire - 29 mai 2020écoutez

Alain est un loser… il rêve d’une carrière d’acteur, mais depuis vingt ans elle n’a jamais décollé. Il dresse des listes de noms de poneys. Dans sa vie il y a Rosie qu’il va voir dans sa camionnette et lui fait l’amour avec un masque parce que ça rend flou et parfois il se cache dans son panier à linge… Dans sa solitude, il y a aussi Rico son colocataire qui vit de trafics douteux.
Tous les dimanches il rend visite à sa grand-mère pour laquelle il ressent une profonde tendresse. Celle-ci a été placée dans une maison de retraite ? Les Magnolias. Un jour, elle lui demande de l’aider à quitter ce monde.
Au fil des pages Alain se rapproche de sa grand-mère, de son oncle et dénoue l’histoire de leur famille et ses secrets.
Tout au long du roman se côtoient légèreté et profondeur, rire et tristesse, poésie et fantaisie. L’humour de ce héros raté est son arme contre tous les maux. Dans ce roman bon nombre de sujets sociétaux tels que les EHPAD, la solitude, la fin de vie, les zones désertifiées, le rapport à l’autre, le repli sur soi, sont abordés. Au travers de ce héros naïf mais attachant et aux amours loufoques, l’auteur ensoleille la vieillesse, la précarité et les secrets de famille. Malgré un sujet douloureux, un livre qui fait sourire.

Gaston Grognon
Gaston grognon (Suzanne Lang)

note: 3Quel caractère ! Bibliothécaire - 28 mai 2020écoutez

Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d'accord sur un point : c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s'amuser... ce qui a le don d'énerver encore plus Gaston.
Et si la solution, c'était de le laisser être grognon ?

Plein désert (Antoine Guilloppé)

note: 4Une merveille ! Bibliothécaire - 27 mai 2020écoutez

On retrouve le style d’Antoine Guilloppé aux riches découpes lasers.
Le père d'Assya emmène sa fille à dos de dromadaire. La nuit tombe et la lumière chaude laisse peu à peu place à la nuit étoilée. Au fil des dunes, la petite fille profite de ce moment avec son papa.
Mais que veut-il lui montrer au cœur de ce désert ?

Le dernier sur la plaine (Nathalie Bernard)

note: 5Un roman d’une grande force ! Bibliothécaire - 27 mai 2020écoutez

Ce roman retrace, avec finesse et émotions, le parcours de Quanah Parker, le dernier chef Comanche à avoir vécu libre sur les vastes terres américaines. Un roman inspiré d’une histoire vraie.

Le gang des vieux schnocks (Florence Thinard)

note: 5Un gang drôlissime et attachant Bibliothécaire - 27 mai 2020écoutez

Quand Jules, 14 ans, agresse Rose-Aimée pour lui voler son sac il ne s’attendait pas à se confronter au gang des vieux schnocks ! Gisèle et son look improbable, papi ferraille au fort accent espagnol, Victor l’anarchiste. Tous ont en commun leur solitude et de faire payer le coupable… Attention fous rire garantis !

La Certitude des pierres (Jérôme Bonnetto)

note: 5Un berger, des chasseurs….. Bibliothécaire - 25 mai 2020écoutez

Ségurian, un village de montagne, quatre cents âmes, des chasseurs, des traditions.
Guillaume Levasseur, un jeune homme idéaliste a décidé d’installer une bergerie dans ce coin où la nature est reine et où les chasseurs sont rois ! Parmi eux les frères Anfoso, et leur père. Ils ont leur entreprise de bâtiment et chassent depuis toujours. Et la chasse c’est sacré ! Guillaume est installé sur leur terrain de chasse, il faut qu’il parte. Alors un avertissement, puis….
Un très beau texte, court, puissant et poétique à la fois. Une histoire de bêtise, de peur de l’autre, de folie.
Un auteur à découvrir !

La Mort de Mrs Westaway (Ruth Ware)

note: 4Une famille anglaise…..et ses secrets…. Bibliothécaire - 23 mai 2020écoutez

Harriet, surnommée Hal, réside dans un appartement exigu et en piteux état dans une station balnéaire de Brighton en Angleterre. Âgée d’une vingtaine d’année, la jeune femme vit seule depuis le décès de sa mère il y a 3 ans. Afin de pouvoir survivre, Hal a cessé ses études et repris l’échoppe familiale située sur la jetée pour y travailler en tant que voyante cartomancienne. Malgré sa solitude et ses conditions de vie précaires elle reste très attachée à son logement dans lequel elle vit depuis toujours. Les fins de mois sont rudes et les factures s’accumulent. Hal se retrouve face à un créancier sans scrupule qui se montre très menaçant à son encontre, sa vie est de toute évidence en danger.
Lorsque que cette dernière réceptionne une lettre de notaire lui annonçant qu’elle va hériter de sa grand-mère un immense soulagement se fait ressentir, Hal pense enfin avoir trouvé un échappatoire à cette spirale infernale. Pourtant, elle le sait, il s’agit d’une erreur car ses grand-parents sont morts il y a plus de vingt ans. N’ayant pas d’autre issue, Hal va partir à la découverte de Trespassen House, une maison sinistre abritant bien des secrets...
Un roman psychologique bien mené, une famille anglaise et ses secrets, une maison angoissante, des domestiques…pour les amateurs de Daphné Du Maurier et des sœurs Brontë !

Le Consentement (Vanessa Springora)

note: 4Récit autobiographique Bibliothécaire - 23 mai 2020écoutez

Séduite en 1990, à l'âge de 14 ans par un "célèbre" écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, 30 ans plus tard, avec franchise et sans haine, l'emprise que cet homme a exercé sur elle et la trace durable de cette relation sur sa vie d'après.
V. Springora décrit avec lucidité le processus de manipulation psychologique implacable dans lequel elle s'est trouvée et l'ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante "Comment admettre qu'on a été abusée quand on ne peut nier avoir été consentante?"
A travers son récit Vanessa dénonce les dérives d'une époque où, dans les milieux intellectuels, branchés, au nom du jouir sans entrave cher à 1968, on a voulu confondre la liberté sexuelle des ados (fraîchement acquise) avec l'impunité triomphale des adultes qui en tiraient profit. Le milieu de l’édition, la police, les professeurs du collège, l’hôtelier, sans parler de la mère, ont tous fait preuve d'une complaisance sidérante en cette fin de XXème siècle!
Très bien écrit, sobre, sans voyeurisme, sans pathos, un récit à lire.

La Soif des bêtes (Johann Guillaud-Bachet)

note: 5« Quelque chose les enveloppait. Un écho, un murmure de rage, qui démangeait les âmes, les épluchait Bibliothécaire - 16 mai 2020écoutez

Ludo et David sont dameurs dans un petit village de Haute-Savoie. Amis depuis l'enfance ils ont toujours veillé l'un sur l'autre. Quand David, géant naïf surnommé l'ogre, découvre en forêt un cadavre à moitié dévoré par les sangliers, Ludo décide de cacher le corps afin que son ami ne soit pas accusé du meurtre. Au village, la tension monte. L'eau manque alors que les canons à neige tournent à plein régime à l'approche de la saison touristique. De plus, les bêtes sauvages et domestiques adoptent un comportement de plus en plus étrange et agressif...
Un roman inclassable : thriller, roman psychologique, polar montagnard, ode à la nature et réquisitoire contre la folie des hommes qui détruisent leur environnement.
Une très belle découverte qui m'a rappelé l'univers de Franck Bouysse. Un coup de cœur.

Malaurie (Pierre Makyo)

note: 3Première aventure arctique de Jean Malaurie Bibliothécaire - 16 mai 2020écoutez

En 1951, le jeune géologue Jean Malaurie (aujourd’hui âgé de 96 ans), part en expédition polaire au Groenland, à Thulé. Il est chargé de faire des relevés géomorphologiques ainsi qu’une enquête ethnologique sur la population.
Ce récit graphique retrace cette aventure audacieuse, première expédition de Jean Malaurie, suivie par une trentaine d’autres.
Une bande dessinée pour découvrir Jean Malaurie auteur de « Les derniers rois de Thulé »

In waves (AJ Dungo)

note: 5Plongez dans cette histoire de surf, d’amour et de deuil Bibliothécaire - 20 avril 2020écoutez

Aj Dungo est illustrateur et vit à Los Angeles. Il raconte dans ce superbe roman graphique son amour pour Kristen trop tôt disparue à vingt-quatre ans. Kristen adorait le surf, le sport, la vie et son amoureux…Atteinte d’un cancer des os très jeune, elle lutte des années, malgré un corps qui lui rappelle souvent ses limites.
Deux récits se croisent, l’histoire du surf née dans les îles hawaïennes vers 1800 et l’histoire d’amour de l’auteur et Kristen. C’est magnifique de délicatesse et d’émotion. 400p que l’on lit en apnée ! un coup de cœur.

Les Etincelles (Julien Sandrel)

note: 4Un livre feel good engagé Bibliothécaire - 20 avril 2020écoutez

Phoenix, 23 ans a bien du mal à surmonter le décès de son père survenue trois ans plus tôt. Elle a mis sa vie et ses passions entre parenthèses et ne trouve du réconfort qu’auprès de sa mère, sa grand-mère et son frère. Son père, scientifique, est mort dans un accident de voiture en Colombie où il était parti retrouver une femme. En rangeant des cartons appartenant à son père, Phoenix va faire une étrange découverte….découverte qui va entrainer la jeune femme dans une histoire qui la dépasse et à la recherche de la vérité sur la mort de son père.
Troisième roman de Julien Sandrel, auteur du très remarqué « la chambre des merveilles ». Un roman « feel good » sur un thème engagé. Un roman touchant, prenant qui se lit d’une traite !

Isabella Bird n° 1 (Taiga Sassa)

note: 5 Henrietta, ma chère petite sœur…à l’heure où je t’écris Bibliothécaire - 20 mars 2020écoutez

Voici un manga passionnant…Isabelle Bird, exploratrice anglaise se lance en 1878 dans un long périple à travers le Japon. Elle est accompagnée de Ito Tsurukichi, son guide-interprète.
Basé sur les récits réels de l’intrépide aventurière, cette découverte du Japon traditionnel est un régal. Aux divers chocs culturels s’ajoutent des conditions de voyage difficiles, mais Isabella Bird ne se laisse jamais abattre…
Un manga réjouissant, un coup de cœur !

Elle le gibier (Elisa Vix)

note: 4Le monde de l’entreprise…..impitoyable Bibliothécaire - 27 février 2020écoutez

Qui était Chrystal ? Une jeune femme brillante, titulaire d’un master en neurosciences mais qui peine a trouvé un emploi. Elle arrive à se faire embaucher à Medecines le leader international de l’information médicale…
Un enquêteur interroge l’entourage de Chrystal, ses collègues, un amant, pour comprendre le parcours de la jeune femme dans l’entreprise.
Un récit glaçant sur le monde de l’entreprise, cadences, pressions, humiliations…à travers un fait divers que le lecteur découvre peu à peu. Encore un roman très prenant de l’auteure Elisa Vix. A lire !

Le Vent nous portera (Jojo Moyes)

note: 4Une histoire de bibliothécaires… Bibliothécaire - 21 février 2020écoutez

Alice étouffe dans la bonne société anglaise. Aussi quand elle rencontre un bel américain qui succombe à ses charmes, elle n’hésite pas, elle accepte sa demande en mariage.
Sans vraiment réfléchir, elle part aux Etats-Unis, rêvant d’une nouvelle liberté. Mais le rêve américain tourne vite à la désillusion. Son mari est très distant et elle doit supporter son beau-père, un homme très autoritaire, qui vit sous leur toit. Ce dernier est le patron d’une mine qui emploie de nombreux habitants de cette petite ville du Kentucky.
Les habitants sont pauvres (1937), et vivent dans des maisons isolées dans la montagne. Aussi quand un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice voit enfin l’occasion d’occuper ses journées et d’échapper à son mariage désastreux.
Elle se lie alors d’amitié avec quatre femmes dont la volontaire et libre Margery. Ensemble, elles parcourent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres aux populations les plus isolées.
Ce roman est basé sur un fait réel, la création des bibliothèques itinérantes dans les années 30. L’intrigue s’appuie sur des personnages de femmes courageuses, en recherche d’émancipation et d’indépendance.
Un livre très agréable, de beaux personnages, un bon moment de lecture !

Jambes cassées, coeurs brisés (Maria Ernestam)

note: 3La magie de Noël… Bibliothécaire - 7 février 2020écoutez

Lisbeth, 38 ans, célibataire, vit en Suède dans une petite maison au bord de la mer. Institutrice, elle aime son métier et les enfants dont elle a la charge. Mais à quelques jours de Noël les ennuis commencent ; sa direction veut réduire ses heures de cours, son ancien petit ami surgit sur le pas de la porte lassé de sa fiancée ; sa sœur veut accoucher à la maison ; la fille de sa meilleure amie a des ennuis avec la police ; et c'est le chantier dans sa cuisine…Lisbeth ne sait plus où donner de la tête…
On s’attache au personnage de Lisbeth, sa gentillesse, son humour, son empathie, ses blessures cachées, et surtout le don qu'elle a de se retrouver dans des situations rocambolesques. Un roman agréable à lire, au coin du feu…en mangeant des brioches au safran !

Les Choses humaines (Karine Tuil)

note: 5« vingt minutes d’égarement…. » Bibliothécaire - 7 janvier 2020écoutez

Un couple, Jean et Claire. Deux personnalités médiatiques, lui est un grand journaliste renommé, elle, une essayiste connue pour ses engagements féministes. Et leur fils, Alexandre, étudiant brillant dans une prestigieuse université américaine. Une vie dorée, argent, pouvoir…Et une nuit, tout bascule, Aexandre est accusé de viol…
Karin Tuil signe un roman puissant, elle fouille, creuse, tord ses personnages dans toute leur complexité, dans chacune de leur faille. Orgueil, fibre maternelle, égo, compétition, amour, raison, autant de sentiments qui traversent ces personnages.
Un roman qui interpelle, à lire.
Prix Goncourt des lycéens 2019 et Prix Interallié 2019.

Le Bal des folles (Victoria Mas,)

note: 4Au cœur de la psychiatrie féminine du 19ème siècle Bibliothécaire - 27 novembre 2019écoutez

Mars 1885, hôpital de la Salpetrière. Dans quelques jours se tiendra comme chaque année « le bal des folles ». Le temps d’une soirée le Tout-Paris mondain viendra côtoyer les «aliénées» de Charcot.
Parmi elles, Louise, Eugénie et Thérèse. Trois femmes, trois destins différents, enfermées pour de mauvaises raisons. A leurs côtés, Geneviève, une infirmière dévouée, au service du célèbre neurologue. Sa rencontre avec Eugénie va ébranler ses certitudes.
Mas nous convie au quotidien du service de psychiatrie de Charcot. Témoignage d’un temps où les connaissances concernant le fonctionnement du corps humain étaient encore minces, où Charcot faisait l’admiration de ses étudiants en exposant publiquement ces femmes.
Basé sur une réalité historique, ce premier roman est à découvrir.
Prix Renaudot des lycéens 2019

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 5Le quotidien des migrants, des embarcations de fortune à la « jungle » de Calais Bibliothécaire - 28 août 2019écoutez

Adam, flic à Damas n’est plus en sécurité dans son pays, aussi il envoie sa famille en Europe, il les rejoindra rapidement…
Bastien, lieutenant à la BSU vient d’être nommé à Calais. Un nouveau départ pour lui et sa famille.
Bastien va alors découvrir le quotidien des réfugiés de la « jungle » de Calais et rencontrer Adam…
Un roman entre roman policier et roman social. C’est violent, impitoyable, ce livre de Olivier Norek est bouleversant.

La Révolte (Clara Dupont-Monod)

note: 5Aliénor d’Aquitaine…femme au destin légendaire Bibliothécaire - 23 juillet 2019écoutez

Clara Dupont-Monod donne la parole à Richard, fils d’Aliénor d’Aquitaine. Il raconte « la révolte » soigneusement préparée par sa mère et organisée avec ses frères contre leur père « le Plantagenêt ».
Drame familial, légende historique, portrait de femme, tout est réuni dans ce beau roman. Récit choral servit par la belle écriture de Clara Dupont-Monod. A lire !

Dans son silence (Alex Michaelides)

note: 5Méfiez-vous du silence, il peut faire beaucoup de bruit ! Bibliothécaire - 3 juillet 2019écoutez

Alicia, 33ans, jeune peintre à la mode, a tout pour être heureuse. Un mariage heureux avec Gabriel, le succès, une maison agréable, mais Alicia est fragile…
Un soir de juillet caniculaire, la police, alertée par des coups de feu, la trouve dans sa cuisine plongée dans le noir, figée, pétrifiée, une peur étrange sur le visage, de profondes coupures aux poignets. Un pistolet et un couteau à ses pieds. A côté, Gabriel est assis, ligoté à une chaise, la tête traversée de plusieurs balles.
A partir de ce moment Alicia se mure « dans son silence »
Reconnue coupable du meurtre de son mari, elle est internée dans un hôpital psychiatrique.
6 ans plus tard, un jeune psychiatre, le Dr Théo Faber, passionné par ce crime très médiatisé, veut soigner Alicia, accéder à ses émotions, l'aider à parler de nouveau.
Il se fait nommer dans l'hôpital et entame avec elle une série de face-à-face glaçants et stériles jusqu'au jour où Alicia va finir par s'animer. Elle ne va pas parler mais sa réaction va être tout sauf ce à quoi il s'attendait....
Un très bon thriller dont les rebondissements s'enchaînent pour nous conduire à une chute d'autant plus géniale qu'on ne la voit absolument pas venir.

Les Gratitudes (Delphine de Vigan)

note: 5 « On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. » Bibliothécaire - 12 avril 2019écoutez

Michka est une vieille dame qui ne peut plus rester seule, elle se sent parfois perdue dans sa propre maison, perd les mots aussi…. Elle doit quitter sa vie et s'installer dans une maison de retraite. Auprès d'elle, il y a Marie, la petite voisine devenue femme, toujours présente, tellement précieuse. Et Jérôme, l’orthophoniste qui va tenter de l'aider à retrouver ses mots qui peu à peu se font la malle.
Que d’émotion dans ce roman, l’auteure assène des vérités sur la vieillesse, sur la perte : de sa mémoire, ses mots, ses repères, l’équilibre, la vue, la notion du temps etc…
Les mots de Delphine de Vigan sont sincères, l’écriture est sans effets de manche, sans artifices, émouvante et forte. Très beau livre !

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Les cahiers de Rose… Bibliothécaire - 19 mars 2019écoutez

Cette histoire n’est ni située dans le temps, ni située dans l’espace. Nous sommes certainement au XIX siècle, à la campagne, dans un domaine perdu au milieu de la forêt.
Gabriel, le curé, est appelé à l’asile pour la mise en terre d’une femme internée depuis plusieurs années. Cette femme est devenue folle après avoir tué…L’infirmière en charge de cette femme va confier discrètement au curé des cahiers. Cahiers qui renferment l’histoire de Rose…
Rose, quatorze ans, fille de paysan…plus tout à fait une enfant, pas encore une femme. Son destin est sombre, violent.
F. Bouysse est un conteur magnifique. Son roman polyphonique est noir, brutal mais aussi très sensible. La construction est superbe jusqu’à la fin. Un coup de cœur.

Le Discours (Fabrice Caro)

note: 4Les dîners de famille… Bibliothécaire - 9 janvier 2019écoutez

Adrien le narrateur, la quarantaine, a retrouvé sa sœur Sophie et son beau-frère, Ludo, chez leurs parents pour le traditionnel diner familial.
Sophie et Ludo vont se marier, Ludo demande à Adrien de préparer un discours pour faire plaisir à sa sœur…Adrien est consterné ! Il faut dire qu’il n’est pas au mieux de sa forme, son ex ne lui donne plus de nouvelles depuis trente-huit jours, elle voulait faire une pause…Mais ce soir avant le diner, Adrien n’a pas résisté, il lui a envoyé un SMS et il espère une réponse.
Entre les plats et les conversations passionnantes de son beau-frère et de sa mère, Adrien attend un message et se souvient de sa vie sentimentale…assez catastrophique ! Il réfléchit aussi à ce discours, que va-t-il raconter !
Un long monologue dans lequel le héros se dévoile, raconte sa vie, ses fêlures, avec un humour grinçant. C’est caustique et parfois très drôle. Une très bonne surprise !

La Vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5Un premier roman saisissant… Bibliothécaire - 27 novembre 2018écoutez

Elle a dix ans et un adorable petit frère qui respire la joie de vivre ce qui lui fait supporter la violence de son père et l’effacement de sa mère, le tout dans un décor de lotissement pavillonnaire gris et triste. Le jour où un accident terrible traumatise tellement Gilles qu’il cesse de rire et même de parler, elle décide de consacrer toute son énergie à fabriquer une machine à remonter le temps pour que cette vie ne soit plus que le brouillon raté d’une belle vie.
Mais la vraie vie n’est pas un conte de fée…
Histoire à la fois douce et violente, pleine d’énergie servie par une écriture droite, franche, sans concessions ni détours. Impossible de lâcher ce premier roman, une réussite !

Chien-Loup (Serge Joncour)

note: 5Orcières dans le lot, 1914…2017 Bibliothécaire - 8 novembre 2018écoutez

Août 2017, Lise, actrice, désireuse de quitter la vie parisienne, loue une maison dans le lot. Un gîte isolé, pas de wifi, pas de réseau. Elle entraine dans cette retraite voulue, Franck son mari. Il est producteur de cinéma, sa vie professionnelle est un peu au point mort, il n’est pas enchanté par les désirs de solitude de sa femme.
Juillet 1914, Orcières dans la grande guerre. Le village n’abrite plus que des vieillards, des femmes, des enfants…et un dompteur de fauves.
Ce dernier est allemand, il s’est réfugié là avec ses fauves. Tout d’abord, intrigués par cet homme et ses bêtes, les villageois peu à peu prennent peur…si les fauves se sauvaient…
Serge Joncour, entremêle de très belle façon, deux histoires à un siècle d’écart. C’est touffu comme la nature, âpre et tendre à la fois.
Très beau roman, une nouvelle fois, de Serge Joncour.

Le Coeur converti (Stefan Hertmans)

note: 4Une héroïne qui traverse le temps… Bibliothécaire - 16 octobre 2018écoutez

L’auteur Stefan Hertmans, est hollandais, il vit dans un petit village provençal, Monieux. En se plongeant dans l’histoire de ce village, il découvre que Monieux a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans, et qu’un trésor y serait toujours caché. C’est ainsi qu’il découvre l’histoire de Vigdis et David.
Vigdis vit à Rouen, son père est descendant des vikings. Elle tombe amoureuse de David, jeune juif venu étudier à Rouen. La famille de Vigdis s’oppose à cet amour, aussi les deux jeunes fuient Rouen pour Narbonne afin d’y rejoindre la famille de David.
Vigdis abandonne tout, famille et religion. La fuite est difficile, le père de la jeune femme a lancé des chevaliers à sa poursuite. Ils arriveront cependant jusqu’à Monieux…
C’est une belle histoire que nous conte ici Sfefan Hertmans. Il reconstitue l’histoire réelle de Vigdis et David, tout en la replaçant dans le contexte de l’époque. Il a suivi le chemin emprunté par les deux amants ; Rouen, Monieux, Narbonne, Le Caire…une enquête de plus de vingt ans !
C’est un très beau récit, on entre peu à peu dans cette histoire menée comme une enquête. Plus on avance dans l’histoire, plus on s’attache à ce beau personnage de femme.
A découvrir.

L'?té circulaire (Marion Brunet)

note: 4Un été pas comme les autres… Bibliothécaire - 11 juillet 2018écoutez

Dans une petite ville du Lubéron, deux sœurs, Jo et Céline, trainent dans les centres commerciaux ou les fêtes foraines. Les deux adolescentes s’ennuient, squattent le soir venu les piscines des maisons cossues de la région. Céline, 16 ans est enceinte, quand son père le découvre, la rage ne le quitte plus…
Roman sombre, portrait au vitriol d’une classe sociale. Premier roman de l’auteur, une réussite

L'?trange et drolatique voyage de ma mère en amnésie (Michel Mompontet)

note: 4Geneviève perd la tête…mais garde son humour… Bibliothécaire - 3 juillet 2018écoutez

Michel Mompontet vit et travaille à Paris, sa mère habite à Dax, seule, mais sa sœur habite à quelques maisons de la sienne. L’auteur appelle chaque jour sa mère à 9h, un rituel rassurant pour le fils et la mère. Une nuit Geneviève appelle son fils, en pleine confusion. M. Monpontet saute dans le premier train pour Dax. Il va rester auprès de sa mère plusieurs mois et l’accompagner dans un étrange et drolatique voyage en amnésie.
Un témoignage, émouvant, poétique et drôle. Geneviève, quel personnage ! Beaucoup d’amour entre le fils et sa mère. C’est très beau !

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 4Le bonheur dans les petites choses Bibliothécaire - 29 juin 2018écoutez

Violette, née sous X, n’a pas eu une enfance heureuse, ballotée d’une famille d’accueil à une autre. A 17 ans, elle rencontre Philippe Toussaint qui deviendra son mari, un mari qui ne travaille pas et profite de la bonté et du courage de sa femme. Mais Violette est heureuse entre son travail et sa petite fille.
La vie est parfois cruelle… les années passent…Violette devient alors gardienne de cimetière, une nouvelle vie commence, entourée de gens simples. Violette trouve la paix et le bonheur entre son jardin et les rencontres qu’elle fait dans le cimetière, Violette vit enfin pour elle…
Ce roman fait de drames, de violence affective est écrit avec beaucoup de poésie et de simplicité, sans tomber dans le pathos. Une histoire touchante et un beau portrait de femme.

Faire mouche (Vincent Almendros)

note: 4J’avais été, jusque-là, un homme sans histoire… Bibliothécaire - 26 juin 2018écoutez

Après des années d’absence, le narrateur revient dans son village natal pour assister au mariage de sa cousine. Il retrouve, sans réel plaisir et avec une certaine appréhension, sa mère avec qui il entretient des relations complexes. Pour cette visite à sa famille il est accompagné de Claire, une amie, qu’il fait passer pour sa réelle compagne Constance.
Alors que le mariage de sa cousine se prépare, l’atmosphère entre les uns et les autres est de plus en plus oppressante. C’est l’été, il fait chaud, l’orage menace…
Vincent Almendros nous entraine avec son écriture épurée et parfaitement maitrisée dans une histoire au climat inquiétant. Rumeurs, secrets de famille, et coup de tonnerre final…à découvrir.

Or (Audur Ava Olafsdottir)

note: 4Jonas Ebeneser, homme meurtri mais bricoleur ! Bibliothécaire - 4 mai 2018écoutez

Jonas Ebeneser à 49 ans se sent seul et désespéré, surtout depuis que son ex-femme lui a annoncé qu’il n’était pas le père de sa fille. Plus d’épouse, sa fille qui n’est pas sa fille, sa mère qui perd la tête ; c’est beaucoup pour ce grand gaillard ! Alors Jonas décide d’en finir avec la vie, mais il ne veut pas que sa fille découvre son corps, il décide alors d’aller mourir ailleurs, loin…Il règle quelques affaires, et pour tout bagage il emporte une chemise, sa perceuse et sa boîte à outils (Jonas est bricoleur). Sans véritable destination, il prend un aller sans retour pour un pays dévasté par la guerre.
« ör » qui signifie « cicatrices » est un bien joli livre. Comment ne pas tomber sous le charme de Jonas, colosse fragile et sensible. Comme dans chacun de ses livres, l’auteur nous emmène dans une histoire poétique et optimiste. La perte, la reconstruction, deux thèmes abordés délicatement par l’auteur. C’est beau, émouvant !

Une Longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Sublime, un bijou… Bibliothécaire - 20 mars 2018écoutez

Anne vit seule avec son fils, quand après de longues années de veuvage elle épouse le pharmacien. Dès lors la relation entre Anne et Louis devient plus conflictuelle ; Louis a seize ans. Un soir après une dispute avec son beau-père, Louis part et ne revient pas.
Les jours passent et Louis ne rentre toujours pas. Commence alors pour Anne, une longue et interminable attente, celle du retour de son fils…
Un livre magnifique pour décrire l’amour et les liens indéfectibles entre une mère et son fils.
Une histoire servit par une écriture délicate et très sensible, un petit bijou !

L'Ordre du jour (Eric Vuillard)

note: 5Prix Goncourt 2017 Bibliothécaire - 17 février 2018écoutez

Dans ce court récit, E. Vuillard invite le lecteur dans les coulisses des prémices de la seconde guerre mondiale.
De la réunion du 20 février 1933 des industriels allemands "invités" à financer Hitler, à l’entrée chaotique des chars lors de l’annexion de l’Autriche.
C’est passionnant, à lire !

La Salle de bal (Anna Hope)

note: 5En 1911, dans l’asile d’aliénés de Sharston en Angleterre. Bibliothécaire - 17 février 2018écoutez

Ella, vient d’y être enfermée parce qu’elle a cassé une vitre dans la filature où elle travaille depuis l’enfance. Hommes et femmes travaillent et vivent séparés dans l’asile. Mais le vendredi soir, un bal organisé par le médecin qui croit aux vertus de la musique, va permettre à Ella de croiser John. John est enfermé depuis plusieurs années, c’est un ¨mélancolique irlandais¨. L’un comme l’autre vont alors attendre le bal impatience pour retrouver un peu de liberté et rêver…
Un sujet douloureux et une réalité historique méconnue. Un roman subtil et émouvant, à lire.

Ces rêves qu'on piétine (Sébastien Spitzer)

note: 4« Elle s’appelle Magda Goebbels » Bibliothécaire - 8 novembre 2017écoutez

Ce roman raconte les derniers jours de Magda Goebbels dans le bunker de Berlin. Elle y est enfermée avec son mari et ses enfants, Hitler et Eva Braun. Magda s’apprête à donner la mort à ses six enfants, avant de se suicider. Elle se remémore sa vie et ses choix.
Dans le même temps, la petite Ava s’est échappée d’un camp avec sa mère et un jeune garçon. Ava est porteuse d’un rouleau de cuir contenant des lettres d’internés. Parmi ces lettres celle du père de Magda Goebbels…
Ce premier roman du journaliste Sébastien Spitzer nous fait entrer dans la folie nazie et les derniers jours du régime. Un roman habilement construit ; trois secrets se croisent. Un récit, très prenant, à découvrir.

La Beauté des jours (Claudie Gallay)

note: 5Un beau portrait de femme. Bibliothécaire - 17 octobre 2017écoutez

Jeanne, 43 ans, est employée à la poste, son mari Rémy est magasinier. Ils vivent dans une petite ville en Isère ; un pavillon, deux filles parties faire leurs études à Lyon. Une vie de simple, qui s’écoule rythmée par le travail et les dimanches à la ferme des parents de Jeanne.
Jeanne aime cette vie organisée, entourée des siens. Jeanne a une passion, l’art, et surtout l’artiste Marina Abramovic. Autre petite lubie de Jeanne, parfois elle suit des inconnus dans la rue…
Un jour elle retrouve un amour de jeunesse et sa vie prend un autre sens.
L’écriture de Claudie Gallay est toujours aussi belle et délicate. Quand à Jeanne, comment ne pas s’attacher à ce personnage ?
Un très beau livre, un coup de cœur de la rentrée littéraire.

Courir dans la neige (Fabrice Tassel)

note: 4« J’ai quarante deux ans et je rentre chez ma mère » Bibliothécaire - 13 octobre 2017écoutez

A quarante ans le narrateur, chef cuisinier vient de perdre son travail. C’est le début de l’été, sa femme est aussi à la recherche d’un emploi, leur couple ne va pas très bien. L’un et l’autre ont besoin d’une pause. Aussi il décide de retourner chez sa mère, celle-ci est veuve depuis quelques mois. Un été pour faire le point, un été …ou un peu plus.
Un beau roman à deux voix sur la filiation, l’amour maternel, les choix d’une vie, les questionnements. Une jolie écriture, un récit touchant, une belle découverte.

La Tresse (Laetitia Colombani)

note: 5Trois femmes, trois pays, trois destins. Bibliothécaire - 19 juillet 2017écoutez

Inde. Smita est une intouchable, elle rêve d’une vie meilleure pour sa fille, elle décide de fuir son village.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Alors que ce dernier a un accident, Giulia découvre que les affaires de son père vont mal.
Canada. Sarah est une avocate reconnue qui mène tout de front, jusqu’au jour où elle découvre sa maladie.
Trois femmes qui ne se rencontreront jamais mais dont les destins sont liés. Trois battantes, trois beaux portraits.
Un premier roman très réussi !

Canicule (Jane Harper)

note: 4A lire…à l’ombre ! Bibliothécaire - 18 juillet 2017écoutez

Ecrasée par la canicule, une petite ville australienne est le témoin d’un meurtre atroce ; une famille a été sauvagement assassinée. Les soupçons se tournent rapidement vers le père, Luke Hadler, qui aurait retourné l’arme contre lui après avoir abattu sa femme et son fils.
Aaron Falk, enquêteur et ami d’enfance de Luke, revient dans sa ville natale qu’il avait fui 20 ans plus tôt, pour assister aux funérailles.
La famille de Luke lui demande d’enquêter sur la mort de leur fils…le passé refait surface.
Un thriller très efficace, dans la chaleur caniculaire du bush australien.

Seules les bêtes (Colin Niel)

note: 5Une disparition, cinq personnages, des secrets. Bibliothécaire - 17 mai 2017écoutez


Sur les Causses, l’hiver est rude et la solitude est parfois pesante pour les agriculteurs.
Alice, assistante sociale, parcourt la campagne pour les aider. Parmi eux, Joseph, éleveur de brebis. Il n’a jamais quitté sa ferme et depuis la mort de sa mère, Joseph n’a plus goût à rien. Alice est mariée à un agriculteur mais le couple va mal.
Un soir d’hiver, les gendarmes découvrent la voiture d’Evelyne, une riche épouse qui n’est pas rentrée de randonnée.
Un roman choral saisissant, cinq personnages racontent ce qu’ils savent de cette disparition.
Le scénario est excellent, entre roman social et thriller, ce livre est une véritable réussite.
Un coup de cœur !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une journée particulière… Bibliothécaire - 20 avril 2017écoutez

Angleterre, 30 mars 1924, le « dimanche des mères ». Ce jour là, les bonnes peuvent aller retrouver leur mère. Jane, travaille chez les Niven, orpheline, elle n’a plus de mère à visiter. C’est Paul Sheringham, un jeune aristocrate qu’elle va rejoindre. Ils sont amants depuis sept ans, dans quinze jours il va épouser une jeune héritière et s’installer à Londres. Ce dimanche est leur dernier rendez-vous…
Soixante ans plus tard, Jane raconte cette journée qu’elle n’a jamais oubliée.
Un roman sensuel, un beau portrait de femme. Un cœur de cœur !

Vous prendrez bien un dessert ? (Sophie Henrionnet)

note: 4Quand un réveillon tourne au cauchemar Bibliothécaire - 28 mars 2017écoutez

La famille Labarre va se retrouver à la montagne pour fêter Noël et les 90 ans du patriarche Louis. C’est ainsi que les frères et sœurs Labarre, conjoints, enfants et petits-enfants se retrouvent…pour le meilleur et pour le pire !
Un Noël sous haute tension raconté par les différents membres de la famille. A savourer !

Le Cri (Nicolas Beuglet)

note: 4Une enquête aux frontières de la vie et de la mort. Bibliothécaire - 21 février 2017écoutez

Un patient de l’hôpital psychiatrique de Gaustad, à Oslo, s’est suicidé en s’étranglant dans sa cellule. L’inspectrice Sarah Geringën est appelée en pleine nuit sur les lieux. Très vite cette mort lui semble suspecte, personne ne connaît l’identité du patient, enfermé depuis 36 ans. Qui est-il? Pourquoi porte-t’il sur le front une cicatrice formant le nombre 488? Que signifient ces dessins répétés à l’infini sur les murs de sa chambre.
C’est peut-être en France que l’inspectrice trouvera la solution de cette troublante enquête.
Deuxième roman de Nicolas Beuglet, auteur français. Un thriller bien mené, une intrigue qui tient le lecteur en haleine. A découvrir.

Le Rouge vif de la rhubarbe (Audur Ava Olafsdottir)

note: 4Augustina, adolescente courageuse et pleine de fantaisie. Bibliothécaire - 27 octobre 2016écoutez

Un petit village dans le nord de l’Islande. C’est là que vit Augustina chez la vieille Nina, elle n’a pas de père et sa mère parcourt le monde. Augustina est adolescente, ses jambes ne la portent pas mais cramponnée à ses béquilles elle se déplace dans le village. Augustina rêve, elle attend sa maman, collectionne ses lettres et surtout elle se prépare à escalader la montagne du village !
Avec A. A. Olafsdottir, le charme opère à chacun de ses livres. Ses personnages sont attachants et optimistes, son écriture sobre et sensible. Un livre délicieux.

La Gouvernante suédoise (Marie Sizun)

note: 4Deux beaux portraits de femmes Bibliothécaire - 26 octobre 2016écoutez

Livia est une jeune gouvernante Suédoise, engagée par L. Sézeneau, négociant français établi à Stockholm, pour seconder sa jeune épouse Hulda dans l’éducation des enfants.
Une histoire intimiste située à la fin du XIXͤ, un véritable tableau. C’est délicat, émouvant. A lire.
Bientôt la famille quitte la Suède pour s’installer à Meudon, Hulda est désemparée, loin de sa famille et enchaîne les grossesses. Elle ne voit pas la complicité qui s’installe entre Livia et son mari…

Les mots entre mes mains (Guinevere Glasfurd)

note: 5La servante et le philosophe... Bibliothécaire - 26 octobre 2016écoutez

1633, Amsterdam. Helena, une jeune servante arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais. La jeune femme sait lire, aime les mots et veut apprendre.
Le libraire va bientôt héberger R. Descartes. L’homme sort peu de sa chambre, il écrit son Discours, Helena le sert. Peu à peu, une relation amoureuse naît entre le philosophe et la servante…
Un très beau portrait de femme, en avance sur son temps. Une belle histoire à rapprocher du « Miniaturiste » et de « La jeune fille à la perle ».

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)

note: 5Des bulles de légèreté Bibliothécaire - 31 août 2016écoutez

Julia est psychologue et son moral est au plus bas ; elle vient de perdre son père, son amoureux et son travail ! Sur un coup de tête elle quitte Paris et revient à Biarritz, sa région natale.
Elle trouve un poste dans une maison de retraite, le problème, elle n’aime pas les personnes âgées …
Un roman qui rend joyeux, c’est rare ! Des personnages attachants, un style qui pétille et une bonne dose de d’humour. A lire !

Mes amis devenus (Jean-Claude Mourlevat)

note: 440 ans plus tard Bibliothécaire - 19 août 2016écoutez

Ouessant, octobre. Cinq amis vont se retrouver le temps d’un week-end et revivre leur jeunesse.
Silvère est écrivain, il est le premier arrivé à Ouessant, c’est à l’initiative de Jean, son ami de toujours que les retrouvailles ont lieu. Les trois autres, Lours’, Mara et Luce, ils ne les ont pas vus depuis 40 ans.
Que reste t’il des amitiés de jeunesse ? Que fait-on de notre vie ? C’est ce que les cinq amis vont découvrir ce week-end à Ouessant.
Un très joli livre, des personnages attachants, une réflexion sur le temps qui passe et toujours l’écriture élégante et sensible de J.C Mourlevat.

Acquanera (Valentina D'Urbano)

note: 4L’eau noire… Bibliothécaire - 18 août 2016écoutez

Quatre générations de femmes se succèdent et vivent dans une petite maison, dans le village de Roccachiara en Italie du Nord.
Fortuna a quitté le village et revient après dix ans d’absence, les retrouvailles sont glaciales.
Fortuna revient car le corps de sa meilleure amie, Luce, a été retrouvé près du lac. L’occasion pour Fortuna de raconter la vie des femmes dans sa famille, des femmes exclues du village, parce qu’elles connaissent des plantes et voient les morts…des sorcières pour certains…
Un beau roman, à la limite du fantastique, dans lequel l’auteur dresse de beaux portraits de femmes.
Une lecture originale et attachante.

Danish Girl (Tom Hooper)

note: 5Troublant et émouvant Bibliothécaire - 15 juillet 2016écoutez

Inspiré d’une histoire vraie, Danish Girl raconte l’histoire de Einar Wegener et de son épouse Gerda. Dans les années 30 au Danemark, Gerda et Einar sont peintres. Par jeu et pour poser pour son épouse, Einar s’habille en femme, peu à peu Einar découvre sa véritable personnalité et devient Lili. Soutenu par Gerda, Einar sera la première personne à subir une chirurgie de réattribution sexuelle.
Un film émouvant servi par une interprétation toute en sensibilité de l’acteur Eddie Redmayne

Oeuvre non trouvée

note: 4Bourreaux ou victimes ? Bibliothécaire - 30 juin 2016écoutez

Un jour comme un autre dans une petite supérette de quartier, quelques clients font leurs courses.
Un jour comme un autre …jusqu’à l’arrivée d’un junkie en manque qui a décidé de braquer la supérette pour se payer sa dose. Un jeune paumé, complètement dépassé par son geste, et le braquage tourne à l’horreur, les rôles peuvent s’inverser…
Un scénario implacable, un récit raconté par les différents personnages. Un huis clos enlevé, cynique, une bonne lecture pour l’été.

Ma soeur, cette fée carabossée (Clément Moutiez)

note: 4Un témoignage drôle et décapant Bibliothécaire - 15 juin 2016écoutez

Clément Moutiez nous livre un beau témoignage, celui d’un grand frère d’une petite sœur trisomique, adoptée bébé.
Domitille est arrivée dans la vie de Clément alors qu’il avait sept ans et sa sœur 14 ans. Il raconte la vie quotidienne, sa découverte du handicap, ses joies, ses angoisses pour l’avenir de sa sœur, le regard des autres…
Une jolie déclaration d’amour à une sœur différente, certains passages sont vraiment très drôles.
Un livre qui fait un bien fou !

A toute berzingue (Kenneth Cook)

note: 4Quand l’outback australien se transforme en enfer. Bibliothécaire - 9 juin 2016écoutez

Katie et Shaw ont décidé de traverser l’outback australien, Katie dans un 4 x 4 et Shaw une petite honda.
L’aventure va se révéler cauchemardesque, mais on les avait prévenus… « La chaleur, les sables mouvants et autres dangers rendent la traversée extrêmement périlleuse. En cas de panne n’abandonnez jamais votre voiture »
Un récit mené à cent à l’heure …pour fuir le danger.

L'Ombre de nos nuits (Gaëlle Josse)

note: 4Entre ombre et lumière Bibliothécaire - 15 avril 2016écoutez

« Saint Sébastien sauvé par Irène », le tableau de Georges de la Tour est au centre du roman de G. Josse, le lien entre deux histoires.
L’histoire d’une femme qui au détour d’un musée, découvre le tableau et se souvient d’une histoire d’amour ratée et encore douloureuse.
Et l’histoire, en parallèle, de la réalisation du tableau par le peintre en 1639 chez lui à Luneville.
Deux récits qui se croisent et se répondent, sur l’intime, le sentiment amoureux, l’art. C’est doux, poétique, un livre apaisant.

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

note: 5Un témoignage sensible et poétique Bibliothécaire - 31 mars 2016écoutez

En novembre 2013, Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos est épuisé. Une prise de sang et le verdict tombe ; aplasie médullaire, panne sèche de moelle osseuse.
Commence alors un combat contre la maladie, une année particulière, où chaque jour gagné est un petit bonheur.
Pour garder l’espoir, Mathias Malzieu, enfermé dans sa chambre stérile, écrit, chante, plaisante avec les « nymphirmières » et surtout combat Dame Oclès !
Un récit terriblement touchant, drôle, poétique.
A lire !

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 4De la douce folie…à la folie Bibliothécaire - 30 mars 2016écoutez

C’est un couple qui s’aime à la folie sous les yeux émerveillés de leur fils. Leur vie est une fête qui ne s’arrête jamais ; un tourbillon de danses, d’amis, de plaisirs. Ils s’amusent sans se soucier du reste, elle s’enferme dans une douce folie, lui, ne peut que la suivre, il l’aime tant…
Un roman léger et délicieux, ce couple charmant nous entraîne dans leur danse. C’est poétique, émouvant, une véritable réussite !

Bluebird (Tristan Koëgel)

note: 5Le destin d’une jeune chanteuse de blues Bibliothécaire - 15 janvier 2016écoutez

Minnie et son père partent sur les chemins du Mississippi. Pour seuls bagages, une guitare, un harmonica et une folle envie de faire aimer le blues. Leurs pas les mènent jusqu’à une plantation dirigée d’une main de fer par un riche propriétaire.
Minnie y rencontre Elwyn, le fils du contremaître. Une histoire d’amour va naître mais pourra t’elle survivre dans l’Amérique des années 1940 en pleine ségrégation.
Un roman fort et émouvant sur fond de blues.

Là où tombent les anges (Charlotte Bousquet)

note: 5Un très beau portrait de femmes du début des années folles. Bibliothécaire - 14 janvier 2016écoutez

En 1912, Solange, 17 ans, fuit son père violent pour rejoindre son amie Lili à Paris. Elle court les bals la tête pleine de rêves jusqu’à sa rencontre et son mariage avec Robert.
Solange va vite étouffer entre ce mari tyrannique et jaloux, et sa vieille tante acariâtre. Quand la guerre éclate, Robert est mobilisé. Seule, elle découvre peu à peu la liberté et apprend comme les autres femmes à s’organiser sans les hommes.
Un magnifique roman, intense et très émouvant qui nous montre le chemin parcouru par les femmes pour l’obtention de leurs droits.

Les Gens dans l'enveloppe (Isabelle Monnin)

note: 5Un peu de notre histoire familiale… Bibliothécaire - 7 janvier 2016écoutez

En 2012, Isabelle Monnin achète un lot de photos et se lance dans l’écriture d’un roman, l’histoire d’une famille. Puis elle décide de retrouver cette famille, des gens de l’enveloppe, l’enquête commence…
Deux récits, un roman, une enquête, l’histoire d’une famille française des années 60 à nos jours.
C’est passionnant et très touchant.

La Maladroite (Alexandre Seurat)

note: 5Un texte délicat, bouleversant… Bibliothécaire - 7 janvier 2016écoutez

Inspiré d’un fait divers récent, la mort d’une petite fille de huit ans, tuée par ses parents. Alexandre Seurat, dans cette fiction donne la parole aux témoins.
Famille, enseignants, policiers racontent la vie de la petite Diana.
Le texte de A. Seurat est intense, sur le fil du rasoir. Une histoire sordide racontée avec beaucoup de délicatesse.

En-dehors (Angela Lugrin)

note: 5Quand les mots entrent en prison Bibliothécaire - 12 novembre 2015écoutez

Angela Lugrin témoigne d’une année d’enseignement auprès d’hommes à la prison de la Santé, dans le cadre du DAEU. Elle raconte ses peurs, ses doutes et sa passion des mots. On découvre face à elle, des hommes fragiles, durs, violents à qui elle doit apporter la parole, l’écriture et surtout un peu d’humanité.
Un beau témoignage, une magnifique écriture. Un récit à découvrir.

Big-Easy (Ruta Sepetys)

note: 5Selon Dickens, « Les grandes décisions façonnent notre destinée ». Josie l’illustre parfaitement Bibliothécaire - 28 octobre 2015écoutez

A la Nouvelle-Orléans, dans les années 50, Josie qui a 17 ans doit vivre dans une atmosphère peu saine. Une mère prostituée, un père inconnu, une tenancière de maison close, des brigands et criminels animent son quotidien. Son envie ? Fuir ! Partir pour ne plus vivre dans cet enfer et espérer un meilleur avenir.
Le chemin ne sera pas simple mais elle pourra compter sur l’aide de ses fidèles amis.
Un roman dur et touchant à la fois, une belle leçon de vie qui nous montre que malgré les difficultés il existe toujours une porte de sortie.

La Pyramide des besoins humains (Caroline Solé)

note: 4Une plongée dans le monde de la rue et une réflexion sur la télé réalité et ses dérives Bibliothécaire - 28 octobre 2015écoutez

Christopher, 15ans, SDF, vit dans les rues de Londres depuis sa fuite du domicile familial pour échapper aux coups de son père. Pour dormir un simple carton dans un coin, pour se nourrir la débrouille.
Un jeu attire son attention, « La pyramide des besoins humains », un jeu de télé réalité par Internet. 15000 candidats, 1 seul gagnant.
Un roman fort, touchant et très actuel qui fait réfléchir.

Le Mystère de Lucy Lost (Michael Morpurgo)

note: 5Un récit historique et un beau roman émouvant. Bibliothécaire - 13 octobre 2015écoutez

Mai 1915; sur une petite île anglaise de l’archipel des Scilly, Alfie et son père découvrent une jeune fille blessée et très affaiblie. Elle ne prononce qu’un seul mot ‘Lucy’.
Ils décident de la recueillir chez eux pour la sauver. Mais qui est-elle ?
En parallèle, le paquebot Lusitania, quitte New-York avec à son bord la jeune Merry qui part rejoindre son père blessé et hospitalisé en Angleterre.
L’histoire du Lusitania, paquebot américain, torpillé par les allemands pendant la 1ère guerre mondiale.

Un Hiver long et rude (Mary Lawson)

note: 4Chronique familiale dans les années 70 Bibliothécaire - 2 septembre 2015écoutez

Trois narrateurs pour raconter deux années de la famille Cartwright. Le père, Edward qui fuit la vie familiale en se réfugiant dans son bureau. Tom le fils aîné, dépressif depuis le suicide de son meilleur ami. Megan, seule fille de la famille et qui a décidé de prendre son indépendance.
Chacun raconte, son histoire et sa vie familiale complètement désorganisée. Emily, la mère, vient d’accoucher de son huitième enfant, et délaisse tous les autres. Edward refuse de voir la situation, Tom est accablé et désemparé, Megan est partie…
Chronique familiale dans une petite ville du grand nord canadien. Des personnages attachants, une atmosphère feutrée, un joli livre.

Last Days of Summer (Jason Reitman)

note: 5Belle adaptation du livre de Joyce Maynard Bibliothécaire - 19 août 2015écoutez

Eté 1987, la canicule s’abat sur la côte Est des Etats-Unis. Henry vit avec sa mère, Adèle. Celle-ci vit retirée du monde et ne sort de sa maison que rarement. Frank, un prisonnier évadé, va faire irruption dans la vie d’Adèle et de son fils…Pendant quatre jours, le trio va vivre ensemble. Vingt ans plus tard Henry raconte.
Une très belle interprétation du duo Kate Winslet et de Josh Brolin.

Le Portefeuille rouge (Anne Delaflotte Mehdevi)

note: 4Suite de « La relieuse du gué » Bibliothécaire - 18 août 2015écoutez

Où l’on retrouve Mathilde « la relieuse du gué », toujours dans son atelier d’un petit village de Dordogne. Mathilde est recrutée par une consœur pour un travail de restauration un peu particulier et qui doit rester secret …
Un beau récit, qui nous plonge dans l’univers des métiers d’Art. Un livre que l’on déguste.

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables (Annie Barrows)

note: 4Secrets de famille… Bibliothécaire - 18 août 2015écoutez

En 1938, Layla Beck est renvoyée de sa famille car elle refuse le mari choisi par son père. Contrainte de travailler, elle doit écrire un livre de commande sur Macedonia une petite ville de Virginie-Occidentale. L’été s’annonce alors pour elle particulièrement ennuyeux. Elle prend pension dans la famille Romeyn…une drôle de famille, et Layla va tomber sous le charme.
Un « gros pavé » qui a du charme, on s’attache à cette famille plutôt atypique aux personnalités attachantes. Un bon moment de lecture.

Boys out ! (Rawia Arroum)

note: 5Dans cette société d’amazones, les hommes sont interdits Bibliothécaire - 21 juillet 2015écoutez

Lyra vit dans un monde où les hommes n’ont pas leur place, d’où ils sont bannis. Ils ne sont tolérés et utilisés que pour la reproduction.
Mais tout bascule le jour ou c’est au tour de Lyra de rencontrer un garçon. Elle va commencer à douter sur ce qu’on lui a toujours appris : chasser les hommes de cette société.

Refuges (Annelise Heurtier)

note: 5Lampedusa « L’île du Salut » Bibliothécaire - 10 juillet 2015écoutez

Mila, jeune italienne, revient dans la maison familiale sur l’île de Lampedusa, 6 ans après le décès de son jeune frère. En compagnie de Paola, jeune étudiante, elle redécouvre l’île et ses paysages paradisiaques.
Petit à petit elle retrouve la joie de vivre. A son histoire se mêlent les voix de huit jeunes gens qui vivent de l’autre côté de la méditerranée. Ils crient avec force leur détresse et avec détermination et courage leur espérance d’une vie meilleure.
Lampedusa, île merveilleuse, immense espoir pour tous ces migrants survivants venus d’Erythrée.
Un roman émouvant et touchant qui donne à réfléchir.

Miniaturiste (Jessie Burton)

note: 41686, Amsterdam, Nella prend son destin en main. Bibliothécaire - 3 juillet 2015écoutez

Nella n’a que 18 ans lorsqu’elle arrive à Amsterdam pour rejoindre son mari. Johannes est un riche marchand, connu de tous, respecté. Il vit dans une belle demeure, avec sa sœur Marin et leurs deux serviteurs.
Peu à peu, Nella s’interroge sur les mystères de cette maison et de ses habitants. Pourquoi Johannes ne vient-il jamais la retrouver le soir ? Que cache Marin, au caractère si froid ?
Seule distraction pour Nella, une maison de poupée offerte par Johannes, mais elle aussi dévoilera des secrets…
Un premier roman envoûtant, le drame couve et les caractères se révèlent peu à peu…
A découvrir

#Bleue (Florence Hinckel)

note: 5La liberté a t’elle un prix ? N’est-on pas libre de penser ? Bibliothécaire - 1 juillet 2015écoutez

Silas et Astrid, tous deux amoureux, vivent dans un monde qui éradique la douleur émotionnelle. Est-ce un bien ou un mal ? Est-il préférable de ne jamais souffrir ? Peut-on nous obliger à être heureux ? Suivez l’aventure de ces deux jeunes qui ne veulent pas se plier aux règles de leur société. Haletant, bouleversant, riche en émotions, un tel roman ne laisse pas indifférent ! Notre vie d’aujourd’hui n’est-elle pas à l’image de ce récit ?

Tant que nous sommes vivants (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Un roman inclassable, touchant, intense et bluffant à la fois Bibliothécaire - 26 juin 2015écoutez

Bo et Hanna, tous deux ouvriers à l’usine, se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Mais un drame survient à l’usine et c’est toute leur vie qui leur faut reconstruire.
Ils partent à la rencontre de leur destin à travers un long chemin semé d’embûches.
Un récit touchant, qui aborde les thèmes du deuil, de l’amour, de la quête d’identité. Une belle leçon de courage qui nous éclaire sur l’importance de nos racines et de la vie.

Les Petites reines (Clémentine Beauvais)

note: 5Enfourchez vos vélos et suivez les petites reines Bibliothécaire - 26 juin 2015écoutez

Le résultat de l’élection annuelle des « Trois boudins » du collége-Lycée de Bourg-en-Bresse est publié sur Facebook. Lors de leur rencontre, les jeunes adolescentes élues, constatent qu’elles ont toutes les trois une excellente raison de se rendre à la garden-party de l’Elysée le 14 juillet. Par défi et avec humour, elles décident d’y aller en vélo en vendant des boudins sur le chemin.
Un roman drôle, sarcastique et très touchant.

Cheval d'Orage n° 1
Un Champion sans prix (Lauren St John)

note: 4L’irrésistible ascension d’un cheval « sauvage » et d’une jeune passionnée Bibliothécaire - 26 juin 2015écoutez

Casey, jeune fille de milieu très modeste, passionnée d’équitation, sauve de l’abattoir un cheval fougueux et incontrôlable. Mais comment soigner, maîtriser et entraîner ce cheval pour en faire un champion quand l’argent manque ? Premier tome d’une trilogie captivante pour les amoureux des chevaux.

Attraction mortelle (Lucy Christopher)

note: 5Un thriller psychologique sombre et angoissant Bibliothécaire - 26 juin 2015écoutez

Le père d’Emily est accusé du meurtre d’une adolescente. Il est le coupable idéal. Ancien militaire, réformé pour troubles psychiques, solitaire, préférant les bois à la ville. Emily est persuadée de son innocence. Que s’est-il passé le soir du meurtre ? Que cache Damon le petit copain de la victime ? Quel était ce jeu auquel participaient plusieurs lycéens ?
Un suspens haletant, difficile à lâcher

La Voix de la meute n° 1
Les Remplaçants (Gaia Guasti)

note: 5Vous ne croyez pas aux loups-garous ? Bibliothécaire - 24 juin 2015écoutez

Comme tous les ans, trois amis d’enfance se retrouvent au fond des bois pour fêter leur anniversaire. Mais ce soir là une bande de loups surgit du brouillard et les attaque.
Premier tome d’une trilogie haletante et captivante.

La Fille du train (Paula Hawkins)

note: 5Un premier roman, coup de maître ! Bibliothécaire - 24 juin 2015écoutez

Inutile de raconter cette histoire, il faut la lire. Rachel vit dans la banlieue de Londres, elle prend le train tous les jours à la même heure, et elle observe…
Un excellent suspens, habilement construit, comme un puzzle. Trois narratrices, Rachel, Megan et Anna, trois femmes à la vie ordinaire…laquelle bascule ? Où est le réel ? Le lecteur est continuellement dans l’incertitude et c’est bien ! Un très bon suspens psychologique.

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Joyeux, tendre…un roman qui fait du bien Bibliothécaire - 24 juin 2015écoutez

Pierre-Marie Sotto est écrivain, le jour où il reçoit une enveloppe d’une de ses lectrices, il lui répond qu’il ne souhaite ni lire son manuscrit, ni poursuivre une correspondance avec elle. Mais c’est sans compter sur la ténacité de la mystérieuse Adeline. Peu à peu, l’écrivain qui n’arrive plus à écrire et Adeline au passé douloureux, échangent par courriels et se dévoilent…Un joli roman épistolaire, à découvrir.

L'Heure bleue (Isabelle Simler)

note: 5Un voyage au cœur du bleu Bibliothécaire - 24 juin 2015écoutez

Entre la fin du jour et le début de la nuit, c’est l’heure bleue.
Une illustration d’une très grande finesse qui fait appel à toute la gamme des bleus. Une invitation à entrer dans cet univers peuplé d’animaux et de fleurs bleus. Un superbe album

Cachemires (Monique Lévi-Strauss)

note: 5Un livre raffiné et délicat comme le cachemire Bibliothécaire - 24 juin 2015écoutez

Un ouvrage très documenté et richement illustré sur l’histoire de la production française de cachemire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Marie-Antoinette adorait les fleurs Bibliothécaire - 24 juin 2015écoutez

L’auteur a reconstitué un herbier imaginaire que la Reine aurait pu créer et nous entraîne à travers les jardins du Petit Trianon. Les planches de P.J Redouté, le peintre des fleurs, apportent un raffinement à cet ouvrage et en fait un livre d'art magnifique.

Claude Monet à Giverny (Jean-Pierre Gilson)

note: 5Pénétrez dans l’univers de Claude Monet Bibliothécaire - 24 juin 2015écoutez

Laissez vous entraîner dans l’un des plus beaux jardins de France. Des photos magnifiques , un voyage merveilleux.

Doré, l'imaginaire au pouvoir (Philippe Kaenel)

note: 5Gustave Doré, un artiste au talent immense Bibliothécaire - 23 juin 2015écoutez

Peintre, sculpteur, aquarelliste, illustrateur…Découvrez-le à travers le catalogue de l’exposition qui lui a été consacrée en 2014 au Musée d’Orsay. Une belle rencontre avec un artiste à l'imagination extraordinaire et aux multiples facettes.

Bravo l'artiste ! (Susie Brooks)

note: 5Initiation à l’art pour les plus jeunes Bibliothécaire - 23 juin 2015écoutez

Une présentation de 12 œuvres d’art (peintures, sculptures…) sur le thème des animaux, de Matisse à Warhol en passant par Degas ou Calder. Plein d’idées pour créer toi-même à la manière de …à partir de 5-6 ans

Skita (Alain Burban)

note: 5Les mémoires d'un vieux singe Bibliothécaire - 23 juin 2015écoutez

Skita, un vieux chimpanzé nous raconte ses mémoires de son passage dans un cirque à sa vie dans la savane. Un texte savoureux qui fourmille d’expressions françaises, illustré de sculptures métalliques très colorées.

Et tu n'es pas revenu (Marceline Loridan-Ivens)

note: 4« T’écrire m’a fait du bien » Bibliothécaire - 23 mai 2015écoutez

Marceline et son père, Salomon Rozenberg, sont arrêtés par la milice en février 44. Ils sont déportés à Auschwitz.
Marceline avait 15 ans. Elle est revenue des camps, pas son père. Soixante dix ans après, elle lui écrit une lettre qu’il ne lira pas et qui décrit calmement et pudiquement l’horreur des camps, le retour et sa vie après.
En 100 petites pages, tout est dit…

Tu me trouveras au bout du monde (Nicolas Barreau)

note: 4Une comédie romantique Bibliothécaire - 20 mai 2015écoutez

Jean-Luc Champollion, galeriste parisien mène une vie agréable et bien remplie. Il partage son temps entre sa galerie, son chien Cézanne, ses amis et ses nombreuses conquêtes. Cette vie qui lui convient parfaitement va être perturbée par l’arrivée d’une lettre d’amour écrite par une certaine Principessa.
S’ensuit une relation épistolaire de plus en plus enflammée, et Jean-Luc va tenter de démasquer sa belle…Une comédie charmante, un agréable moment de lecture.

L'Orangeraie (Larry Tremblay)

note: 5Une déflagration… Bibliothécaire - 16 avril 2015écoutez

Dans un pays musulman, une famille vit de la culture de son orangeraie. Une bombe venue de derrière la colline tue les grands-parents. Arrive un homme qui veut venger ces morts. Il confie à Zahed, le père, une ceinture d’explosifs et lui demande de choisir lequel de ses fils portera la ceinture. Zahed a deux fils, jumeaux, Aziz et Amed, Aziz est malade. Zahed porte son choix sur Amed pour que le sacrifice soit plus grand. Tamara, la mère, pense qu’il faut désigner Aziz, déjà condamné par la maladie. La mère et les enfants mettent au point un stratagème…
Le bien, le mal, le fanatisme, l’amour familial, des thèmes servis par une écriture aussi sobre que poétique. Un court roman, bouleversant.

Six fourmis blanches (Sandrine Collette)

note: 5Quand la tempête se lève… Bibliothécaire - 26 mars 2015écoutez

Dans les hautes montagnes albanaises, un homme se prépare à sacrifier une chèvre. Depuis des générations, le sacrificateur permet aux habitants de la région de conjurer le mauvais sort.
Lou vient de gagner avec son compagnon un trek de quelques jours dans ces mêmes montagnes. Ils partent avec quatre autres randonneurs et un guide. Mais bientôt une violente tempête se lève…six fourmis blanches perdues dans la montagne…
Une parfaite alchimie entre suspense, psychologie et paysages à couper le souffle. Une réussite

La Couleur du lait (Nell Leyshon)

note: 5Lire …mais à quel prix… Bibliothécaire - 11 février 2015écoutez

1831, dans la campagne anglaise du Dorset. Mary a 14 ans, elle vit à la ferme avec ses parents, ses sœurs et son grand-père. La vie est difficile mais Mary s’en accommode. Un jour son père la place au presbytère où elle va servir la femme du pasteur, une femme fragile qui prend en affection la jeune fille. Mary découvre une vie plus policée qui ne lui convient pas. Une chose la retient, elle apprend à lire et à écrire. Une libération pour Mary…mais à quel prix…
L’auteur se met en retrait de cette histoire, pour laisser la parole à Mary…une histoire bouleversante.

Portrait d'après blessure (Hélène Gestern)

note: 5Le pouvoir de l’image Bibliothécaire - 11 février 2015écoutez

Olivier et Héloïse travaillent ensemble sur des documentaires historiques. Alors qu’ils sont dans une rame de métro, une explosion a lieu. Olivier réussit à sortir Héloïse de l’amas de ferraille, elle est très sérieusement blessée. Un photographe les prend en photo, photo diffusée partout. Après le traumatisme des corps, Olivier et Héloïse doivent affronter l’humiliation de la diffusion de cette photo volée et des conséquences sur leur vie personnelle.
Un très beau livre sur la reconstruction et le pouvoir des médias.

La Nuit commencera (Thierry Illouz)

note: 4La douleur d’une mère Bibliothécaire - 3 février 2015écoutez

Une mère raconte l’emprisonnement de son fils de 23 ans, Sébastien, condamné à une lourde peine.
Qu’a-t-elle fait ou pas fait, elle, sa mère pour en arriver là. Comment supporter la honte, la culpabilité, la douleur ? autant de sentiments animent cette mère … un texte émouvant.

Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)

note: 5Un très joli témoignage en BD Bibliothécaire - 2 décembre 2014écoutez

Fabien Toulmé nous raconte avec franchise et humour la naissance de sa seconde fille dont la trisomie 21 a été détectée après la naissance.
Sa peur, ses doutes et enfin son amour infini pour sa fille ; Il raconte toute cette palette d’émotions avec beaucoup de pudeur et de tendresse.

Charlotte (David Foenkinos)

note: 5Emouvant portrait de Charlotte Salomon Bibliothécaire - 31 octobre 2014écoutez

A l’occasion d’une exposition au musée juif d’Amsterdam, David Foenkinos découvre l’œuvre de Charlotte Salomon. Un choc pour l’auteur, qui dresse ici un émouvant portrait de l’artiste. Le plus beau livre de David Foenkinos

A la grâce des hommes (Hannah Kent)

note: 4La dernière condamnée à mort en Islande Bibliothécaire - 31 octobre 2014écoutez

L’auteur raconte l’histoire d’Agnès Magnusdottir accusée d’avoir tué son amant avec l’aide de deux complices. Condamnée à mort, en attente de son exécution et par souci d’économie, elle est placée quelques mois chez une famille modeste dans une exploitation agricole. Peu à peu, Agnès dévoile sa réelle personnalité et le récit de sa vie…Un premier roman inspiré d’une histoire de femme, un roman intime et dense. A découvrir.

Joseph (Marie-Hélène Lafon)

note: 5Joseph, ouvrier agricole… Bibliothécaire - 31 octobre 2014écoutez

Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a 58 ans, il sait qu’il va finir sa vie en maison de retraite, il est déjà inscrit.
Joseph est un silencieux, un solitaire, il ne dit rien, écoute et fait des merveilles avec les bêtes.
Dans un style épuré, magnifique, M.H Lafon dresse le portrait d’un homme simple et droit, malmené par la vie. Un beau portrait

N'éteins pas la lumière (Bernard Minier)

note: 53ème enquête de Martin Servaz Bibliothécaire - 26 août 2014écoutez

Le soir de Noël, la journaliste radio, Christine Steinmeyer reçoit une lettre de suicide qui ne lui semble pas destinée. Bientôt les incidents se multiplient autour d’elle comme si quelqu’un avait pris le contrôle de sa vie…
De son côté, le policier Martin Servaz, en dépression, est en convalescence dans une maison de repos. Il reçoit par la poste une clé, intrigué et sans avertir sa hiérarchie, il reprend du service…
Après « Glacé » et « Le Cercle », Bernard Minier continue les enquêtes de Martin Servaz. Un très bon thriller sur la manipulation, le harcèlement et la folie.

Oeuvre non trouvée

note: 4La maternité derrière les barreaux Bibliothécaire - 15 juillet 2014écoutez

Trois femmes, trois récits. Alma est en prison depuis quelques mois, elle y a accouché de son 3ème enfant. Sarah, sa fille ainée raconte dans son vlog, l’absence de sa mère et sa vie d’adolescente depuis son incarcération. Lucinda, elle aussi en prison, vient d’accoucher d’une petite fille, et résiste grâce à la présence d’Alma.
Usant de lettres, journaux, vlog, Karine Reysset nous invite dans l’intimité familiale et le parcours difficile de ces trois femmes. Emouvant…

La Femme au carnet rouge (Antoine Laurain)

note: 4Une jolie comédie romantique Bibliothécaire - 27 juin 2014écoutez

De retour d’une soirée, une femme se fait attaquer et voler son sac. Blessée, elle sombre dans le coma…Un matin, Laurent, libraire, récupère un sac à main sur une poubelle. Dans le sac, un carnet rouge, Laurent en commence la lecture. Intrigué par cette mystérieuse femme, il entreprend de la retrouver…Une comédie sentimentale, idéale pour l’été.

Les Vieux fourneaux n° 1
Ceux qui restent (Wilfrid Lupano)

note: 5Des vieux qui nous donnent un coup de jeune ! Bibliothécaire - 24 juin 2014écoutez

Antoine vient de perdre Lucette avec qui il a vécu plus de cinquante ans. Mimile et Pierrot, ses deux plus vieux amis l’ont rejoint pour le soutenir. Ce que va apprendre Antoine le lendemain chez le notaire va entrainer les trois compères dans une histoire qui n’est plus de leur âge…mais les trois amis ont des ressources …
Une comédie pétillante, drôle et touchante, à ne pas manquer !

Mémé (Philippe Torreton)

note: 4Un portrait tendre et nostalgique Bibliothécaire - 30 avril 2014écoutez

Philippe Torreton dresse le portrait touchant de sa grand-mère, sa « mémé ». Femme de la terre, toujours vêtue d’une blouse, elle ne ménagera pas sa peine pour s’occuper de sa famille.
Un bel hommage, où l’on sent la sensibilité du comédien. Ceux qui ont encore ou ont eu une mémé à la campagne apprécieront ce portrait.

La Petite communiste qui ne souriait jamais (Lola Lafon)

note: 5Une histoire dans l’histoire, la vie de Nadia Comaneci Bibliothécaire - 11 avril 2014écoutez

Lola Lafon nous raconte le destin de cette gymnaste exceptionnelle adulée par le monde entier, alors qu’elle n’était qu’une enfant. Mais derrière la gloire et les médailles, qu’elle était sa vie ?
Un destin exceptionnel, un récit prenant, un roman brillant!

Apnée noire (Claire Favan)

note: 5On retient son souffle… Bibliothécaire - 11 avril 2014écoutez

Des femmes sont retrouvées assassinées dans leur baignoire. Le mode opératoire est identique à celui observé des années auparavant lors de meurtres de jeunes femmes. Le meurtrier Vernon Chester, a été condamné et exécuté quelques mois plus tôt.
Vince Sandino, policier brisé par la disparition de sa famille est chargé de l’enquête. Megan Halliwell, agent du FBI qui a arrêté Vernon Chester vient le seconder…
Dés les premières lignes, on entre dans l’intrigue, c’est efficace et très prenant…On retient son souffle comme en apnée!

Happiness Therapy (David O. Russell)

note: 4Un petit grain de folie… Bibliothécaire - 4 décembre 2013écoutez

Pat n’est pas au meilleur de sa forme …Après un séjour de huit mois en hôpital psychiatrique, il retourne chez ses parents, bien décidé à se reconstruire et à renouer avec sa femme.
Il rencontre Tiffany, jeune femme, comme lui, un peu paumée au parcours assez chaotique. Tiffany lui propose de l’aider à reconquérir sa femme …mais à une condition…
Une comédie romantique, un rien déjantée, servie par un duo d’acteurs attachants, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper.

La Couleur des sentiments (The Help) (Tate Taylor)

note: 4Une plongée dans le Mississippi des années 60 Bibliothécaire - 28 novembre 2013écoutez

Adaptation du roman de Kathryn Stockett.
Dans la petite ville de Jackson, trois femmes, une blanche, deux noires, vont lutter à leur manière contre les interdits et les conventions sociales de l’époque. A travers cet engagement, elles vont trouver le courage de bouleverser l’ordre établi.
Des actrices attachantes, une belle histoire, une adaptation réussie !

La Lettre à Helga (Bergsveinn Birgisson)

note: 5Un roman sensuel, poétique, lumineux. Bibliothécaire - 5 novembre 2013écoutez

A la fin de sa vie, Bjarni Gislason écrit une longue lettre à son amour de toujours, Helga. Cette lettre lui dit combien il l’a aimé, désirée, mais aussi combien le regret l’a rongé.
A l’époque de cet amour, Bjarni est éleveur de moutons en pleine campagne irlandaise, il est marié à Unnur. En face de sa ferme, vivent Helga et son mari. Bjarni et Helga vont vivre une passion dévorante, jusqu’au jour où l’heure du choix sonne…
Un petit bijou venu d’Islande !

Une part de ciel (Claudie Gallay)

note: 4Dans l’attente du père… Bibliothécaire - 23 octobre 2013écoutez

Quelques jours avant Noël, Carole revient dans son village natal où elle retrouve son frère et sa sœur.
Chacun a reçu un signe de leur père qui annonce son retour au village, ils ne l’ont pas vu depuis des années. Commence l’attente, Carole renoue avec son frère et sa sœur et se souvient de leur enfance, de ce père absent…
Comme elle a l’habitude de le faire, Claudie Gallay sonde l’âme humaine et signe un joli livre d’ambiance.

Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)

note: 5Une incroyable évocation de l’après-guerre 14-18 Bibliothécaire - 22 octobre 2013écoutez

Novembre 1918, quelques jours avant l’armistice, Albert et Edouard vont sceller à jamais leurs destins.
Victimes de « l’attaque de la cote 113 » les deux hommes sortent de la guerre meurtris. Albert doit sa survie à Edouard, Edouard est le plus amoché, défiguré, accro à la morphine, les deux hommes ne vont plus se quitter. Et dans cette France de l’Après guerre qui commémore les morts et oublie les vivants, ils vont monter une formidable arnaque…
On connaissait P. Lemaitre pour ses romans policiers, il nous entraine dans une incroyable histoire.
A lire

Les Carnets de Cerise n° 1
Le Zoo pétrifié (Joris Chamblain)

note: 5Une belle bande dessinée à partager en famille Bibliothécaire - 13 septembre 2013écoutez

Cerise est une petite fille pleine d'imagination. Elle rêve de devenir romancière et note tout ce qu'elle observe dans un carnet intime. Un jour, cachée dans sa cabane au cœur de la forêt, elle aperçoit un vieil homme couvert de peinture. Qui est-il? Où va-t-il? Un bon début de roman et d'enquête!

Une bande dessinée pleine de fraicheur et d'émotion où alternent les pages du carnet intime de l’héroïne et les planches magnifiquement illustrées de l'histoire.

Ernest et Célestine (Benjamin Renner)

note: 5Un film d'animation plein de tendresse Bibliothécaire - 11 septembre 2013écoutez

La rencontre d'Ernest, gros ours clown, musicien et de Célestine, petite souris orpheline ou la naissance d'une véritable amitié qui bouscule les conventions.
Un film d'animation plein de tendresse, aux aquarelles magnifiques.

Les Enquêtes du Département V n° 2
Profanation (Jussi Adler Olsen)

note: 4Seconde enquête pour l’inspecteur Morck et son assistant Syrien, Assad. Bibliothécaire - 4 septembre 2013écoutez

Après « Miséricorde » nous retrouvons le duo Morck/Assad dans une nouvelle enquête du département V.
Sur le bureau de l’inspecteur Morck, un dossier sur les meurtres d’un jeune homme et de sa sœur survenu en 1987. Le meurtrier purge sa peine mais des zones d’ombre subsistent. Trois hommes et une femme, tous issus de bonnes familles, ont un lien avec cette affaire. Le duo d’enquêteurs, bientôt rejoint par une nouvelle promue vont remuer le passé…
Aussi bien mené que le premier de la série, « Profanation » est un très bon suspens. A lire.

Même les pierres ont résisté (Yves Viollier)

note: 4Roman de terroir sur un fond de guerre de Vendée. Bibliothécaire - 23 août 2013écoutez

Hiver 1794, les colonnes infernales du Général Turreau sèment la terreur sur les terres vendéennes. Deux mille personnes trouvent refuge dans la forêt de Grasla. Quatre d’entre elles relatent cet épisode…
A partir d’un fait historique réel, Yves Viollier auteur vendéen, écrit une histoire romanesque plaisante. A découvrir.

Oeuvre non trouvée

note: 5A la cour danoise, quand passion et histoire se mêlent… Bibliothécaire - 23 août 2013écoutez

Danemark 1770. La rencontre et la passion entre la reine Caroline Mathilde et le médecin du roi Struensee vont changer l’ordre établi. Une passion amoureuse et intellectuelle influencée par les philosophes des Lumières et annonciatrice des révolutions à venir.
Un film historique élégant porté par trois acteurs, un mélange de passion, d’histoire et de tragédie.

La Battue (Gaël Brunet)

note: 4Le poids de la famille… Bibliothécaire - 24 juillet 2013écoutez

Un roman intimiste sur les relations familiales parfois douloureuses.
Olivier, trentenaire, établi à Paris, revient après dix ans d’absence dans le village de ses parents dans les alpes. Il est avec Anouk sa jeune compagne, que ses parents ne connaissent pas. Olivier craint cette visite à ses parents, tout l’amour de sa mère ne suffit pas à compenser le silence de son père. Olivier devra enfin avoir le courage d’affronter les souvenirs douloureux de l’enfance.
Un beau roman sur la transmission, un roman intime et touchant.

Les Gosses (Valérie Clo)

note: 3Un petit livre miroir pour les mères d’adolescents ! Bibliothécaire - 17 juillet 2013écoutez

Une quarantenaire, mère de trois enfants dont deux ados, qui fait de son mieux pour gérer son travail, ses enfants et son ex-mari ! En oubliant un peu de vivre pour elle …
Petites chroniques de la vie quotidienne, ce livre est rafraichissant et drôle. Bon nombre de mères d’adolescents (dont je suis) se retrouveront dans ce petit roman.

Purgatoire des innocents (Karine Giebel)

note: 4L’enfer … Bibliothécaire - 2 juillet 2013écoutez

Ou comment deux frères, d’un casse de bijouterie qui tourne mal, vont se retrouver dans une affaire encore plus sordide…pour connaître l’enfer…
Un huis clos, sombre, très sombre, angoissant et parfois dérangeant. Karine Giebel écrit des livres sous très haute tension et nous entraine dans une histoire très noire. Un livre que l’on ne lâche pas ! Âme sensible s’abstenir !

L'Atelier des miracles (Valérie Tong Cuong)

note: 4Trois êtres cabossés se reconstruisent… Bibliothécaire - 26 juin 2013écoutez

Millie échappe miraculeusement d’un incendie et se fait passer pour amnésique. Monsieur Mike ancien militaire, SDF, est passé à tabac en pleine rue. Mariette, professeur, est en pleine dépression.
Tous trois se retrouvent hospitalisés et dépassés par leur propre existence. Survient alors Jean qui leur propose d’intégrer son association, l’Atelier des miracles. Au fur et à mesure que Millie, Mariette et Mike se reconstruisent en acceptant leur passé, la part d’ombre de Jean se révèle…
Une histoire de rencontres, d’amitié mais aussi de manipulation et de sombres sentiments…

La Silencieuse (Ariane Schréder)

note: 5« La Silencieuse » …tout en délicatesse … Bibliothécaire - 13 juin 2013écoutez

Clara vit à Paris, elle sculpte des personnages fragiles, aériens. Quand son compagnon la quitte, elle décide de s’installer à la campagne dans une grande maison au bord du fleuve.
Elle, « La Silencieuse » qui n’aime pas parler, sculpte, se promène au bord du fleuve, observe la nature. Au fil des saisons, la vie s’organise, les rencontres se font…
Un très joli personnage, un premier roman intimiste élégant. Un gros coup de cœur !

Itawapa (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Un très beau roman d’aventure au cœur de la forêt amazonienne, passionnant et émouvant. Bibliothécaire - 13 juin 2013écoutez

Talia, 15 ans vit près de la forêt amazonienne. Sa mère, anthropologue est partie sur les traces du dernier survivant d’une tribu indienne. Elle ne donne plus de nouvelles. Talia inquiète part à sa recherche.

Malo au royaume des ombres n° 1
La Petite marchande de rêves (Maxence Fermine)

note: 4Un conte merveilleux ou le lecteur se laisse entrainer avec beaucoup de plaisir Bibliothécaire - 13 juin 2013écoutez

Malo part fêter ses 11ans. En chemin, le taxi qui l’emmène plonge dans la seine. Malo est aspiré dans un grand trou noir et se retrouve dans un monde fantastique peuplé de créatures étranges. Il y fait la connaissance de Lili, la petite marchande de rêves, avec qui il va affronter de nombreuses épreuves.

Bullhead (Michael R. Roskam)

note: 5Un film dérangeant, une performance d’acteur… Bibliothécaire - 15 mai 2013écoutez

On avait découvert Mathias Schoenaerts dans « De rouille et d’os », ici il porte le film sur ses larges (très larges) épaules.
Jacky est issu d’une famille importante d’agriculteurs flamands, c’est un homme renfermé, parfois violent, en manque d’amour. Il trafique dans le milieu des hormones comme le faisaient son père et ses oncles avant lui. Après le meurtre d’un policier, la police s’intéresse de près à lui, alors que les choses se compliquent, son passé le rattrape.
Un film noir, très noir, un acteur bouleversant, âme sensible s’abstenir…

Jane Eyre (Cary Fukunaga)

note: 5Une nouvelle adaptation du grand classique de Charlotte Brontë ! Bibliothécaire - 3 mai 2013écoutez

Un film élégant, fidèle au livre, le duo Michael Fassbender et Mia Wasikowska fonctionne bien.
Une histoire d’amour comme on les aime…pour les romantiques !

La Part du feu (Hélène Gestern)

note: 4A la recherche du père … Bibliothécaire - 6 avril 2013écoutez

Après le magnifique « Eux sur la photo », Hélène Gestern se penche à nouveau sur les secrets de famille, la filiation.
Laurence Emmanuel apprend par hasard que Jacques, son père, n’est pas son père biologique.
En cherchant dans les affaires de sa mère, Laurence découvre la lettre d’un certain Guillermo Zorgen, un militant d’extrême gauche qui défrayait la chronique dans les années 70.
Laurence décide de rencontrer les proches de Guillermo Zorgen, qui est mort dans des circonstances étranges.
Plusieurs narrateurs donnent leur version de l’histoire et peu à peu le puzzle prend forme.
Une belle écriture, simple, sensible. Encore une réussite !

Le Cercle (Bernard Minier)

note: 4Une nouvelle enquête pour le commandant Servaz. Bibliothécaire - 20 mars 2013écoutez

Après « Glacé » nous retrouvons le commandant Servaz pour une nouvelle enquête dans le Sud-Ouest. Un professeur de civilisation antique d’un prestigieux établissement est assassiné dans sa baignoire. Servaz est ainsi de retour dans la ville où lui-même était étudiant, toute une période de sa vie se rappelle à lui…
Aussi efficace que « Glacé », qu’il faut lire avant « Cercle », et on attend la suite …

Les Bidochon n° 21
Les Bidochons sauvent la planète (Charles Binet)

note: 4Raymonde et Robert découvrent l’écologie ! Bibliothécaire - 7 mars 2013écoutez

Raymonde est convaincue, il faut faire des efforts pour sauver la planète ! Robert se sent quant à lui peu concerné par le sujet. Co-voiturage, tri sélectif, environnement…les Bidochon découvrent l’écologie…et nous font rire !

Les Joyaux du paradis (Donna Leon)

note: 5Loin des ses enquêtes policières, entre fiction et réalité, d’une écriture fluide et presque musical Bibliothécaire - 20 février 2013écoutez

Caterina Pelligrini, chercheuse italienne en musicologie accepte avec joie un poste à Venise, sa ville natale. Elle est chargée de déchiffrer des textes d’Agostino Steffani, compositeur de musique baroque, prêtre et diplomate du 17ème siècle.
Caterina travaille pour le compte de deux cousins qui se disputent l’héritage de ce lointain ancêtre. Fausses pistes, rebondissements et trahisons émaillent cette recherche minutieuse. Un vrai plaisir de lecture.

La Maison de la nuit n° 4
Rebelle (Phyllis C Cast)

note: 5Un conte tonique, une héroïne pleine de fougue, un petit moment de bonheur ! Bibliothécaire - 9 janvier 2013écoutez

Au cœur des mystérieuses Highlands d’Ecosse, Merida profite de la vie et des grands espaces.
Merida est une jeune fille et sa mère souhaite la marier. Elle organise un concours de prétendants, mais Merida tient à sa liberté…

Patients (Grand Corps Malade)

note: 5"Je suis devenu "tétraplégique incomplet" suite à un plongeon trop à pic dans une piscine pas assez Bibliothécaire - 8 janvier 2013écoutez

C’est ainsi que Grand Corps Malade situe les choses et raconte des mois de rééducation. Il a alors 19 ans, et n’est pas du genre à s'apitoyer sur son sort et se morfondre. Il se livre avec pudeur, ne parle pas des coups de blues, raconte les gestes de la vie quotidienne et les relations qui se nouent. Avec une pointe de cynisme et une belle dose d’humour, il donne ici une belle leçon d’optimisme.

L'Amour sans le faire (Serge Joncour)

note: 4« Ne pas pouvoir s’aimer, c’est peut-être plus fort que s’aimer vraiment » Bibliothécaire - 5 décembre 2012écoutez

Frank après dix années d’absence et de silence décide de rendre visite à ses parents dans la ferme familiale du Lot.
Louise, de son coté s’autorise quelques jours de liberté pour rejoindre son fils qui vit chez ses grands parents.
Louise et Frank vont se retrouver dans la ferme du lot, et peut-être tout simplement se trouver…
Un livre tout en simplicité et douceur.

Cloclo (Florent-Emilio Siri)

note: 4A voir pour la performance de Jérémie Renier Bibliothécaire - 13 novembre 2012écoutez

Trente ans après sa disparition, Claude François reste un mythe de la chanson française.
Personnalité complexe, exigeante, perfectionniste à l’excès et toujours en quête de reconnaissance.
Le film de Florent-Emilio Siri retrace l’histoire de « Cloclo », son enfance, ses parents, son ascension, les femmes, la chanson. Fan ou pas du chanteur, ce retour dans les années 60-70 est bien agréable.
A voir aussi et surtout pour la performance de l’acteur Jérémie Renier.

L'Abandon (Peter Rock)

note: 4Un roman noir, original et dérangeant… Bibliothécaire - 6 novembre 2012écoutez

L’histoire tirée d’un fait réel, est celle de Caroline, 13 ans et de son père vivant dans une réserve naturelle de l’Oregon, loin des villes, évitant tout contact avec les autres. Le père enseigne à sa fille comment se fondre dans la nature, mais aussi l’histoire, les mathématiques, les échecs…Pourquoi vivent-ils ainsi, par choix, par obligation…Un jour, Caroline commet une imprudence qui les rend visibles au monde extérieur…
Un livre entre Natural Writing et roman psychologique.
L’écriture de Peter Rock confère à ce récit une incroyable force narratrice et crée une atmosphère tendue, de plus en plus inquiétante…

La Patiente (Jean-Philippe Mégnin)

note: 4Un roman élégant, sous haute tension ! Bibliothécaire - 24 octobre 2012écoutez

Vincent, le narrateur, est gynécologue à Paris. Une patiente, Camille qu’il n’a jamais vue vient le consulter, elle est enceinte. Le médecin est troublé par cette femme, il ressent un malaise, une étrange impression. Avant de quitter son cabinet, elle lui dit une phrase qui le trouble.
Il ne sait rien d’elle, elle sait tout de lui… Un petit roman élégant et très efficace, une intrigue tendue et surprenante ! A lire !

Oeuvre non trouvée

note: 3A l’aube du 20ème siècle, dans une maison close… Bibliothécaire - 17 octobre 2012écoutez

En cet fin de 19ème siècle, dans la maison close « L’Apollonide » vivent et travaillent des filles qui s’entraident malgré leurs peurs, leurs craintes, les clients parfois imprévisibles. L’une d’elles, Madeleine, a le visage marqué d’une cicatrice, qui l’empêche de travailler…
Un huis clos esthétique, décors et costumes magnifiques. Un film qui « bouscule », une plongée dans un monde feutré et violent.

Oeuvre non trouvée

note: 4Humour très noir ! Bibliothécaire - 17 octobre 2012écoutez

Les premières phrases de ce premier roman donnent le ton « Ce jour-là en début de soirée, un peu avant l’heure de l’apéritif que nous ne prenions jamais, papa nous a réunis dans la salle à manger et à déclaré : aujourd’hui, plutôt que de passer à table, on va se passer la corde au cou ! ».
C’est le fils de la famille (l’un des quatre suicidés) qui nous raconte cette terrible histoire. Celle d’une famille (presque) ordinaire qui préfère en finir…
Un roman social noir et grinçant, l’auteur n’est pas tendre avec le milieu de l’entreprise.
Un livre féroce et décapant.

Les Pays (Marie-Hélène Lafon)

note: 4Un bel hommage aux racines paysannes. Bibliothécaire - 16 octobre 2012écoutez

Claire, fille de paysans du Cantal monte à Paris, pour étudier, elle sait qu’elle y restera.
Elle découvre la vie parisienne, mais jamais elle n’oubliera d’où elle vient…
Marie-Hélène Lafon signe ici un récit autobiographique qui retrace le parcours de nombreux « provinciaux ». Un très bel hommage à sa famille et sa terre, le cantal. A déguster.

Oeuvre non trouvée

note: 3A l’aube du 20ème siècle, dans une maison close… Bibliothécaire - 16 octobre 2012écoutez

En cette fin de 19ème siècle, dans la maison close l’Apollonide vivent et travaillent des filles qui s’entraident malgré leurs peurs, leurs craintes, les clients parfois imprévisibles. L’une d’elles, Madeleine a le visage marqué d’une cicatrice, qui l’empêche de travailler…
Un huit clos esthétique, décors et costumes magnifiques. Un film qui « bouscule », une plongée dans un monde feutré et violent

Les P'tites poules n° 1
Bienvenue au poulailler (Jean-Luc François)

note: 4Bienvenue au poulailler Bibliothécaire - 16 octobre 2012écoutez

C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons les délicieuses petites poules et leurs aventures mises en images. Six histoires drôles et tendres de Carmen, Carnelito et Belino qui nous mènent à la rencontre de personnages célèbres.
Un moment réjouissant à déguster en famille.

Certaines n'avaient jamais vu la mer (Julie Otsuka)

note: 5Un très beau roman choral, à lire ! Bibliothécaire - 12 octobre 2012écoutez

Julie Otsuka donne la parole à des milliers de Japonaises qui quittent leur pays au début du 20ème siècle pour les Etats-Unis. Certaines n’avaient pas 14 ans et toutes pensaient trouver une vie meilleure. Après un voyage éprouvant, elles découvrent ceux qu’elles vont devoir épouser… des compatriotes installés depuis quelques années aux Etats-Unis. Le rêve américain s’envole…
A travers l’histoire de toutes ces femmes, l’auteur nous fait découvrir un fait historique méconnu.
Des voix de femmes qui lorsque l’on referme le livre résonnent toujours !

Derrière la haine (Barbara Abel)

note: 4Un huis clos entre voisins ! Bibliothécaire - 11 octobre 2012écoutez

Deux couples, Thiphaine et Sylvain, Laetitia et David. Ils sont voisins et deviennent amis. Le temps passe, ils deviennent parents de Milo et Maxime. Les enfants et les parents s’entendent à merveille. Mais un jour, c’est le drame, Maxime bascule par la fenêtre de sa chambre et meurt.
L’amitié entre les deux couples éclate et s’installe alors un climat de haine…
Roman psychologique sous haute tension ! Noir et glaçant jusqu’à la dernière page…

L'Embellie (Calogero)

note: 4Par l’auteur de « Rosa Candida » Bibliothécaire - 11 octobre 2012écoutez

C’est l’histoire d’une femme un peu fantasque…Le même soir son amant la quitte et son mari veut divorcer, il a fait un enfant à une autre femme…Tout ceci ne l’affecte pas trop…Quelques jours plus tard elle gagne un chalet d’été en kit, qu’elle veut installer dans le village de son enfance.
Voila l’occasion de partir quelques temps, mais pas seule, un drôle de petit garçon va l’accompagner.
Un joli livre, humour et fantaisie garantis.

Petites histoires de chefs-d'oeuvre (Alain Korkos)

note: 5Un voyage merveilleux et passionnant qui nous révèle bien des mystères. Bibliothécaire - 26 septembre 2012écoutez

Entrez dans le monde de la peinture et parcourez l’histoire de cet art à travers 62 chefs d’œuvre internationaux de Botticelli à Warhol en passant par Brugel, Velasquez, Monet…

Artemisia (Agnès Merlet)

note: 4Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, 17 ans, fille du Orazio, veut suivre les traces de son père Bibliothécaire - 25 septembre 2012écoutez

Mais dans un monde d’hommes, la jeune femme ne peut pas entrer à l’Académie et encore moins peindre des modèles nus. Son père lui permettra de devenir l’élève de son ami, Agostino Tassi. Celui-ci lui enseignera la perspective…et la passion.
Un film d’Agnès Merlet librement inspiré d’un épisode de la vie d’Artemisia, considérée comme la première femme peintre. Si certains faits sont contestables, le film par sa lumière, ses décors, et ses costumes rend un bel hommage à cette femme peintre.

La Source des femmes (Radu Mihaileanu)

note: 5De l'eau, de la vie et de l'amour Bibliothécaire - 6 septembre 2012écoutez

Une colonne de femmes monte péniblement jusqu'à la source qui alimente le village, quand survient un énième accident qui déclenchera leur révolte. Alors, elles feront la grève, la grève de l'amour, tant que les hommes ne feront pas le nécéssaire pour leur amener l'eau au village. La guerre entre hommes et femmes est déclarée.
Un très beau film qui nous projette au coeur du Maghreb et qui soulève de manière poétique et colorée des problèmes de société comme la condition des femmes ou le rapport à l'Islam. A travers les chants transparait la difficulté de la vie dans ces villages. On reste finalement sur une très belle note positive où il est question d'eau, de vie, mais surtout d'amour.

Grâce (Delphine Bertholon)

note: 4« Dès que je passai le seuil de la maison je sus que quelque chose n’allait pas ». Bibliothécaire - 5 septembre 2012écoutez

En 1981, Grâce écrit à son mari Thomas, souvent sur la route. Elle lui raconte ses humeurs, ses angoisses alors qu’elle attend son retour. Elle raconte aussi qu’elle le soupçonne d’adultère avec Christina, la baby-sitter…et ça elle ne le supporte pas …
Trente ans plus tard, Nathan le fils de Grâce vient passer les fêtes de Noël avec sa mère. Nathan écrit à Cora sa jeune femme décédée en mettant au monde leurs enfants.
Un roman envoutant, une histoire de secrets familiaux qui vire au roman d’épouvante. Habilement écrit, on se laisse prendre au jeu de ces deux histoires croisées jusqu’à la dernière page !

Anonymous (Roland Emmerich)

note: 4Et si William Shakespeare n’était pas l’auteur de ses œuvres ! Bibliothécaire - 5 septembre 2012écoutez

C’est le point de vue de cette histoire. Qui est réellement l’auteur des œuvres signées W. Shakespeare ? Une plongée au cœur de l’Angleterre Élisabéthaine, intrigues de cour, manipulations politiques et secrets d’alcôves.
Un scénario parfois complexe, mais une histoire passionnante. A découvrir !

Le Discours d'un roi (Tom Hooper)

note: 5Quand la petite histoire rejoint la grande histoire ! Bibliothécaire - 4 septembre 2012écoutez

D'après l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Élisabeth qui va devenir malgré lui le Roi George VI suite à l'abdication de son frère. Incapable de s'exprimer en public à cause de son bégaiement, il parviendra avec l'aide de sa femme et d'un thérapeute peu ordinaire à surmonter son handicap et à faire de son pays un rempart contre l'Allemagne nazie.
Un très beau film, émouvant, drôle, servi par un magnifique trio d'acteurs.

Minuscule n° 1
Minuscule saison 2 T1 (Thomas Szabo)

note: 5La vie privée des insectes comme vous ne l'avez jamais vu ! Bibliothécaire - 4 septembre 2012écoutez

Une délicieuse série de petits épisodes cocasses et poétiques sur la (drôle) de vie des insectes de nos campagnes. Mêlant personnages en images de synthèse et décors naturels, cette série est une véritable réussite.

Olympe de Gouges (José-Louis Bocquet)

note: 5Une BD qui se dévore comme un roman ! Bibliothécaire - 29 août 2012écoutez

De Montauban en 1748 à l’échafaud en 1793, le parcours d’une femme libre porteuse d’une idée neuve en Europe : la lutte pour le droit des femmes.
Catel et Bocquet retracent la vie d’ Olympe de Gouges de façon romancée mais avec le souci de la rigueur historique.
Les deux auteurs avaient déjà signé un superbe « Kiki de Montparnasse » ils récidivent avec « Olympe de Gouges ».

Demain, j'arrête (Gilles Legardinier)

note: 3Pour les filles ! Bibliothécaire - 28 août 2012écoutez

Julie est fantasque, déjantée, foldingue et quand elle tombe amoureuse elle est prête à tout… et à n’importe quoi ! Gilles Legardinier change de genre, auteur de romans policiers, il signe ici une comédie sentimentale sympathique et enlevée.

La Mort s'invite à Pemberley (Phyllis Dorothy James)

note: 4Hommage à Jane Austen ! Bibliothécaire - 24 août 2012écoutez

P.D. James, grande dame du polar anglais imagine une suite à « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen.
Retrouvons donc Darcy et Elizabeth Bennet quelques années après leur mariage dans leur somptueux domaine à Pemberley. Le couple s’apprête à donner un bal.
Alors que les premiers invités arrivent « La mort s’invite à Pemberley » !
A 90 ans, P.D. James rend hommage à celle qu’elle admire tant, Jane Austen. L’ironie en moins, elle reste fidèle aux personnages et à l’atmosphère de Jane Austen et ajoute son talent d’auteure de policier.

La Petite terreur de Glimmerdal (Maria Parr)

note: 5Un livre drôle et touchant Bibliothécaire - 24 août 2012écoutez

Tonje Glimmerdal, 10 ans, vit dans un petit village norvégien, aux pieds des montagnes. Elle n’a peur de rien, sa devise « vitesse et confiance en soi ». Faire des saltos en ski, dévaler les pentes verglacées en bobsleigh sans frein, rien ne l’arrête. Elle chante à tue-tête pour se donner du courage, mais aussi pour embêter Klaus Hagen, un homme irrascible qui ne veut surtout pas voir des enfants s’installer sur son terrain de camping car il ne supporte pas leurs cris. Tonje qui est la seule enfant du village, a pour meilleur ami un vieux monsieur de 72 ans, Gunnvald. Elle partage depuis toujours avec lui, jeux et secrets.
Mais un jour tout change. Des enfants arrivent au village, à la grande joie de Tonje mais pas à celle de Klaus, et Gunnvald reçoit une lette qui le bouleverse, aurait-il un secret ?
Le lecteur est entrainé avec beaucoup de plaisir à la suite de Tonje, cette petite héroïne frondeuse, irrésistible et très attachante. Un vrai bonheur de lecture.

La Fille de l'Archer n° 1
La Fille de l'archer (Serge Brussolo)

note: 4Sortilèges, croyances …le Moyen-âge ! Bibliothécaire - 22 août 2012écoutez

Sur les traces de Walla et d’une troupe de baladins. A une époque, où la mode est aux jardins zoologiques insolites, la troupe exploite la crédulité des villageois en présentant des monstres et créatures étranges fabriqués en secret.
Hélas le vent tourne pour les forains, et Walla ne peut plus compter sur la protection de son père qui cependant avant de mourir lui a légué son arc, ses flèches…et un étrange don…
Serbe Brussolo est un conteur, il nous entraine au Moyen-âge, ses mœurs, ses odeurs, ses croyances. Une suite est prévue.

Vivement l'avenir (Marie-Sabine Roger)

note: 4Un roman lumineux, un conte moderne ! Bibliothécaire - 22 août 2012écoutez

Alex et Cédric nous racontent leur quotidien dans une petite ville sinistre.
Alex, la première, a des allures de garçon manqué, travaille au poulailler industriel de la ville et loge chez Marlène. Cédric, « 28 ans et rien » se morfond avec son pote Olivier, un obèse buveur de bières. Le quatrième larron, c’est Gérard, handicapé, beau-frère de Marlène, cette dernière ne le supporte pas…
Un tableau drôle et attachant de « français moyens » paumés, désabusés, mais solidaires et inventifs ! A déguster !

La Maison aux 100 portes n° 1
La Dame aux chiens (Isabelle Dethan)

note: 3Que cache une vieille demeure ? Bibliothécaire - 22 août 2012écoutez

Clavie s’installe en colocation chez son amie Théodora. Cette dernière vient d’hériter d’une immense demeure « La maison aux 100 portes ». Gardienne des lieux, la fidèle Constanza veille sur la maison et ses occupants. Les deux jeunes filles sont bientôt rejointes par Lorenzo et l’étrange Salem …
Une série fantastique bien ficelée, à découvrir.

Zona frigida (Anne Birkefeldt Ragde)

note: 3Direction le Grand Nord ! La croisière s’amuse Bibliothécaire - 22 août 2012écoutez

Béa, 35 ans, caricaturiste branchée, croqueuse d’hommes, alcoolique assumée s’embarque pour une croisière au Spitzberg, un territoire plutôt rude !
En compagnie d’une vingtaine de personnes, Béa va vivre une étrange croisière, chacun ayant une bonne raison d’effectuer ce périple.
Un personnage haut en couleurs ! Un roman caustique qui étonne au fil de la lecture. Par l’auteur de la « Trilogie de Neshov ».

Oeuvre non trouvée

note: 4Un roman sentimental, une belle lecture d’été Bibliothécaire - 22 août 2012écoutez

Sydney répond à l’annonce de la famille Edwards qui recherche un professeur particulier pour leur fille.
Le temps d’un été, Sydney s’installe dans leur belle villa au bord de l’océan. Meurtrie par l’échec de ses deux précédents mariages, la jeune femme espère se reconstruire dans cet endroit magique.
L’arrivée des deux fils de la famille va bouleverser l’ordre familial…
Rivalités familiales, passions secrètes, trahisons, tous les ingrédients d’un bon roman de vacances !

Cet été là (William Trevor)

note: 3Une parenthèse ...le temps d'un été ! Bibliothécaire - 11 juillet 2012écoutez

Rathmoye, petite ville d’Irlande dans les années 50.
Ellie, est la seconde épouse du fermier Dillahan, elle est venue à la ferme pour travailler, le temps passant elle a épousé Dillahan. Sa vie est rythmée par les travaux de la ferme, son mari lui manifeste respect et tendresse, elle se contente de cette vie…
Florian Kilderry est revenu au village vendre la maison de ses parents. Il ne songe qu’à une seule chose, quitter l’Irlande et commencer une nouvelle vie ailleurs.
La vie d’un petit village à la campagne, des gens ordinaires, simples…mais quand la passion s’en mêle …juste le temps d’un été.
Un roman à l’écriture élégante, une histoire sobre et mélancolique…

Juste une ombre (Karine Giebel)

note: 5A lire…mais avant, vérifiez si votre porte est bien fermée ! Bibliothécaire - 3 juillet 2012écoutez

Chloé est une jeune femme à qui tout réussi, elle plait aux hommes, sa carrière est prometteuse, rien ni personne ne lui résiste. Un soir en rentrant d’une fête, Chloé est suivie…par une ombre…
Un polar psychologique très efficace, l’angoisse monte jusqu’au final …terrible !

Les Affligés (Chris Womersley)

note: 4Un roman sombre, puissant… Bibliothécaire - 3 juillet 2012écoutez

En 1909, en Australie, dans la petite ville de Flint. Quinn Walker n’a que 16 ans lorsque son père le découvre, le corps de sa sœur dans les bras, un couteau à la main. Le garçon prend la fuite…
Dix ans plus tard, après des années d’errance et de guerre en Europe, Quinn est de retour.
Un premier roman d’un auteur australien, une histoire sombre et lumineuse à la fois, une belle découverte !

Bon rétablissement (Marie-Sabine Roger)

note: 5Un cocktail d’humour et d’humanité Bibliothécaire - 26 juin 2012écoutez

Jean-Pierre, vieil ours bourru et solitaire se retrouve immobilisé pendant des semaines sur un lit d’hôpital. Il nous raconte son quotidien de malade et les rencontres qui vont malgré lui, changer sa vie…
Marie-Sabine Roger a l’art de manier l’humour et la tendresse, elle dresse ainsi une galerie de portraits hauts en couleur.
Un livre qui fait du bien !

Quand j'étais Jane Eyre (Sheila Kohler)

note: 4A la découverte des sœurs Brontë Bibliothécaire - 19 juin 2012écoutez

Dans la pénombre d’une petite chambre, au chevet de son père malade, Charlotte Brontë écrit et revient sur son passé. Elevées par un père rigide, les sœurs Brontë prennent leur revanche et transcendent leur vie par l’écriture. C’est ainsi qu’elles signent sous un pseudonyme les incontournables « Les hauts de Hurlevent » et « Jane Eyre ».
Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë, de son entourage et nous plonge avec délice et finesse dans les œuvres des sœurs Brontë…

Black out (Brian Selznick)

note: 5Deux enfants sourds en quête de leur identité Bibliothécaire - 14 juin 2012écoutez

Ben vit en 1977, il vient de perdre sa mère et est à la recherche de son père.
Rose vit en 1927, elle collectionne les coupures de journaux concernant une mystérieuse actrice.
Ben découvre un soir un indice sur son père et malgré sa surdité décide de partir le retrouver.
Rose, totalement sourde de naissance, s'échappe de sa maison et part à travers la ville.
Ces deux histoires, l'une en mots, celle de Ben et l'autre en images, celle de Rose, alternent, se croisent et finissent par se rejoindre.
Après "Hugo Cabret", Brian Selznick nous offre un nouveau roman, sensible, émouvant, magnifique.

La Note secrète (Marta Morazzoni)

note: 518ème siècle, Paola Pietra veut choisir son destin… Bibliothécaire - 7 juin 2012écoutez

Inspiré d’un fait réel, voici l’histoire de Paola Pietra, enfermée par son père dans un couvent milanais.
La jeune fille a un don, sa voix qui attire les foules lors des offices. Un diplomate anglais, John Breval se laisse bientôt séduire…
Un magnifique portrait de femme, un roman poétique et sensuel, à lire !

L'Héritage (Katherine Webb)

note: 5Secrets de famille entre les Etats-Unis de 1900 et l’Angleterre de nos jours. Bibliothécaire - 23 mai 2012écoutez

Deux histoires se croisent :

L’ouest américain, 1900. Caroline jeune fille anglaise vivant à New York épouse un propriétaire de ranch, et découvre la vie rude du Middle West.
La campagne anglaise, aujourd’hui. Beth et Erica Calcott héritent du manoir familial.
Erica entreprend de ranger le manoir, elle découvre les affaires de Caroline.
Erica reconstitue alors l’histoire familiale…
Suspens, amours, secrets de famille…les ingrédients sont réunis pour un livre que l’on ne lâche pas, idéal pour les vacances !

La Comtesse de Ricotta (Milena Agus)

note: 4Illusions et désillusions des fastes d’antan, charmant ! Bibliothécaire - 15 mai 2012écoutez

A Cagliari, vivent trois sœurs, des comtesses qui ne gardent de la splendeur passée de leur famille que trois appartements dans le palais familial. Les trois sœurs s’accommodent à leur façon de leur pauvreté, leur plus profond désir est de trouver l’Amour …
Trois portraits de femmes marquées par la vie, une ambiance « hors du temps » d’un palais aux charmes passés. Attachant !

Au lieu-dit Noir-étang.. (Thomas H. Cook)

note: 3Un roman d’atmosphère qui joue sur les apparences et les interprétations …Subtil ! Bibliothécaire - 4 mai 2012écoutez

Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre : petite ville tranquille avec son port de pêche et son école de garçons dirigée par Arthur Griswald. L’arrivée de Melle Channing, le nouveau professeur d’Arts plastiques va bouleverser l’ordre établi.
Henry, le fils de Mr Griswald est alors adolescent, il assiste aux événements. Devenu un vieil homme il raconte…
Suspens psychologique, drame passionnel dans une Amérique puritaine des années 20.

Un léger déplacement (Marie Sizun)

note: 5Quelques jours essentiels dans la vie d'une femme Bibliothécaire - 18 avril 2012écoutez

Ellen (ou Helen) vit depuis 30 ans à New York avec son mari, Norman, où ils tiennent une petite librairie de livres français. Elle doit revenir à Paris pour gérer la vente d'un appartement familial. De retour sur les lieux de son enfance et de son adolescence, toute son histoire refait surface.
Un livre intense, subtil, un beau portrait de femme comme dans son précédent livre "La plage".

Et puis, Paulette.. (Barbara Constantine)

note: 4Ca "déménage" chez Ferdinand! Bibliothécaire - 22 mars 2012écoutez

Tout commence par un violent orage qui emporte la toiture de Marceline recroquevillée dans sa solitude. Ferdinand, son voisin peu loquace, se décide à lui proposer l'hébergement dans sa grande ferme vide depuis le départ de ses petits-enfants. Arrive ensuite Guy, son meilleur ami, devenu veuf et qui a perdu le goût de la vie. Enfin les sœurs lumière, terrorisées par un neveu qui tente de s'approprier leur maison, acceptent de rejoindre la petite bande...
Des thèmes graves; la solitude, la vieillesse, la mort, abordés de façon légère et optimiste.
Un bon moment de lecture, un livre qui fait du bien... on s'attache à Ferdinand, Marceline, Guy...Et puis, Paulette...

Glacé (Bernard Minier)

note: 4un polar "glaçant" Bibliothécaire - 6 mars 2012écoutez

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées, le commandant Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de sa carrière. Quel rapport entre un cheval mort dépecé et accroché sur un téléphérique et un pharmacien pendu sous un pont. Comment surtout, a-t-on pu retrouver sur les lieux l'ADN d'un psychopathe enfermé dans un centre unique en Europe?
Un polar dans une ambiance brumeuse et blanche des Pyrénées. Pour ceux qui ont aimé "les rivières pourpres" de J.C Grangé.

D'acier (Silvia Avallone)

note: 5A travers l'amitié de deux adolescentes, un portrait social de l'Italie Bibliothécaire - 6 mars 2012écoutez

Anna et Francesca, 13 ans, vivent dans une petite ville d'Italie, en face de l'île d'Elbe. Entre barres d'immeuble et l’aciérie gigantesque, elles trouvent un peu de liberté sur la plage. Une plage jonchée d'ordure où elles jouent de leur beauté, de leur jeunesse... le drame couve.

Oeuvre non trouvée

note: 5un petit coup de coeur Bibliothécaire - 7 février 2012écoutez

Neige, la tourterelle, découvre chaque jour dans la neige, une nouvelle perle aux couleurs de l'arc-en-ciel. Comme l'hippocampe au fond de l'océan, elle donne couleur et vie à l'immensité blanche.
Un petit album aux illustrations fines et délicates, au texte doux et poétique.

Oeuvre non trouvée

note: 5un petit coup de coeur Bibliothécaire - 7 février 2012écoutez

Océan, l'hippopotame vit dans le silence et le noir des océans. Un lundi, il découvre une perle rouge, le lendemain une orange. C'est ainsi qu'au fil des jours il trouve toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et illumine le fond des océans.
Un petit album aux illustrations fines et délicates, au texte doux et poétique.

Tout, tout de suite (Morgan Sportès)

note: 4Un constat terrible et implacable Bibliothécaire - 25 janvier 2012écoutez

Morgan Sportès mène ici une enquête , heure par heure, en revenant sur les parcours de ces jeunes entre Bobigny, Bagneux, Paris, dans les caves, les rues, les cybercafés…A la tète de ces jeunes, Yacef (Youssouf Fofana) 25 ans, il a déjà fait deux ans de prison.
C’est un « grand » il en impose, malgré son bégaiement il sait se faire respecter. Tous ces coups sont foireux, cette fois-ci il doit réussir, il veut du fric, beaucoup de fric, « Tout, tout de suite ». Enlever un juif (un feuj) voila l’idée de génie ! Le hasard désigne Elie (Ilian Halimi) vendeur dans une boutique de téléphonie, boulevard Voltaire. C’est Zelda qui sert d’appât, elle le drague, lui donne rendez-vous et c’est à Sceaux, sur la coulée verte que le jeune homme est enlevé. Séquestré dans un appartement puis une cave, le jeune homme menotté, nu, bâillonné, battu, brulé pendant vingt quatre jours sera finalement tué.
Morgan Sportès ne porte pas de jugement, il constate. Il constate que ces jeunes de banlieue n’ont jamais conscience de la gravité de leurs actes, ils ont crédules, vivent dans un monde virtuel…Mais surtout il revient sur la situation sociale de ces jeunes : déscolarisation, démission des parents, inculture, pauvreté, désœuvrement …un vide abyssal.
A lire !

Le Turquetto (Metin Arditi)

note: 5Un voyage entre Constantinople et Venise sur les traces d'un élève prodige du Titien "le Turquetto" Bibliothécaire - 27 décembre 2011écoutez

Découvrons donc l'histoire du jeune Elie à Constantinople en 1531. Né de parents juifs en terre musulmane, il est passionné de dessin. Quelques années plus tard, nous le retrouvons à Venise, il est devenu "le Turquetto"; artiste reconnu...mais l'histoire ne s'arrête pas là... Venise et ses intrigues... une histoire passionnante!

Les Trois lumières (Claire Keegan)

note: 5Un très joli roman rempli de grâce et de délicatesse, un récit très émouvant. Bibliothécaire - 29 novembre 2011écoutez

Par une chaude journée d’été un père accompagne sa fille dans une ferme, chez les Kinsella. La mère de la fillette est enceinte, la famille est déjà nombreuse. Les Kinsella l’accueillent chaleureusement, lui accorde du temps et de l’attention. Elle découvre une nouvelle vie…

Oeuvre non trouvée

note: 5Une très belle illustration noire sur fond rouge finement découpée, un livre à déplier et à dévorer… Bibliothécaire - 16 novembre 2011écoutez

Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l’autre côté de la montagne.
En chemin elle rencontre le loup…
Version chinoise du Petit chaperon rouge.
Marie Sellier sera présente sur le 3ème salon du livre Jeunesse à Limours, salle La Scène, le samedi 10 décembre 2011 tout l’après midi. (Ateliers pour enfants, dédicaces)

Plein soleil (Antoine Guilloppé)

note: 5Un jeune guerrier traverse la savane à la rencontre de sa belle. Bibliothécaire - 9 novembre 2011écoutez

De très belles illustrations en noir et blanc rehaussées par une touche de doré.
Comme dans Pleine lune un vrai travail de dentelle.
Antoine Guilloppé sera présent sur le 3ème salon du livre Jeunesse à Limours, salle La Scène, le dimanche 11 décembre 2011 toute la journée. (Ateliers pour enfants, dédicaces)

Loin de la ville en flammes (Michael Morpurgo)

note: 5Une histoire très touchante et émouvante sur la guerre côté allemand. Bibliothécaire - 9 novembre 2011écoutez

Une vielle dame hospitalisée raconte à un jeune garçon son enfance pendant la guerre à Dresde en Allemagne. Elle explique comment, avec sa famille, ils ont fuit les bombardements de la ville en compagnie d’une éléphante sortie du zoo.

Apolline n° 3
Apolline en mer (Chris Riddell)

note: 5Suivez nos deux héros sans hésitation Bibliothécaire - 9 novembre 2011écoutez

Après « Apolline et le chat masqué », et « Apolline et le fantôme de l’école », c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Apolline et son fidèle compagnon, Monsieur Munroe pour une nouvelle énigme.

Du domaine des murmures (Carole Martinez)

note: 5Sur un fond de croisades, de religion, de croyance, c’est un véritable conte que nous offre ici Caro Bibliothécaire - 28 octobre 2011écoutez

En 1187, le jour de son mariage, la jeune Esclarmonde se tranche une oreille pour dire non à cette union. Elle refuse de s’unir à un homme qu’elle ne connaît pas et va ainsi contre la décision de son père, le châtelain du Domaine des Murmures.
Esclarmonde veut s’offrir à Dieu et demande a être emmurée dans une cellule construite avec l’argent de sa dot. La petite chapelle devient alors le lieu de toutes les confessions…

Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan)

note: 5Un magnifique roman sur la famille, ses drames et son pouvoir. Bibliothécaire - 25 octobre 2011écoutez

Delphine de Vigan retrace dans ce récit, l’histoire de sa mère, Lucile, lumineuse et torturée, et qui un jour cessera de lutter en préférant le suicide.
Un bel hommage très émouvant, à lire en écoutant A. Bashung !

Eux sur la photo (Hélène Gestern)

note: 5Un premier roman, frais, tout en douceur. Bibliothécaire - 25 octobre 2011écoutez

Le point de départ de ce roman épistolaire, une photographie.
Hélène possède une seule photo de sa mère, décédée alors qu’elle n’avait que trois ans. Hélène a peu d’informations sur sa mère, avec cette photo elle espère enfin savoir qui était cette femme dont son père ne parlait pas. Stéphane Criisten va l’aider, il répond à l’annonce…
Une petite bulle, un délicieux moment de lecture !

Avant d'aller dormir (Steve J. Watson)

note: 5Un thriller psychologique habilement mené, un huis clos qui joue avec nos nerfs, jusqu’au bout de la Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Chaque matin lorsqu’elle se réveille Christine pense qu’elle a 20 ans….elle en a 47, l’homme à coté d’elle est son mari, elle ne le reconnaît pas. Et chaque matin, Ben, son mari lui raconte son histoire, l’accident qui l’a rendue amnésique, mais toutes les nuits le sommeil efface les évènements vécus dans la journée.
Cependant, un médecin appelle Christine tous les jours, il dit vouloir l’aider et lui conseille de tenir un journal qu’elle doit relire chaque matin pour refaire son histoire. Peu à peu Christine remarque des incohérences entre son journal et ce que lui raconte son entourage. A qui faire confiance ? …

Robe de marié (Pierre Lemaitre)

note: 5Un roman machiavélique que l’on ne lâche pas ! Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Sophie était heureuse, avant, …avant… de devenir folle et que tout dérape …

Denise au pied nu (Denise Aron-Schröpfer)

note: 5Un journal à quatre mains et un pinceau …superbe ! Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Lui, Jean-Diego Membrive est peintre, chaque jour il peint et chaque jour il tient un journal de son travail.
Elle, Denise Aron-Schröpfer est comédienne, elle fait du théâtre, par amitié pour Jean-Diego Membrive elle pose pour lui, et tient son journal.
« Denise au pied nu » le journal croisé d’un peintre et de son modèle le temps de la réalisation d’un tableau.

Zombillénium n° 1
Gretchen (Arthur de Pins)

note: 5Une BD très drôle Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

L’histoire se passe dans un parc d’attractions un peu particulier…les acteurs sont de vrais monstres, vampires, loups garous, momies…
Aurélien s’y retrouve malgré lui.
Sur un thème à la mode, une BD très drôle, vivement la suite …

Crimes (Ferdinand von Schirach)

note: 5Des récits stupéfiants, écrits dans un style presque chirurgical, une réflexion sur la nature humain Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Onze nouvelles tirées de faits divers réels, des histoires racontées par F. von Schirach, avocat très connu en Allemagne qui a plaidé ces affaires. A lire

Meurtres entre soeurs (Willa Marsh)

note: 5Un petit bijou de cynisme, humour (noir) anglais garanti ! Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Dans l’Angleterre des années 50, trois sœurs vont rivaliser d’ingéniosité pour se débarrasser les unes des autres …et tous les coups sont permis …

Plage (Marie Sizun)

note: 5Un roman tout en émotions, couleurs, odeurs… Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Portrait d’une jeune femme amoureuse d’un homme marié. Elle est partie avant lui en vacances. Dans l’attente de son arrivée, elle déambule sur la plage. Un flot de souvenirs remonte à la surface.

La Couleur des sentiments (Kathryn Stockett)

note: 5Un réel plaisir de lecture Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Ce livre plein d’émotions nous plonge dans l’état du Mississipi durant les années 60 au plus fort de la ségrégation.
Le roman a suffisamment d’humour pour alléger la situation pesante des bonnes noires chez les blancs.

Prodigieuses créatures (Tracy Chevalier)

note: 5Un roman tiré d’une histoire réelle, passionnera les amateurs de Jane Austen, un bon moment de lect Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

1810, Lyme Régis, sur la côte anglaise.
Rien ne destinait Mary Anning et Elizabeth Philpot à se rencontrer et devenir amies, c’est leur passion commune pour les fossiles qui va les réunir. Deux femmes dans un monde d’hommes où l’évolution de l’espèce commence à interroger les esprits…

Piège nuptial (Douglas Kennedy)

note: 5Déjà paru sous le titre de « Cul-de-sac », ne vous fiez pas à la couverture, lisez-le ! Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Quand un voyage au paradis des grands espaces, l’Australie, vire au cauchemar le plus total.

Nick, journaliste américain décide de tout plaquer et entame un voyage dans une vieille voiture. Un accident avec un kangourou, sa rencontre avec Angie…son sort est scellé …

Quand la nuit (Cristina Comencini)

note: 5Deux monologues à haute tension, une histoire touchante. Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Marina est une jeune maman fragile, Manfred un homme rude qui ne cache pas son mépris pour les femmes. Ils vont s’affronter …

Rosa Candida (Audur Ava Olafsdottir)

note: 5Un petit bijou venu du Nord Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

un jeune homme, une roseraie, des moines …difficile de raconter ce livre, lisez-le !

Mon vieux et moi (Pierre Gagnon)

note: 5Un récit plein d’amour et de respect. Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Le narrateur décide d’adopter Léo, 99 ans …
L’aventure commence pour les deux hommes.

Les Yeux au ciel (Karine Reysset)

note: 5Une histoire familiale toute en douceur Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Bretagne, la villa « Les Myosotis », on fête les soixante-dix de Noé, c’est l’occasion pour ses enfants et ses petits-enfants de se retrouver.
Un week-end où les blessures de chacun se révèlent …

Le Grand voyage de Mademoiselle Prudence (Charlotte Gastaut)

note: 5un merveilleux voyage Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Prudence est une petite fille rêveuse qui préfère s’évader vers un monde imaginaire plutôt que de ranger sa chambre et répondre aux appels de sa mère.
Des illustrations magnifiques, un jeu de découpage de pages astucieux…un merveilleux voyage

Le Chat et l'oiseau (Géraldine Elschner)

note: 5Un bel album haut en couleur inspiré du tableau de Paul Klee « Chat et oiseau ». Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

Un chat en cage qui dévore des yeux un oiseau qui vole en toute liberté

Un Jardin sur le ventre (Fabienne Berthaud)

note: 5Un livre très touchant joliment écrit. Bibliothécaire - 4 octobre 2011écoutez

L’histoire de Suzanne racontée par sa fille, Gabrielle. Une vie difficile au service des autres.

Le Mort du noyer (Claire Mazard)

note: 5Un livre plein de rebondissements Bibliothécaire - 2 octobre 2011écoutez

Le cadavre d’un homme est retrouvé dans le jardin d’une maison de retraite sous le noyer tricentenaire. Personne ne connaît la victime, aucun indice, l’enquête s’annonce bien difficile.

Un policier entre Maigret et Agatha Christie, avec fausses pistes et rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur.

Hunger Games n° 1
Hunger games (Suzanne Collins)

note: 5Quand la télé-réalité est poussée à l'extrême Bibliothécaire - 16 septembre 2011écoutez

Dans une société futuriste, Katniss et Peeta vivent dans le secteur 12 de ce que furent les Etats Unis.
Pour contrôler la population, le Capitole organise un macabre jeu de télé-réalité, les Hunger Games.

12 participants, 1 survivant. Mais ce jeu peut-il vraiment continuer éternellement?
Une trilogie haletante où se mêle des thèmes de notre actualité comme la télé-réalité mais aussi une bonne dose d'aventure, le tout pour une série vraiment réussie.

13 petites enveloppes bleues (Maureen Johnson)

note: 5Un voyage plein de belles découvertes Bibliothécaire - 16 septembre 2011écoutez

Ginny hérite de 13 petites enveloppes bleues de sa tante adorée. La consigne est de ne les ouvrir que l’une après l’autre, tel un jeu de piste. Elle entame ainsi un drôle de voyage à travers l’Europe.
Plein de belles découvertes et de rebondissements

Comment (bien) rater ses vacances (Anne Percin)

note: 5Un humour décapant! Bibliothécaire - 16 septembre 2011écoutez

Pour Maxime, 17 ans, hors de question de partir en vacances en Corse avec ses parents. Rester chez mamie au Kremlin Bicêtre devant l’ordinateur est bien plus attrayant.


Cependant il n’avait pas prévu que ses vacances tourneraient au calvaire.

Un livre caustique et plein d’humour à découvrir !

Retour Haut