Rechercher

Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements

Plan

Bibliothèque Raymond Queneau

 

Vole, vole, Carole ! (Corey R. Tabor)

note: 5 Hymne à la confiance en soi Bibliothécaire - 16 février 2024écoutez

Avec un humour plein de tendresse, cet album nous parle de l’importance de croire en ses possibles… même si l’on est petit, et que l’on est une fille !

Le tour du monde en 24 marchés (Maria Bakhareva)

note: 4Un voyage gastronomique Bibliothécaire - 9 février 2024écoutez

C’est à un voyage sensoriel plein de saveurs que nous invite cet album. Un tour du monde pas comme les autres puisque chaque escale nous présente dans les moindres détails un marché. Un régal pour les yeux, une invitation à la curiosité des coutumes gastronomiques de par le monde et même des recettes simples à réaliser en famille.

L'Enragé (Sorj Chalandon)

note: 5Les enfants du bagne Bibliothécaire - 10 janvier 2024écoutez

En 1934, Jules Bonneau, 13ans, matricule 3462, devient pour les encadrants de la colonie pénitencière de Haute-Boulogne à Belle-Ile, la Teigne. Ce nom, difficile à porter, rappelle le célèbre anarchiste, Jules Bonnot, tué en 1912. Il a la rage, bien sûr il a volé, a aidé à provoquer un incendie, mais il a aussi été abandonné par ses parents et maltraité par ses grands-parents. Méritait-il d’atterrir ici avec des gardiens appelés « moniteurs » qui frappent et corrigent les enfants avec un nerf de bœuf. Et puis, le 27 août, le plus fragile d’entre-deux, abusé par les gardiens, Loiseau, qui a mangé son fromage avant sa soupe, est roué de coups par deux gardiens, ce qui déclenche la révolte, les bagarres et le saccage des locaux. Alors 55 jeunes réussissent à se sauver, à fuir et se cacher. Mais ils sont sur une île. Une chasse à l’homme est lancée à laquelle tous vont se livrer, qu’ils soient gardiens, habitants, marins ou touristes car chaque tête rapporte 20 francs. Seul Jules se sauve, voici son histoire…
Un roman d’une grande noirceur, S. Chalandon est un grand (ra)conteur d’histoires bouleversantes. Le destin de ce jeune Jules est dramatique mais heureusement les personnages secondaires apportent un peu d’humanité et de chaleur à cette histoire. Un très beau livre

Les Aiguilles d'or (Michael McDowell)

note: 4Une histoire de lutte et de vengeance Bibliothécaire - 4 janvier 2024écoutez

New-york, fin du XIXème siècle. Deux familles s’opposent :
Les Stallworth et son patriarche, le redoutable juge Stallworth. Pour assoir son influence et sa notoriété il s’est fixé comme objectif d’éradiquer toute forme de vice et de crimes dans le quartier pauvre de New York, le Triangle noir. Son gendre, avocat, et son fils, pasteur, l’accompagnent dans ce projet. Pour donner l’exemple ils décident de s’attaquer à la plus influente famille de criminelles du quartier…
Les Shanks et leur matriarche Lena Shanks. Ils détiennent le pouvoir dans le quartier du Triangle noir. Lena voue une haine profonde au juge Stallworth. Leur lourd passé en commun va plonger les deux familles dans le chaos…
L’histoire d’une machiavélique vengeance d’une famille sur une autre. Par l’auteur de la série Black Water, un roman sombre et envoutant.

Quand les cochons voleront (Philippe Nessmann)

note: 4Jeux de mots autour du monde Bibliothécaire - 19 décembre 2023écoutez

Cet album coloré et fourmillant de détails humoristiques est une invitation à un voyage original. C’est ainsi que l’on découvre qu’à travers le monde nous partageons le même goût pour les expressions langagières avec des tournures bien différentes. Une façon amusante d’aborder la richesse du monde et de la langue !

Il est où Diouke ? (Emilie Boré)

note: 5Des mots pour parler de la mort Bibliothécaire - 19 décembre 2023écoutez

A travers les yeux d’un petit garçon et au plus près des émotions de chaque membre de la famille, cet album aborde la question sensible de la mort, avec beaucoup de délicatesse, de poésie et même un peu d’humour.

Le petit livre des grandes choses (Sophie Vissière)

note: 4Dans les yeux d’un enfant Bibliothécaire - 30 novembre 2023écoutez

Un joli imagier qui nous place à hauteur d’enfant et nous fait ainsi découvrir le monde quotidien sous un autre angle.

Prenez-moi pour une conne.. (Guillaume Clicquot)

note: 5Dans la tête d’une femme trahie Bibliothécaire - 15 novembre 2023écoutez

La vie d'Orane de Lavallière, 58 ans, femme dévouée à sa famille et à son mari Xavier, bascule le jour où ce dernier lui annonce par mail qu'il la quitte pour sa jeune assistante. Elle réalise alors que sa vie de couple n'a toujours été qu'une mascarade pour lui et que ses 30 ans de mariage n'ont été que du vent... Mais quelle conne de ne pas avoir réalisé sa situation plus tôt ! Après quelques mois de dépression, le besoin de vengeance prend l'ascendant sur la vie d'Orane, qui se met à imaginer le pire : comment tuer son salaud de mari…
Un livre habilement construit et très original ! C’est grinçant, très grinçant, et très drôle !
Le personnage d'Orane est attachant et bien construit, il prend vie au fur et à mesure que l'on découvre son histoire et ses anecdotes. Attention, Orane, il « faut » pas la prendre pour une conne !
Coup de cœur !

Un simple dîner (Cécile Tlili)

note: 4Un dîner épicé, très épicé ! Bibliothécaire - 25 octobre 2023écoutez

Dans leur bel appartement parisien en cette fin de mois d’aout caniculaire, Diane s’affaire en cuisine ; ce soir Etienne a convié un couple de ses amis, Johar et Rémi. Tous les quatre se retrouvent autour de la table mais aucun n’est vraiment ravi de ce dîner. Rémi pense beaucoup à Manon, une jeune collègue avec qui il entretient une relation amoureuse. Johar doit décider dans la soirée si elle accepte le poste de directrice générale offert par Carl qui attend sa réponse avec impatience mais avec l’assurance qu’elle va accepter. Etienne, en perte de vitesse dans son cabinet d’avocats, compte sur l’amitié de Johar pour signer un gros contrat. Quant à Diane, elle souffre de sa timidité maladive, de ne pas savoir quoi dire, du comportement sec de son mari, de son métier de kiné, Diane craint tout simplement de ne pas être à la hauteur au milieu de ces gens de pouvoir. Les heures s’étirent longues et chaudes, il fait lourd dans l’appartement et l’atmosphère est étouffante. L’orage approche…
Un huis clos oppressant, l’atmosphère est très bien décrite, la chaleur, les odeurs de cuisine, on sent la tension qui habite chacun des personnages. Un très bon premier roman, une autrice à suivre.

Les Terres animales (Laurent Petitmangin)

note: 4Question de survie… Bibliothécaire - 25 octobre 2023écoutez

Ils ont choisi de rester dans leur village au creux de cette vallée montagneuse après « l’accident ». L’accident, il est survenu dans la Centrale, la zone est contaminée, condamnée, surveillée par des drones, mais eux restent. Ils sont cinq amis, deux couples et Alessandro. Sarah et Fred sont attachés à ce village, leur petite fille Victoire y repose depuis peu. Marc, Lorna et Alessandro restent par amitié et par attachement à cette terre. Ils ont organisé leur vie, ou leur survie et s’inventent un nouveau quotidien où chacun à sa place et son rôle. Dans quelques hameaux, certains comme eux font de la résistance, en connaissant les risques encourus.
Et puis un jour, Sarah découvre qu’elle est enceinte.
Un livre dont la tension est croissante au fil de la lecture. L’histoire est racontée alternativement par Sarah et Fred, l’un des couples. Le lecteur devient le sixième personnage de cette histoire. Laurent Petimangin analyse finement les relations entre ces personnages, c’est très beau, émouvant jusqu’à la fin.

Les dernières volontés de Heather McFerguson (Sylvie Wojcik)

note: 5Les secrets de la maison d'Applecross Bibliothécaire - 30 août 2023écoutez

Aloïs est libraire à Paris lorsqu’il reçoit la lettre d’un notaire d’Inverness lui annonçant qu’il hérite d’une maison en Ecosse. Heather McFerguson lui lègue sa maison. Il ne connait pas cette femme, rien ne le relie à elle. Aloïs se rend en Ecosse, où il prend possession de sa maison et commence alors pour lui une longue recherche sur cet héritage. Il va remonter le temps et renouer les fils de son histoire…
Une belle histoire où les paysages d’Ecosse sont omniprésents. Un roman touchant et émouvant, un coup de cœur.

Sous les étoiles de Bloomstone manor (Mary Orchard)

note: 5Un récit d’émancipation où la science et l’amour triomphent. Roman feel good ! Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

“Au cœur d’un manoir pas comme les autres, l'histoire d’une femme de science en avance sur son temps.” A l’aube du XXème siècle, la jeune Agathe Langley cherche par tous les moyens à concilier les contradictions de son époque. Entre bals mondains, pressions sociales et détermination à apprendre, la jeune fille nous amène à rêver que le changement est en marche et qu’il est en chacun de nous.

Pallas n° 1
Dans le ventre de Troie (Marine Carteron)

note: 4Une réécriture épique et féminine de la mythologie grecque Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Vengeance, guerre, héros, déesses,...Dans ce premier tome d’une trilogie qui s’annonce épique, suivez le destin de Hésione, jeune prêtresse et protégée d’Athéna et découvrez les véritables raisons des guerres de Troie. Pour tous les ados, curieux de Grèce Antique.

Griffes (Malika Ferdjoukh)

note: 4Un polar hivernal au goût de sauce à la menthe, à dévorer avec un bon chocolat. Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Entre Arthur Conan Doyle et Gaston Leroux, Malika Ferdjoukh signe un polar pour ado à l’ambiance surannée so british qui nous fait frissonner de plaisir.

Popotte la petite crotte (Olivier Dutto)

note: 4Popote rime aussi avec rigolote ! Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Suivez les aventures de Popote, la plus mignonne des petites crottes. Un album tout carton pour les plus jeunes qui fera rire petits et grands !

Les amis du bois sans mousse
Blaireau et le monstre de l'étang (Olivier Desvaux)

note: 4“Gardez-vous de rien dédaigner…” Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Dans ce joli album adapté de la fable du Héron de la Fontaine, Blaireau essaye de pêcher le gros poisson de l’étang. Devinez ce qui lui arrive … ! Un récit bien mené servi par de belles illustrations.

La Maison dorée (Jessie Burton)

note: 4Enfin la suite de « Miniaturiste » ! Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

Ce roman est la suite du Miniaturiste paru en 2015. 18ans plus tard. Nella vit toujours dans la maison d’Amsterdam en compagnie de Théa, sa nièce fille de Marin, et du père de Théa, Otto serviteur de son mari Johannès. Après la mort de celui-ci, sa vie s’est réduite. Pour subsister il a fallu se séparer de beaucoup d’objets et de tableaux. Mais Théa va avoir 18ans et Nella essaie de lui trouver un bel avenir. Théa ne connait pas ses origines et pose beaucoup de questions. Et des miniatures apparaissent.
L’atmosphère est toujours aussi lourde et étrange. On étouffe dans ce milieu. Nella essaie de sauver les apparences mais la ruine n’est pas loin. Il faut absolument que Théa fasse un beau mariage pour les sauver tous. Cependant cette dernière s’est entichée d’un artiste peintre de décors de théâtre.
J’ai retrouvé avec plaisir l’ambiance du « Miniaturiste », ce roman est tout aussi passionnant.
Une belle lecture !

Reste (Adeline Dieudonné)

note: 4« J’ai fait ce que je pouvais. Il n’y a pas de morale à cette histoire » Bibliothécaire - 29 août 2023écoutez

La narratrice et son amant M. se retrouvent en secret dans un chalet au milieu des montagnes, où ils vivent une parenthèse hors du temps. Le matin, M. va nager, mais ce jour-là il ne reviendra pas, il meurt. La narratrice se retrouve seule avec son corps. Pour surmonter son chagrin et la violence de l'événement, elle écrit des lettres à l’épouse de M. pour lui raconter leur histoire. Et pendant six jours elle garde, elle protège, elle parle à M. qu’elle ne peut se résoudre à quitter.
On assiste à la décomposition du corps de son amant et à celle de cette femme qui ne peut se résoudre à quitter son amant, à le rendre à son épouse. La narratrice à travers ses lettres destinées à la femme de son amant qu'elle ne connait pas va faire le bilan de sa vie, de ses échecs, des hommes qu'elle a rencontrés, d'un viol qu'elle a subi, son choix d'une liaison avec un homme marié parce qu'il lui laisse l'espace nécessaire à son émancipation.
Un roman original et puissant dont le thème est dérangeant, une écriture simple réaliste et glaçante.

Marée haute, marée basse (Max Ducos)

note: 4Laissez-vous bercer au rythme de cet album . Bibliothécaire - 24 juin 2023écoutez

Construit comme un long plan séquence, ce très bel album illustré à la gouache invite le lecteur, tel un spectateur, à observer les personnages qui passent sur cette plage au cours d’une journée : du premier visiteur solitaire aux derniers réfractaires infatigables. L’album nous transmet l’idée réconfortante qu’une journée à la mer, malgré son perpétuel mouvement, est toujours la même où que l’on soit.
Le narrateur accompagne le jeune lecteur dans sa découverte de ce paysage grâce à un jeu de cherche et trouve récurrent à chaque page.

Comme ça (Claire Lebourg)

note: 5L’essence même de l’amour Bibliothécaire - 24 juin 2023écoutez

Tout en simplicité et sérénité, Claire Lebourg réussit le petit miracle de trouver en nous l’écho de cet amour absolu entre un parent et son enfant. Grâce à leurs aquarelles lumineuses et leur texte épuré, chaque page est un écrin prêt à recueillir nos émotions. Un vrai nid douillet de réconfort et douceur. Un bijou qui fait du bien à partager !

Pourquoi tu pleures? (Amélie Antoine)

note: 4Roman noir… Bibliothécaire - 17 juin 2023écoutez

A trois heures du matin, Lilas appelle pour la énième fois Maxime, son mari, mais ne cesse de tomber sur le répondeur. Il a disparu avec leur bébé. Le lendemain matin, Lilas déclare la disparition à la police, elle raconte leur dernière soirée ensemble. Et dans un journal adressé à son père, elle raconte sa vie depuis qu’elle a rencontré Maxime.
A la fois roman psychologique et thriller, une histoire oppressante, dérangeante mais que l’on ne lâche pas !

Grand passage (Stéphanie Leclerc)

note: 3Un bon thriller pour ado Bibliothécaire - 8 juin 2023écoutez

Un thriller pour ado aux personnages sensibles criant de vérité, à l'intrigue très bien menée et bien écrite. L’ambiance inquiétante qui tend vers le paranormal et la menace latente vous fera frissonner jusqu’au dénouement !
Pépite du Salon de Montreuil 2022.

Le "Carpathia "au secours du "Titanic" (Flora Delargy)

note: 5Un documentaire au récit haletant Bibliothécaire - 8 juin 2023écoutez

Ce beau documentaire aborde un épisode méconnu de l’histoire du naufrage du Titanic. Grâce à un récit qui nous tient en haleine, l’auteure nous embarque à bord du Carpathia à la rescousse des passagers du Titanic. Riche en informations sur la navigation et les bateaux, ce documentaire a tout d’un grand reportage. Sensations garanties !

De cape et de mots (Flore Vesco)

note: 3Vous n’allez pas que rire sous cape ! Bibliothécaire - 7 juin 2023écoutez

Suivez les aventures de Sérine, jeune fille à la cour, intelligente, indépendante et même rebelle envers le carcan social de son époque. Comptez les points de ses piques verbales plus affûtées que les fleurets de ses adversaires. Une BD toute en espièglerie, adaptée du roman au titre éponyme de Flore Vesco réputée pour son amour de la langue et de ses bons mots. Très réjouissant !

Recherche gentlemen fortuné (Sophie Irwin)

note: 5Romance victorienne Bibliothécaire - 12 mai 2023écoutez

Comté du Dorset, 1818. La jeune Kitty Talbot, vingt ans, est en charge de ses quatre sœurs et d’un cottage en mauvais état. Ses deux parents sont décédés subitement et les dettes s’accumulent. Il ne lui reste que quelques semaines avant de devoir quitter leur maison si elle ne trouve pas une solution pour honorer ses dettes. Seule solution pour une jeune fille, se marier avec un homme fortuné….Alors que la saison débute à Londres, Kitty quitte son Dorset natal bien décidée à trouver un mari. Elle rencontre très vite le jeune Archie Radcliffe qui tombe sous son charme. Les plans de Kitty se déroulent comme prévus mais Archie Radcliffe a un frère ainé qui sent que la jeune Kitty chasse le bon parti. Entre les deux la guerre est ouverte….
Un premier roman drôle et pétillant. On retrouve des personnages chers à Jane Austen et c’est ce qui fait le charme de ce livre. C’est enlevé et les codes de la société anglaise de l’époque sont bien décrits. C’est un premier roman tout à fait délicieux !

Orage (Anaïs Brunet)

note: 5Un album cartonné ludique tout en sensation pour dédramatiser l’orage Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

Très joli album au format allongé permettant une bonne immersion dans ce paysage exotique où l’orage arrive. Un album sensoriel : texte en rime, musical, relief à toucher... Il ne manque plus que l’odeur de la pluie… Un cadre rassurant pour expliquer l'orage aux tout-petits.

La longue marche des dindes (Léonie Bischoff)

note: 5Simon et ses 1000 dindes arriveront-ils à bon port ? Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

Un récit initiatique sous forme d’un road trip à pied plein de fraîcheur. Une histoire intemporelle qui parle avec intelligence de l’affirmation de soi. Illustrations solaires aux tons chauds qui nous transportent sur les plaines de l'Amérique de l’ouest.
Adaptation du roman éponyme de Kathleen Karr.
Lauréat Jeunesse Angoulême 2023

Taupe & Mulot
Apprendre à voler (Henri Meunier)

note: 4Taupe et Mulot, un régal pour les petits comme pour les grands ! Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

La série Taupe et Mulot est un très beau travail de collaboration entre les textes à plusieurs niveaux de lecture d’Henri Meunier et les illustrations aux couleurs vives de Benjamin Chaud. Textes et images se complètent ou se contredisent, provoquant étonnement, surprise, rire… Un concentré de bonne humeur dans ce cinquième tome pour parler de parentalité.

Le vent (Anna Skowrońska)

note: 3Un beau documentaire complet qui emportera les plus persévérants. Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

Un documentaire richement illustré, bien vulgarisé et très complet sur tous les aspects du vent : formation, typologie, exploitation par l’homme pour l’exploration ou l'énergie, les perspectives…
Un beau livre qui pèche par un choix typographique peu différencié entre les zones de texte (assez denses) et l’absence d’un sommaire, rendant la recherche d’information malaisée.

Chevalier chouette (Christopher Denise)

note: 3Mais qu’il est chouette cet album ! Bibliothécaire - 2 mai 2023écoutez

Album très mignon aux belles illustrations pleines de détails. On ressentira beaucoup de tendresse envers cette toute petite chouette aux grands yeux qui fait tout pour réaliser son rêve , au milieu des impressionnants chevaliers.
Sur la persévérance, le courage et contre les idées reçues.

Perlin (Siegfried de Turckheim)

note: 5Le beau temps reviendra-t'il après la pluie ? Bibliothécaire - 29 avril 2023écoutez

C’est l’histoire de Perlin, un garçon au pouvoir extraordinaire, plein d’innocence et désarmé face au monde qui l‘adule. Saura-t’il retrouver l’essentiel ?
Un récit qui fait écho à toutes les questions d’actualité : réseaux sociaux, image de soi, jugements d’autrui, conflits sociaux, écologie,... Un album grand format au superbe texte poétique et musical, magnifiquement illustré. On en ressort changé.

Nos étés sauvages (Marie Boulic-Mersch)

note: 4Une île, un été, deux amies et un défi. La fureur de vivre adolescente. Bibliothécaire - 7 avril 2023écoutez

Un récit en huis-clos qui nous raconte une belle histoire d’amitié adolescente forte en émotions. Une intensité émotionnelle retranscrite grâce à un style épuré, aux phrases courtes et au vocabulaire brut.

Fille, garçon (Hélène Druvert)

note: 4Acceptation de soi, confiance et tolérance sont les maîtres mots de ce bel album ludique Bibliothécaire - 7 avril 2023écoutez

Un album qui aborde différentes problématiques liées aux stéréotypes de genre, avec douceur et bienveillance. Servi par de grandes et belles pages illustrées et ludiques, découpées ou animées.

Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

note: 5Un récit pudique et délicat Bibliothécaire - 29 mars 2023écoutez

Le narrateur de l'histoire est un jeune homme de 19 ans, il nous raconte son histoire et celle de sa sœur Léa. Léa a 13 ans quand elle assiste au meurtre de leur mère par leur père. Et c'est le début de l'histoire. Fils et fille de la victime et de l'assassin, comment une jeune fille et son frère peuvent-ils vivre après cela ? Ce roman nous parle de cette femme victime de la violence physique et ou verbale de son conjoint, de sa crainte des représailles et de son quotidien à vivre tout en préservant ses enfants. Mais il parle aussi de l’avenir des enfants après un tel traumatisme.
La plume de Philippe Besson est emprunte de douceur dans ce roman qui aborde bien des sujets douloureux. Un coup de cœur.

Les Sources (Marie-Hélène Lafon)

note: 5Dans l’intimité d’une famille…. Bibliothécaire - 22 mars 2023écoutez

Début des années 60, dans une famille d'agriculteurs du Cantal, une mère, un père et leurs trois enfants vivent dans une belle ferme isolée. La mère s’affaire à ses tâches ménagères tout en gardant un œil sur les enfants qui jouent. Elle se fait silencieuse pour ne pas réveiller le père qui fait la sieste. Elle profite de ce court répit, alors qu’elle subit régulièrement la violence de son mari, pour réfléchir à sa vie, celle de ses enfants et des décisions à prendre pour un avenir meilleur.
Un roman à l’écriture ciselée, tendue et précise qui fait de ce roman un récit dense, concis et percutant. Un coup de cœur.

La Petite menteuse (Pascale Robert-Diard)

note: 4Chronique judicaire Bibliothécaire - 22 mars 2023écoutez

Lisa est la petite menteuse, celle dont la parole a condamné un homme à la prison. Lisa, une adolescente qui a été dépassée par son histoire et son mensonge. Alors pour enfin rétablir la vérité elle contacte une avocate à qui elle va tout raconter. Un face-à-face commence.
Un roman qui suscite beaucoup de questions et qui interpelle. Porté par une écriture sobre, ce roman se lit d’une traite.

Maldoror n° 1
Les Enfants de la légende (Philippe Lechermeier)

note: 4Du fantastique, de l’aventure et du mystère ! Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Une aventure fantastique qui va entraîner un groupe d’enfants, et d’amis, aux confins du continent européen.
Un beau dépaysement, peu courant, accompagné d’une atmosphère de mystère pleine de complot à déjouer et de magie à découvrir.
Maldoror, nous voilà !
Pépite 2022 de Montreuil.

C'est pas du gâteau (Camille Jourdy)

note: 4Laissez-vous charmer par Petit ours et sa mission primordiale : livrer le gâteau ! Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Une mimi mini BD sans texte à découvrir tout en simplicité grâce aux jolies illustrations pastelles de Camille Jourdy. Et ne pas s’y fier, le parcours d’un gâteau est semé d'embûches (au chocolat) !

Le petit illustré de l'intimité n° 1
Le petit illustré de l'intimité de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc (Mathilde Baudy)

note: 5A mettre entre toutes les mains ! Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Un documentaire qui aborde tous les aspects de l’intimité (sexualité, puberté, corps, différence, ...) qui explique tout en douceur sans omission ni tabou.
Deux albums, un au féminin et un au masculin.

Il était une forme (Gazhole)

note: 5Vous ne verrez plus la géométrie de la même manière Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Inventif, original, unique, délicieux.
D’un premier abord austère, “Il était une forme” est en fait un régal de fantaisie intelligente et de douce impertinence face à “l’ordre établi”. Un jeu permanent entre les mots et les illustrations.
On ressort enchanté de ce conte de fée revisité.
Prix Sorcière 2022

Le garçon en fleurs (Jarvis)

note: 4Une jolie histoire pleine de fraîcheur et de tendresse Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Joli album, délicat, plein d’émotions, qui transmet beaucoup avec peu. De belles illustrations à l’aquarelle, épurées et foisonnantes à la fois.
Sur l’amitié, la différence et l’empathie.

April et le dernier ours (Hannah Gold)

note: 5Une grande histoire d’amitié sur fond d’enjeux de préservation de la nature. Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

Le récit d’une petite fille confrontée aux grands espaces et à la solitude qui va se révéler dans l’adversité.
Attention, préparez votre petit cœur !

Et le désert disparaîtra (Marie Pavlenko)

note: 5Une dystopie écologique régénérante et pleine d’espoir. Bibliothécaire - 23 février 2023écoutez

“Et le désert disparaîtra” résonne comme une prophétie. Dans cette histoire semblable à un conte d’origine, une petite fille lutte pour se faire entendre. Le texte poétique sonne et s’écoule comme une source.

Roman Fleuve (Philibert Humm)

note: 4Un livre qui donne le sourire… Bibliothécaire - 10 janvier 2023écoutez

Eté 2018, Philibert, 26 ans, débute dans le métier d’aventurier professionnel. Pour sa première aventure, une descente de la Seine de Paris jusqu’à la mer en canoë (ayant appartenu à Véronique Sansom), il est accompagné par deux amis pas très expérimentés non plus…
L’aventure est complexe, pas très organisée, même totalement désorganisée ! Trois joyeux lurons, un peu, beaucoup (complètement) farfelus, l’aventure s’annonce mouvementée.
« Roman fleuve » est le récit romancé et décalé de cette véritable aventure. C’est complètement absurde et parfois très drôle. Philibert Humm ne se prend pas au sérieux, jongle avec les mots et entraine son lecteur dans un récit à la fois naïf et absurde. Avec ce premier roman, l’auteur a décroché le prix Interallié 2022.

Ceux qui restent (Jean Michelin)

note: 5Quatre hommes liés, quatre soldats, quatre frères d’armes… Bibliothécaire - 4 janvier 2023écoutez

Alors qu’il est en train de courir au milieu de la nuit pour essayer d’éloigner les fantômes qui le poursuivent toujours malgré son départ de l’armée, l’ex adjudant Stéphane reçoit un sms de son ancien adjoint lui signalant la disparition non expliquée d’un de ses frères d’armes dénommé Lulu. Stéphane, interpellé par ce départ qui ne ressemble nullement à son ancien collègue, pressent l’urgence qu’il y a à le retrouver et constitue pour cela une équipe de quatre hommes soudés par les liens des missions effectuées ensemble.
Dans ce livre, Jean Michelin, militaire lui-même, décrit l’engagement inconditionnel de ces hommes pour retrouver leur compagnon. Il le fait par le biais d’une écriture fluide, riche, pleine de sensibilité et d’humanité. Le récit nous emmène tour à tour « ici » et « là-bas ».
Un premier roman coup de cœur !

Débarquer (Hugo Boris)

note: 4Vivre avec les absents Bibliothécaire - 10 novembre 2022écoutez

Magali est guide des plages du débarquement. Son mari a disparu mystérieusement 9 mois auparavant, depuis elle baigne dans le désespoir et peine à s’occuper de ses deux enfants. Elle doit prendre en charge un vétéran venu seul se recueillir sur les plages, elle le récupère sur le quai d’une gare, elle ne sait pas comment l’aborder tant il est fermé et mutique. Magali au bord du gouffre et Andrew jamais vraiment revenu de débarquement vont se confronter, s’apprivoiser et se comprendre.
Débarquer est le récit d’une rencontre entre deux âmes en désarroi, l’une dans un passé non révolu et l’autre dans un présent sans perspective. On s’attache à ces deux personnages un peu perdus. Une histoire touchante que j’ai lue d’une traite. Un joli moment de lecture.

Le Jardin des Sangarde (Marie Barthelet)

note: 4Sombrer puis renaitre… Bibliothécaire - 10 novembre 2022écoutez

Eve Sangarde est une jeune femme brillante professeur à l’université. Exigeante avec ses élèves mais encore plus avec elle-même. Un jour elle ressent les premiers symptômes d’une grave dépression. Maux de ventre, angoisses et bientôt l’incapacité à s’adresser à ses élèves. En arrêt de travail, Eve est tétanisée, seule dans son appartement. Peur de sortir, peur des autres. Son unique lien vers avec l’extérieur, les visites chez son thérapeute et les quelques visites de sa mère.
Alors Eve fuit et se réfugie dans la maison de sa grand-mère dans le Morvan en plein hiver. Peu à peu elle reprend vie, grâce au jardin qu’elle découvre, elle, la citadine et grâce aux visites de ce vieux voisin qui a bien connu sa grand-mère.
Un livre émouvant sur la dépression, beau portrait de femme. Construit en deux parties ; la lente descente et la prise de conscience de sa maladie par Eve jusqu’à sa chute. Puis le retour à la vie grâce à cette maison familiale et son jardin.
Un roman délicat et sensible, une belle découverte.

Virgile & Bloom (Joanne Richoux)

note: 4Sous la terre de Brocéliande…. Bibliothécaire - 17 septembre 2022écoutez

Bloom, jeune fille tourmentée, est étudiante en psycho. Virgile, est prof de violoncelle. Bloom est très vite intriguée par cet étrange professeur et ne tarde pas à découvrir qu’il est un vampire âgé de 300 ans ! Mais Virgile souffre de dépression, et pour l’aider Bloom accepte de l’accompagner dans la forêt de Brocéliande pour y rejoindre une communauté de monstres. Tous deux se lancent dans un voyage périlleux.
On ne peut que s’attacher à Bloom et Virgile…Virgile vampire terriblement sexy et Bloom, étudiante paumée et amoureuse.
Une histoire « young adult » au style vif et percutant. Une belle Surprise !

Blackwater n° 1
La Crue (Michael McDowell)

note: 5Une saga familiale très efficace, du suspense et une pincée de surnaturel ! Mon coup de cœur de l’ét Bibliothécaire - 25 août 2022écoutez

En ce jour de Pâques 1919, une barque file sur les eaux boueuses, suite à une crue.
Oscar Caskey, bientôt la trentaine, fils d'une des trois grandes familles blanches de la petite ville de Perdido, au sud de l'Alabama, est avec Bray, son domestique noir. Tous les habitants sont censés avoir été évacués…mais une belle jeune femme rousse est aperçue à la fenêtre d’une chambre partiellement inondée de l’Hotel Osceola. Oscar tombe immédiatement sous le charme d'Elinor Dammert.
Blackwater est une série en 6 tomes, la Crue inaugure la série en présentant l'affrontement de deux femmes fortes, Mary-Love la propriétaire terrienne dont la famille habite Perdido depuis plusieurs générations, et Elinor qui va séduire Oscar. Mais il est le fils de Mary-Love, qui voit d'un très mauvais œil les relations naissantes avec Elinor…Elinor, inconnue de tous qui reste bien mystérieuse sur son passé et son arrivée à Perdido.

Cette nuit qui m'a donné le jour (Frédéric Perrot)

note: 5Coup de foudre Bibliothécaire - 20 juillet 2022écoutez

Etienne vient de perdre son père, atteint de la maladie de Charcot. Emmuré dans son corps, Henri correspondait avec les siens grâce à son ordinateur. Et c’est en consultant cet ordinateur qu’Etienne va découvrir un récit de son père.
Alors que ses parents lui donnaient l’image du couple parfait, le récit d’Henri va bouleverser les certitudes d’Etienne…
Un roman d'une intensité incroyable, d’une grande sensibilité, terriblement émouvant.
J’ai beaucoup aimé ce livre tout en émotion, très moderne, à l’écriture poétique, un auteur à découvrir !